L’association SdM Salon de Musique, titulaire des 3 licences d’entrepreneur de spectacles, a été créée en 1993 pour permettre à l’IMFP – Institut Musical de Formation Professionnelle – d’organiser des concerts dans sa salle de spectacle et de produire ses stagiaires dans des conditions professionnelles.
Elle est devenue depuis un lieu de programmation important mêlant Jazz, Musiques actuelles,… et accueille aussi les manifestations d’autres organisations (collectivités, associations, etc)

SdM programme des concerts de novembre à mai hors périodes scolaires :
– des concerts professionnels de Jazz tous les mardis, précédés de premières parties réalisées par les stagiaires de l’IMFP leur permettant de se produire dans des conditions professionnelles
– des concerts Musiques actuelles tous les mercredis
– des concerts Jeune Public tous les deuxièmes mercredis de chaque mois

Animations musicales :
SdM propose un large catalogue d’artistes pour animer tous vos évènements comme par exemple : Andrea Caparros & Emile Melenchon duo, Blasco, Camille Mandineau, Duodoralys, Jul’z, Sam & Alexia Music, Yor

Contactez-nous au 04 90 53 83 97 ou par mail à administration@salondemusique13.fr

Nous inscrivons également au catalogue de « Provence en scène » du Conseil Départemental des groupes « coup de coeur » que nous produisons.

Des actions Jeune Public sont proposées depuis 2016 :
Concerts itinérants permettent d’amener la musique au plus près des écoles. En partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille, ils ont connu dès leur mise en place un vif engouement grâce à leur autonomie : Plus de 10 000 élèves en bénéficient chaque année… 
Ateliers de pratique artistique, vocal ou instrumental
Fabriques à Chansons : en 2018-2019 à Marignane, en 2019-2020 à Sénas et Orgon, en 2020-2021 à Fuveau
Festivals de jazz Jeune public
Résidences d’artistes en milieu scolaire
Visite de la structure de notre partenaire IMFP

Nos réseaux :
Nous appartenons au réseau européen AJC et au réseau régional le PAM.
SdM Salon de Musique s’associe avec Le Petit Duc (Aix-en-Provence), à Charlie Free (Vitrolles) et au Cri du Port (Marseille) pour bientôt créer Cap Jazz au Sud, un projet de Coopération entre Acteurs Professionnels du Jazz au Sud, dans le cadre du contrat de filière des acteurs musiques actuelles mis en œuvre par l’État, la Région Sud et le CNM.
Ainsi, Cap Jazz au Sud, a vocation à travailler en synergie pour l’accompagnement d’artistes et de projets en émergence.

Nos partenaires :
SdM développe des partenariats avec la ville de Salon-de-Provence, entre autres, et s’implique dans l’aide à la création artistique en accueillant dans notre salle, des groupes en résidence hors des périodes de formation.
Un partenaire privilégié : depuis 2004, SdM et le village Pierre & Vacances du Domaine de Pont Royal en Provence ont développé un précieux partenariat.
Dominant la vallée de la Durance, ce village club piétonnier de 180 ha fait face au massif du Luberon. Situé à seulement 30 km d’Aix en Provence et 45 km d’Avignon, le village de Pont Royal est le lieu idéal pour accueillir concerts et résidences que propose SdM.
Grâce à ce partenariat, nous avons pu accueillir des artistes tel que Marcus Miller, Ahmad Jamal, Jonathan Kreisberg, Gilad Hekselman, Mike Stern, Didier Lockwood, Shai Maestro, …