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3 écoles de musique, membres de la Fneijma (Fédération Nationale des Écoles d'Influence Jazz et Musiques Actuelles) montent le dispositif de diffusion inter-écoles « TREMA » (Tremplin des Émergents en Musiques Actuelles). Le CMDL en Ile-de-France, l'IMFP à Salon-de-Provence et Jazz à Tours souhaitent ainsi favoriser le développement de carrière des jeunes musiciens en leur faisant bénéficier des réseaux professionnels au-delà de leur région. 3 projets prometteurs se produiront sur la scène de Salon de Musique. Restauration possible avec N'Angel - Info et Résa au 06 25 85 56 36
20h : Yann Delaunay Trio - Jazz (de l'IMFP)
En 2020, Yann quitte son île natale et s’installe d’abord à Toulouse puis dans les Bouches-du-Rhône. Il rencontre à l'IMFP de jeunes et talentueux musiciens : le bassiste Matis Cesaroni et le batteur Zargan Stavron. Ensemble, ils partagent une vision musicale résolument tournée vers un jazz moderne, coloré, audacieux, toujours accessible, sans compromis sur l’émotion. De là naît le Yann Delaunay Trio. Le répertoire, centré sur des compositions (très) personnelles, explore des thèmes variés, bien souvent oniriques, comme le voyage, l’astronautique, la solitude, et le destin. Vidéo
Yann Delaunay - Piano / Matis Cesaroni - Basse électrique / Jérémi Martinez - Batterie
21h : Moss on Moon - Jazz pop atmosphérique (deJazz à Tours)
Voix, guitare et clarinette associent leurs timbres en une odyssée spatiale et végétale. Les compositions originales font écho aux inspirations croisées des 3 musiciens : jazz, musiques improvisées, pop, chanson... Mêlant leurs univers, le trio crée un son intimiste mais puissant, envoûtant et toujours chantant. youtube
Martin Chenu Noury - Guitare / Maëlle Goldstain - Chant / Timothée Weeger - Clarinette
22h : Iklim - Fusion jazz avec musique traditionnelle coréenne (du CMDL)
Iklim est le fruit d’une rencontre audacieuse entre le jazz et les musiques traditionnelles de la Corée du Sud. Les compositions de la flûtiste Yoorim Won puisent aux sources de sa culture coréenne, fusionnant deux de ses aspects centraux, han(«tristesse »)et heung(«joie »), avec les influences les plus diverses, du free jazz au néosoul. youtube
Yoorim Won - Flûte Traversière / Nina Gat - Piano / Léo Tochon - Batterie / Matis Regnault - Contrebasse
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20h Première Partie - Rhinocéros
Trio de rock expérimental axé sur des rythmiques intenses et des harmonies narratives. Un travail de textures, de motifs, d’éléments électroniques complète une musique d’aspect brut, organique.
Elias Borg - Batterie
Nino Sera - Basse, Guitare
Florent Chenet - Guitare, Claviers, Chant
21h Rodeo Spaghetti
Groupe multi horizon ou l'on traverse le son comme une vague groovee intergenerationel
Quand la chanson italienne rencontre le son des Amériques pour un Western Rétro électrisant...
Le quatuor vous accroche par le col dès la première note avec les meilleurs arguments : le charme, le punch et un imaginaire débridé qui vous emmène des plaines du nouveau monde aux terrasses des cafés de plages italiens période "Dolce Vita". Rodéo Spaghetti vous entraîne dans une fête qui bascule dans une douce folie, à la dérive des continents, un orchestre des mariages et enterrements réduit à quatre mais qui retourne l’assistance!
Dernier album Bien Salé
rodeospaghetti.com / facebook / youtube
Anne-laure Carette - Chant, Accordéon
Germain Chaperon - Mandoline, Chant
Guillaume Hogan - Casse, Chant
Julien Heurtel -Batterie
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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Sébastien Germain
Till Ann Flick - Batterie
Yann Kamoun - Contrebasse
Nicolas Bonijol - Piano
Dylan Pocorny - Guitare
Jules Origlio - Sax
Auriane Soumier - Chant
Restauration possible avec La crêpe du Père Gégé
Info et Résa au 06 62 76 32 48
21h Perrine Mansuy & Jean Luc Di-Fraya
"Sens Improvising Music" est un projet de création sonore et musical autour du piano, des percussions et de la voix. L’auditeur est invité à se laisser emporter dans une transe qui alterne douceur, gravité, joie, énergie, espace. Un programme très libre et inspiré, qui prend le temps de se déployer telle une lecture musicale et sensible du sentiment le plus essentiel et universel que l’homme connaisse : le sentiment amoureux et ses différents états tout au long d’une vie. La trame est constituée d’images et de mots inspirés de notre vécu personnel ainsi que du célèbre « Fragments d’un discours amoureux » de Roland Barthes.
Sens Perrine Mansuy et Jean-Luc Di Fraya Duo
Perrine Mansuy - Piano.
Jean Luc Difraya - Percussions, Chant.
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Conte musical sur la protection de l'Environnement au travers des mers et des océans
A partir de 3 ans
Sensibiliser les enfants à la musique, à l’écoute, mais aussi à la nature, au respect de l’autre et montrer que chacun, aussi petit qu’il soit peut faire sa part… en abordant l’écologie, le respect de la Terre et des Océans, au travers d'une histoire d’empathie et d’amitié...
Paloma et sa grande soeur Alma vivent au Brésil, dans une réserve naturelle, où sont sauvés un grand nombre d’animaux marins. Un jour, lors de leur ballade quotidienne le long de la plage, Paloma entendit un drôle de bruit. Alma nous raconte alors l’histoire d’une belle amitié entre Paloma et son ami des mers, appelé Voyage.
Teaser
Julie MEOLA
Armelle DE TUGNY
Un grand MERCI à Gérard Goton, membre du ROTARY CLUB de Salon, qui permet de financer ce spectacle
Un goûter sera offert à la suite de la représentation.
Merci au Casino Shop et au Pistou Primeur
Rue des Frères Kennedy 13300 Salon-de-Provence
La Carte Pitchoun pour les jeunes salonais
Afin de s’adapter aux besoins des Salonais, ce dispositif est destiné à favoriser l’accès aux loisirs éducatifs, sportifs et culturels aux enfants de 3 à 11 ans.
Cette carte est gratuite, elle permet d’accéder à des avantages et comprend un chéquier de 30€.
Pour s’inscrire, rendez-vous sur place au Guichet Enfance Jeunesse (Mas Dossetto, 44 rue d’Oslo) ou en ligne sur le Kiosque Famille ICI
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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Philippe Petrucciani
Romain Grosso - Batterie
Stéphane Loyau - Contrebasse
François Michel - Piano
Frédéric Costa - Trombone
Océane Manca - Chant
Restauration possible avec Made in Pasta : Food truck de pâtes fraîches artisanales et spécialités italiennes, Cuisine 100% MAISON - Info et Résa au 06 63 73 94 65
21h Philippe Petrucciani "Réunion"
Nathalie Blanc interprète avec une voix enveloppante, des textes dictés par son cœur sur des compositions du guitariste Philippe Petruccian, aux lignes mélodiques séduisantes. Accompagnée par une rythmique de haut niveau, Léo Chazallé à la basse, qui se place et se déplace avec une technique sans faille, toujours enthousiaste et du batteur Sylain Ghio cadrant le tout en dextérité et en swing. Les musiciens manifestent un souci d’ouverture et de liberté tout en gardant clarté et rigueur. Le groupe évolue du quartet à l’intimité du duo, tout en nuances et sensibilité. Crée un trait d’union entre la voix et les instruments de musique, marier les cordes et les peaux, les notes et les mots, tel est notre désir.
let-s-have-a-walk
Philippe Petrucciani - Guitare
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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Thibault Rouvière
Loup Marchetti - Batterie
Vincent Cuccia - Basse
Jean Léo Dervieux - Piano
Marion Courtais - Guitare
Louis Daurat - Guitare
Jeanne Cornand - Chant
Flora Jabes - Chant
Dès 19h, restauration possible avec Tradistreet
Info et Résa au 06 95 55 09 86
21h Lionel Dandine Trio
“A La Rue” est né du désir de raconter une histoire. Une tranche de vie spirituelle qui touche l’ Âme.
Une lettre musicale ouverte sur un souvenir Remembering your Smile, et les Chouffe Chouffe Chouffe déversées dans la Rue des trois Rois. Mais parfois à cause d’un Boloss c’est Terminado la Rigolada, et la vérité The Last Number One ne peut apparaître qu’à travers le miroir, Majel.
Alors Cimer à la vie, Cimer à cette rencontre et Cimer aux fabuleux musiciens qui m’accompagnent sur ce disque.
À Laure, A La Rue.
www.lioneldandine.com - lionel-dandine-trio
Lionel Dandine - Piano
Lilian Bencini - Basse
Cédrick Bec - Batterie
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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Cyril Achard
Sven Clerx - Batterie
Abel Pierre Beausse - Basse
Marius Grinda - Piano
Lucchino Paquola - Guitare
Elsa Mazeran - Chant
Restauration possible
21h Virginie Teychené
Après cinq années de tournées en duo avec Gérard Maurin, Virginie Teychené revient en 2025 à la formule de prédilection des chanteuses de jazz : le quartet.
La même magie opère toujours sur scène; le plaisir de jouer ensemble se ressent, se voit, la complicité des musiciens, amis de longue date sert la musique sans cesse renouvelée puisque en grande partie improvisée. Nous décidons toujours du programme au dernier moment. Du jazz comme on l’aime.
La tradition de l’art vocal noir américain comme le Blues et le Gospel inspire le programme d’où le nom du concert « Born to be Blue »
Body And Soul / Don't Explain / "Rat Race"@Jazz_in_Marciac
« Comme toutes les vraies chanteuses de jazz, Virginie Teychené s’avère avant tout musicienne. Scat d’une fluidité parfaite, prise de risque dans des impros sans clichés, timbre subtilement voilé, elle ne joue pas à la chanteuse de jazz, elle est simplement et superbement jazzwoman.» Alex Dutilh, France Musique
« Elle swingue avec un bonheur communicatif, improvise avec une musicalité rare.» Franck Bergerot, Jazz Magazine
« Souplesse vocale, excellente élocution, impeccable mise en place et délicieuse fraîcheur de la voix : une personnalité au charme contagieux. » Classica
« Bonne nouvelle, le jazz français a trouvé sa perle. (...) Une grande dame du jazz » Femina, juillet 2013
« On succombe et on en réclame... Encore. » Les Inrocks - Louis-Julien Nicolaou
« On savait déjà que son approche du chant était comparable à celle d’un instrumentiste tant elle est musicienne et on connaissait ses immenses qualités d’interprètes parmi lesquelles le velouté de sa voix claire et une technique irréprochable dont elle ne fait jamais étalage ne sont pas les moindres. Face à la tentation de la performance, c’est surtout le privilège permanent qu’elle accorde à la nuance, aux inflexions subtiles, aux décalages insensibles qui en fait une grande chanteuse de jazz, loin de toute esbroufe et de tout maniérisme ». Philippe Vincent, Jazz Magazine/Jazz Man
Virginie Teychené - Chant
Gérard Maurin - Contrebasse, Guitare
Vincent Strazzieri - Piano, Contrebasse
Jean-Pierre Arnaud - Batterie
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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Lionel Dandine
Gérald Coissard - Batterie
Salem Ourhani - Contrebasse
Caroline Mayer - Piano
Sacha Godebski - Trompette
Paulo Perelsztein - Trombone
Inea Lambert - Chant
Jean Knoch - Chant
Restauration possible
21h Origlio / Baudry Duo
Julien BAUDRY s’inscrit résolument dans les courants actuels du Jazz Vocal. Part belle est faite aux mesures composées et autres cellules rythmiques.
Mais ce sont des mélodies délicates et des textes ciselés et subtils qui donnent leur identité à un répertoire constitué de compositions originales (signées de Julien BAUDRY & Victoria RUMMLER), et de reprises qui ne le sont pas moins (Bob MARLEY ou Téléphone).
"Julien BAUDRY joue de sa voix comme d’un instrument, le scat lui donnant toute liberté. (…) Il s’est imposé comme un vrai chanteur (…) faisant du rythme son champ de bataille, de la ballade son champ d’expression et de l’articulation la dernière touche de son talent." (La Provence)
Alfio ORIGLIO a collaboré avec trop d’artistes pour pouvoir tous les citer ici.
Que ce soit dans le Jazz avec notamment Manu KATCHÉ, Gregory PORTER ou Didier LOCKWOOD ; et dans la pop avec Keziah JONES, Fred WESLEY ou Sting…
Sa sensibilité et sa créativité sont reconnus par tous.
On comprend mieux pourquoi Julien BAUDRY l’a invité pour cet échange qui se veut aussi puissant qu’émouvant.
Julien Baudry - Chant
Alfio Origlio - Piano
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Sous la direction de leur professeur Éric Lachaud, le groupe Funk de l’IMFP aborde cette année le répertoire de Tower of Power, tendance Rythm & Blues.
Rythmique, cuivres et chanteuses, pour faire redécouvrir ce répertoire fabuleux, à la sauce grand orchestre.
Luca Justin - Batterie
Mathias Zaoui - Basse
Félix Fabre - Guitare
Marius Grinda - Piano
Abel Pierre Beausse - Sax
Mithra Djahanbani - Trombonne
Frédéric Costa - Trombonne
Paulo Perelsztein - Trombonne
Jean Paul Bracconi - Trombonne
Sasha Godebski - Trompette
Gabrielle Harpaille - Chant
Aya Ezzine - Chant
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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Philippe Canovas
Serge Rodriguez - Batterie
Yann Kamoun - Basse
Stéphane David - Claviers
Florian Fusade - Guitare
Isabelle Tallet - Chant
Restauration possible
21h WAKAN est un trio résolument dédié à l’exploration et à la création d’un répertoire original et contemporain.
Les trois musiciens, Francesca Han, Pierre Fenichel et Fred Pasqua, qui ont arpenté chacun de leur côté de nombreuses scènes nationales et internationales, se sont retrouvés sur cette naturelle exigence de faire entendre ce langage commun, une musique sans fioritures inutiles, une transmission directe et imparable d’émotions.
L’auditeur est en effet d’emblée saisi par les lignes mélodiques des compositions, évidentes, familières. Pour autant, chaque morceau recèle une structure complexe et unique. Un voyage exigeant et pourtant simple, aux multiples destinations!
youtube
Francesca Han - Piano
Pierre Fénichel - Contrebasse
Fred pasqua - Batterie
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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Eric Serra
Miguelangel Minieri - Batterie
Amandine Lalin - Basse
Liam Wright - Piano
Bastien Moreno - Guitare
Mithra Djanbani - Trombone
Sophia Hennessy - Chant
Restauration possible
21h Erixera Quintet
C’est autour du tromboniste Eric Serra que s’est créé ce quintet il y a une dizaine d’années. Eric professeur au conservatoire d’Orange et de l'IMFP, est bien connu des amateurs de jazz de la région.
La formation d’ Eric joue un répertoire qui alterne les compositions modernes et mélodiques émanant des différents musiciens du groupe et des standards
Ce Quintet est composé d’ Eric Serra au trombone qui a côtoyé Daniel Huck, Nicolas Gardel, Pierre drevet, René Guerin, François Theberge, Manhu Roche, Claude Egea.
Au Sax René Fortuné que l’on a vu aux cotés de Nicolas Gardel et Pierre Drevet
A la Basse et Contrebasse Fabien Gilles a accompagné Claude Nougaro, les frères Belmondo, Louis Winsberg.
erixera-quintet-jazz-dans-les-vignes-2024 / https://www.musicart84.com/erixera-5tet
Joannes Kotchian - Batterie
Fabien Gilles - Basse
Sébastien Germain - Piano
Rene Fortune - Sax
Éric Serra- Trombone
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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP par Thibault Rouvière
Julien Voisin - Batterie
Romain Revest - Basse
Antoine Quoy - Piano
Marius Holaind - Guitare
Esteban Soriano Cartoux - Clarinette
Mélanie Robin - Accordéon
Anaïs Raymond - Chant
Louna Bernard Hajoui - Chant
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21h Andy Emler Trio ETE "The Useful Report"
Voilà une vingtaine d’années que le trio formé par Andy Emler, Claude Tchamitchian et Éric Échampard, cœur battant du MégaOctet, creuse sa route parallèlement à l’orchestre pour créer son propre son. Quatrième disque du trio, The Useful Report [le rapport utile] est un peu plus écrit que d’habitude. Pourquoi « rapport utile » ? Parce qu’il établit un état du monde, et part du triste constat que celui-ci place trop souvent l’intérêt devant la vie, la superficialité devant la profondeur, l’apparaître devant l’être. Tout le projet de The Useful Report tient peut-être dans ces mots : remettre la vie au centre.
Quand on écrit sur un trio qui mêle écriture et improvisation, c’est un lieu commun de parler de «complicité», surtout quand les musiciens jouent ensemble depuis 20 ans. C’en est un peu moins de dire que, au sein du Trio ETE, l’auditeur n’assiste pas vraiment à un dialogue entre trois individus, mais plutôt à un monologue polyphonique. Personne ne prend de solo per se, car, comme aime à dire Andy Emler, c’est le trio qui est soliste. Résultat : l’ensemble devient un corps musical indépendant, à la cohésion nécessaire et organique. Ancrée dans la sensation, la performance est très physique (et pas seulement parce qu’elle est virtuose). Andy parle aussi souvent de la musique comme d’un « voyage ». Avec ce trio, c’est d’autant plus vrai que la matière sonore est constamment en mouvement. Le voyage est autant celui, extérieur, de la musique en mouvement que celui, intérieur, d’une expérience d’écoute synonyme d’ouverture — à soi et au monde.
Dans ce nouveau répertoire, on retrouve un useful mélange entre improvisations-paysage, recherches sur le rythme qui flirtent avec la musique contemporaine, et dynamiques hypnotiques ancrées dans une énergie rock — Andy Emler n’est pas fan de The Police pour rien. D’ailleurs, l’album s’écoute fort, comme un groupe de rock ou un orchestre symphonique. Bref, ce n’est toujours pas du jazz (encore raté !), mais ce n’est pas vraiment autre chose non plus. Le Trio ETE réalise le rêve d’une musique qui est, tout simplement. YouTube
Andy Emler - Piano, Compositions
Claude Tchamitchian - Contrebasse
Eric Echampard - Batterie
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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Bastien Roblot
Yohan Garcia - Batterie
Romain Revest - Basse
Matheo Viala - Chant
Laura Tendil - Chant
Charlotte Daffaure - Chant
Marion Gedda - Guitare
Vincent Cuccia - Guitare
Restauration possible
21h Madam Waits « Tom’s songs »
Deux musiciens malmènent leur jazz, pour en offrir les bosses et les fissures, la fragilité frémissante et la rage bouillante. A leur côté un saugrenu personnage a apporté ses lumières, ses outils, ses bidouilles, et aussi quelques instruments truculents. Il fabrique devant nous des images qui s’envolent.
Ils entourent cette femme qui chante, incante, tape sur un tas de trucs, joue de la cigar box guitare, et se raconte parfois aussi, a travers des lettres qu’elle lui écrit depuis près de 20 ans. Ce sont des confidences faites à Tom Waits, des portraits, des petites histoires et des morceaux de vie, ce sont quelques pages éparses d’un journal intime qui s’ouvre et nous laisse entrer dans son histoire…
Ensemble, ils dépouillent les chansons pour mieux laisser apparaître leurs magnifiques squelettes, et nous invitent à les regarder danser avec nos propres cauchemars et rêves. Nous entrons ainsi de plain-pied dans leur théâtre de poche, malicieux, mélancolique et déglingué, plein de bizarreries réjouissantes… teaser
Alexandra Satger - Chant, Cigar box guitar, Percussions
Renaud Matchoulian - Guitare, Banjo
Romain Morello - Trombone, Soubassophone
Julien Tribout Scie musicale, Ambiances sonores, Lumières vivantes
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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP
Restauration possible
21h Alexis Tcholakian Septet feat. Laure Donnat
Le pianiste et compositeur Alexis Tcholakian nous présente son tout nouveau septet. Pour insuffler une nouvelle énergie et de l'inédit à ses créations originales, il a choisi de s’entourer de ses amis musiciens de jazz parmi les plus actifs du Sud de la France, et notamment de la chanteuse Laure Donnat autour de qui s’articule ce répertoire.
Le septet revisite le disque Ingrid James & Alexis Tcholakian « Trajectoire », ajoutant de nouveaux arrangements pour saxophones, flûte traversière, percussions... habillant ainsi le répertoire d'un nouvel écrin aux couleurs subtiles et aux parfums enivrants.
Des magnifiques balades, dont Alexis a le secret, un samba endiablé, en passant par une biguine bien chaloupée… ses compositions touchent déjà indéniablement un large public amateur de swing, de groove et de belles mélodies. youtube
"Alexis Tcholakian, l’assurance d’écouter le beau piano d’un musicien exigeant...Habité par son art, Alexis prend le temps de faire chanter ses notes...il aime les notes perlées et délicates...ses propres compositions baignent dans un grand raffinement harmonique... un très grand mélodiste". Pierre de Chocqueuse - (extraits chronique du Magazine “Jazzman” )
« On goûte à nouveau le charme de sa voix, son aisance, sa sensibilité souvent mêlée de tendresse sur les tempos lents, son punch, et sa façon de se donner corps et âme. Ce qui frappe dans son jeu c’est la puissance du son, même quand elle chante piano, celle qu’on trouve chez toutes les grandes, quel que soit le type de musique. »Serge Baudot (Jazz Hot)
Laure Donnat - Voix, Trombone
Raphaël Illes - Sax Ténor, Flûte Traversière
Gilles Grivolla - Sax Alto, Soprano
Alexis Tcholakian - Piano, Compositions
Lilian Bencini - Contrebasse
Philippe Jardin - Percussions
Cédrick Bec - Batterie
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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP
Restauration possible
21h Way Out Trio Finaliste Jazz Migration 2024
« Reconnaissant une filiation évidente avec les expérimentations sans instrument harmonique d’un Sonny Rollins de la fin des années cinquante et du début des années soixante, ou encore avec les créations «harmolodiques» d’un Ornette Coleman, le Way Out Trio n’en est pas moins un groupe aux intentions créatives singulières. De la contrebasse d’Olivier Lalauze jaillissent des lignes et des mélodies qui lorgnent vers l’infini, et qui, par la magie des mains du musicien, dansent avec l’intensité fiévreuse du saxophone ténor d’Antoine Lucchini, ricochant sur les peaux et cymbales de la batterie de Léo Achard.
Jouer « Out » est toujours une gageure pour des musiciens de jazz qui font le pari de l’improvisation (qui prend ici un tour collectif) : sortir des cadres établis pour mieux faire ressortir l’essentiel, le plaisir, c’est inviter l’auditoire à un voyage dans ses propres désirs. De ce cycle vertueux issu d’un triangle musical, émergent des horizons oniriques qui, en ces temps de cloisonnement de nos quotidiens, nous invitent à aller voir dehors, ailleurs.
Le Way Out Trio est un écosystème musical en constante mutation, comme cette nature dans laquelle le groupe nous convie. » L.Dussutour (Citizen Jazz, Journal Ventilo)
site web / youtube / instagram / facebook
Léo Achard - Batterie
Olivier Lalauze - Contrebasse
Antoine Lucchini - Saxophone
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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Julien Husson
Matis Bensousan - Batterie
Amandine Lalin - Basse
Raphaël Alonso - Piano
Léo Courbon - Guitare
Tatiana Correa - Chant
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21h Sélène « Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien·ne·s émergent·e·s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SPPF, et l’Institut Français. »
Au royaume de la musique rebelle, Sėlēnę trône sur des mondes multiples, puissants et psychédéliques, électriques, onirique et surréaliste. Sėlēnę, c'est un mélange de caractère(s). Forgé à la Réunion, Mélanie Badal, violoncelliste, est à l'origine de ce répertoire classique joyeusement bousculé, dès 2018, par les accents de musique électroacoustique. Blaise Cadenet guitariste-alchimiste, s'est glissé dans les volutes du projet. Terrain rêvé pour Mahesh Vingataredy, batteur et percussionniste à la très riche expérience. Chez Sėlēnę, le téméraire fusionne avec le fragile, la vigueur frontale des effets avec la nostalgie des mélodies, jouées ou chantées, où quelques blessures passent pudiquement. Sėlēnę est un trio sensible où le monde entier fait nation, où la poésie efface les frontières. En cadence.
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Mélanie Badal – Violoncelle, voix
Blaise Cadenet – Guitare
Mahesh Vingataredy – Batterie
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Les stagiaires de l’IMFP en 2ème année son et Sébastien Fournier vous proposent une soirée Electro en 2 parties :
- un concert des stagiaires en son mêlant instruments acoustiques et électroniques : synthés analogiques, ordinateurs sur Ableton Live et autres instruments.
- une jam session electro utilisant le même set que celui du concert, le public sera libre de monter sur scène et d'utiliser le matériel mis à disposition (synthés, ordis, micros traités en direct, vocoder…), et également de venir avec des instruments "habituels".
N’hésitez pas, venez jouer et expérimenter !
Entrée gratuite
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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP
Restauration possible
21h Elie Martin-Charrière "Era #P"
Tout est parti d’un titre de morceau écrit en 2016 « Tell the « Era P’s » Dream », qu’Elie dédiait à son guide spirituel et musical Dré Pallemaerts, réalisant simplement un anagramme du nom de son ancien professeur. De ceci est restée l’image de 'Era #P', l’aire de tous les Potentiels, du Possible, pour la Paix entre les Peuples vivant sur notre Planète.
Ce monde des Possibles est celui où la musique n’a de limite que celle créée par l’artiste-même, elle existe, elle vit. Celle où il n’y a plus de style, mais simplement une manière de créer, une finalité qui est la communion entre toutes et tous dans le son, une même vibration qui porte et emporte.
Tantôt plus dans le style aérien de Wayne Shorter, celui bien concret de l’écriture d’Ambrose Akinmusire, plus mystérieux de Weather Report ou encore plus tellurique de Justin Brown, l’univers de 'Era #P’ est inspirant et inspiré, rafraîchissant tant la prise de risque est centrale au propos de cette musique.
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Elie Martin-Charrière - Batterie, Voix
Christelle Raquillet - Flûte
Nina Gat - Piano, Claviers
Elvin Bironien - Basse électrique
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Sonidera est né en 2024, de la rencontre de sept musiciens passionnés, chacun contribuant au style hybride qui caractérise Sonidera: un cocktail musical qui fusionne de la cumbia, la salsa, le merengue, la pop ou encore le rock.
Dirigé par Eric Lachaud et Daniel Ochoa, Sonidera incarne une explosion de sonorités et d'énergie, invitant le public à se laisser emporter par leurs compositions et interprétations festives.
Un cocktail musical moderne, traditionnel et sans frontières c'est ainsi la musique de Sonidera. Je vous invite à découvrir l'univers musical de Sonidera dans la plaquette ci-jointe et dans les liens ci-dessus :
youtube BRUMAS / youtube VIENTO / youtube A MI RITMO
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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP
Restauration possible
21h Jean-Michel Cabrol - "Mosaïc Jazz 4tet"
En cours de finalsation du nouveau teaser Video
Gérard Poncin - Piano, Synthétiseur
Vincent Calmettes - Drums
Philippe Panel - Basse électrique, Contrebasse
Jean Michel Cabrol - Sax Soprano, Tenor.
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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP
21h Thomas Fratti "Temps Suspendu"
"Temps Suspendu" est un projet musical captivant dirigé par le guitariste Thomas Fratti, réunissant une équipe talentueuse de musiciens pour créer une expérience sonore unique.
A ses côtés, Marion Sanchez apporte sa voix envoûtante, ajoutant une dimension émotionnelle aux compositions. La batterie de Lionel Guiochon, énergique et précise, soutient la dynamique de l’ensemble, tandis que David Vincent, au piano et aux claviers, enrichit le tout avec ses textures harmonieuses. Enfin, Leo Chazallet à la basse tisse des lignes mélodiques profondes qui ancrent le projet dans une atmosphère à la fois moderne et intemporelle.
Ce projet explore des thèmes universels tels que la mélancolie, la contemplation et l’évasion à travers une fusion de styles musicaux, mêlant des influences jazz, pop et contemporaines. Les morceaux de "Temps Suspendu" sont conçus pour transporter l’auditeur dans un voyage introspectif, où chaque note et chaque parole résonnent comme une invitation à suspendre le temps et à se plonger dans l’instant présent.L'alchimie entre les membres du groupe se manifeste à travers des compositions élaborées et des improvisations inspirées, créant une connexion palpable sur scène. "Temps Suspendu" est bien plus qu’un simple album ; c’est une exploration musicale et émotionnelle qui promet de toucher le cœur des auditeurs. Avec ce projet, Thomas Fratti et son équipe proposent une expérience immersive où la musique devient un langage universel, capable de transcender le quotidien et d’élever l’âme.
Youtube
Lionel Guiochon - Batterie
Léo Chazallet - Basse
David Vincent - Piano
Thomas Fratti - Guitare
Marion Sanchez - Chant
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20h « Confidence »
La musique d'Andrea Caparros & Emile Melenchon transpire des émotions qui sont livrées dans la plus grande sincérité. Leurs compositions sont issues d’histoires, d’épreuves et d’instants de joies, façonnant un mélange de textures qui viennent agrémenter la palette des sons et des sens. L’influence Brésilienne est au cœur de ce projet musical en duo voix/guitare et looper mais laisse place à l’improvisation et à l’instantané pour en faire un duo singulier et complice. Les artistes vous dévoilent leur nouvel album de compositions « Confidence »
"Confidence" / "Sambadalu"
Emile Melenchon - Guitare
Andrea Caparros - Voix
Lo Triò (le trio en occitan) réuni 3 jeunes musiciens du sud de la France. L’un est provençal de Toulon (Emile Mélenchon) les deux autres sont languedociens de Toulouse. Ce trio a vu le jour sur la route, et continue d’évoluer en se produisant dans les clubs de diverses régions de France ou d’autres pays d’Europe. Quand ils ne sont pas aux quatre coins du globe avec leurs différentes formations, c’est à Paris qu’ils se retrouvent pour préparer leur musique. Compositeurs de la plupart des œuvres qu’ils interprètent, les 3 complices revisitent aussi les grands standards du Jazz ou de la Pop dans une sonorité des plus acoustiques et intimistes qui ne peut qu’être mise en valeur par cette formule savoureuse !
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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP
Restauration possible
21h Duo Olivier Ker Ourio / Manuel Rocheman
Un ami offrit un jour à Olivier Ker Ourio « Affinity », le sublime album que Bill Evans enregistra en 1978 avec Toots Thielemans. Cette découverte fut décisive dans sa vie de jazzman et joueur d’harmonica chromatique. « Je reçus à son écoute une claque himalayesque, se souvient-il. C’est par ce disque que j’ai vraiment découvert l’harmonica jazz et toutes ses possibilités. Devant un tel Everest, j’ai failli arrêter la musique. Quelques jours plus tard, je me suis ressaisi en me disant que si Toots avait gravi un tel sommet, il y avait pour moi un chemin possible, une lumière au loin sur cette voie escarpée. Depuis lors je me suis attelé à la tâche en cherchant à trouver ma propre voix. » En transformant le plus enfantin et ingrat des instruments en un orgue à bouche par lequel l’harmonie « respire » naturellement, dans le sillage de son Maître mais en sachant se démarquer de son influence, Olivier a réussi son pari : trouver sa voix en jouant de son « chrome sandwich » (comme se plaisait à le nommer l’Oncle Toots) avec autant de souplesse et facilité qu’un grand saxophoniste, avec un sens harmonique très sûr, une sensibilité lyrique affirmée (« jouer de l’harmonica, c’est être quasiment chanteur ») et beaucoup de feeling.
Au départ ces bandes enregistrées sur le vif dans la chaude intimité d’un club (le Petit Duc à Aix-en-Provence, lieu très convivial animé par Gérard Dahan et le Hot Club de Lyon, présidé par Ludwig Laisné) n’avaient pas vocation à être un jour publiées. C’est à leur réécoute qu’Olivier et Manuel se sont convaincus qu’il était temps d’en faire un disque qui témoigne de leur entente mutuelle et d’un compagnonnage de plus de trente ans. Une évidence : le public par la qualité de son écoute est ici essentiel dans la réussite de leurs libres échanges. Sa présence proche et son attention bienveillante stimulent en retour les deux amis pour porter la musique à un degré d’incandescence plus élevé, inattendu.
« On ne s’accorde musicalement que si d’abord on s’accorde humainement». On peut compléter cette parole de Manuel par cet apophtegme de Cioran : « Je crois que la musique est vraiment le seul art capable de créer une complicité profonde entre deux êtres. » Qu’est-ce que l’affinité ? Une forme intime de voisinage (affinitas en latin) qui exprime un puissant degré de proximité à l’autre avec qui on a le bonheur de partager une communauté de goûts. C’est précisément ce qui se passe tout au long d’« Affinities ». Double entente, connivence, complicité, relation quasi télépathique, libre circulation des énergies, même longueur d’ondes, tels sont les mots et expressions qui caractérisent les affinités qui relient Manuel et Olivier dans leur amicale conversation. Cela donne, sans le soutien d’une section rythmique, un dialogue en toute confiance, sans filet ni artifice, jamais duel, où les deux complices ne s’autorisent aucune fuite de présence. Ici l’échange ne se réduit jamais à une simple suite de répliques, mais se vit dans le mouvement même de la musique. En même temps, sur le fil de l’instant, ils s’écoutent, ils se parlent, bref ils s’entendent à merveille. Toujours aux aguets, le pianiste accompagne, anticipe et prolonge avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité le chant ondoyant d’Olivier. C’est que Manuel connaît bien l’art de poser les notes justes, de placer les accords exactement là où l’harmoniciste a besoin de faire respirer ses phrases. Par la variété du timbre et de ses effets, par ses élégantes glissades et feulements sensuels (« une sorte de miaulement roucoulé » selon cette belle formule empruntée à Colette), par la fluidité de son phrasé et la précision de sa mise en place, le jeu de Ker Ourio s’affirme au fil des plages au diapason de celui de Rocheman.
Le répertoire, depuis longtemps rôdé en club, reflète ici parfaitement l’amour des deux amis pour des mélodies riches et stimulantes pour l’improvisation. Au menu, deux titres déjà présents dans « Affinity » en 1978 : I Do it for Your Love, sublime mélodie infectieuse signée de Paul Simon et The Days of Wine and Roses de Henry Mancini. Leur écoute comparée s’avère un bon test pour vérifier que les versions que nous offre ici le duo « Affinities » ne sont en rien le copier-coller des celles de Bill et Toots. Plutôt une nouvelle visite en forme de prolongement original. En plus de titres de la plume de Dave Brubeck, Wayne Shorter, Michel Legrand et Serge Gainsbourg, chacun des deux compères a choisi de partager sa composition fétiche. Pour Manuel, c’est le magnifique Just Love précédemment publié en solo sur le disque « At Barloyd’s » en 2021 et « Paris-Maurice » avec Nadine Bellombre en 2013. Cette composition a décidément tous les atouts pour devenir un standard. Pour Olivier, c’est Siroko, thème entêtant déjà enregistré, entre autres, avec Ralph Towner en 2005 dans un album éponyme et avec Emmanuel Bex en 2014 dans « Perfect Match ». Au final, tout cela donne un album surprenant, vivant, subtilement « cultivé » à écouter et réécouter jusqu’au bout de la nuit. Et plus si affinités… Pascal Anquetil
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Olivier Ker Ourio - Harmonica
Manuel Rocheman - Piano
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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP
Restauration possible
21h Oscarpicus
L’Oscarpicus réunit six musiciens sillonnant depuis une décennie les scènes françaises du swing.
Forts de cette longue route parcourue, ils fondent en 2024 l’Oscarpicus autour de leurs compositions et textes.
Si leur musique s’inscrit dans l’héritage du jazz traditionnel, elle se colore subtilement des parcours et influences de chacun et… c’est pour mieux vous surprendre !
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Alice Martinez - Chant
Ezequiel Celada - Saxophones, Clarinette
Sylvain Avazeri - Trompette, Trombone
Gabriel Manzaneque - Guitare
Olivier Lalauze - Contrebasse
Léo Achard - Batterie
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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP
21h The Yellbows « Arrête ton cinéma »
"En 2018, avec tout juste une année d'existence mais fort d'une amitié deplus de 20 ans, The Yellbows entamait un nouveau chapitre de leur histoirecommune en sortant leur premier album "Early in the Morning".Ce disque inaugural sera récompensé par plusieurs diffusions sur les radiosnationales (France Inter, Europe1, Radio Nova...).Dans son nouvel opus«Arrête ton Cinéma »,le quartetaux racines New Orléans et aux saveurs éclectiques ose etréussit même le pari d’allier finement sa rythmique fougueuse,son banjo et ses cuivresà la langue de Molière...!""Qui que l’on soit, d’où que l’on vienne, les Yellbows, ça faitbouger la tête et donne des fourmis dans les pieds... Et vice versa!Une alchimie qui fait mouche, tellemententhousiasmante et revigorantequ’elle vous happe sans ne jamais plus vous lâcher.De chanson en chanson, l’album passe des racines du jazz traditionnel auxrythmes des pères fondateurs de la nation funk, de l’anglais au français,de l’intime à l’universel.Un voyage musical exaltant autour de quatorze chansons originales entreconfidence et force foisonnante,« entre exploration d’un patrimoinephénoménal et inspiration féconde »
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Stéphan Notari - Batterie, Washboard, Chant
Alexis Borrely - Soubassophone
Matthieu Maigre - Trombone
Thibaud Roussel - Banjo
Navigation des concerts
En 2023, Plaquette réalisée par Léa Mimot, petite fille de Michel Barrot, retraçant le parcours de nos 3 décennies