À venir, tous nos concerts 2025-2026
🎶
Pour toute information,
téléphonez au 04 90 53 83 97
En savoir plus
20h30 - Chritine Lutz Quartet
Après 3 ans de pause, le Christine Lutz Quartet est de retour, avec de nouvelles inspirations, une nouvelle instrumentation et un nouveau répertoire "de Django à Galliano"
Joie, énergie, mélodies, dialogue et complicité restent la priorité de ce quartet !
Christinelutzmusic.com
Nouveau Teaser
Christine LUTZ - Harpe celtique / Accordina
Thierry LUTZ - Guitare rythmique /Percussions
Adrien COULOMB - Contrebasse
Loïs COEURDEUIL - Guitare solo
En savoir plus
19h00 - Masterclass
Les musiciens du groupe Soulboys, Axel May & Théo Antonelli, respectivement bassiste et guitariste de Black M, proposent un retour d’expérience sous forme d’échange (de l’IMFP à la scène pro.) et expliqueront leurs méthodes de travail (MAO, etc..)
20h30 - The Soulboys
Axel MAY - Basse
Théo ANTONELLI - Guitare
Jonathan CHAMBEL - Batterie
En savoir plus
20h30 - Lionel Dandine 7tet "Chick to Chick"
Avec « Chick to Chick », Lionel Dandine ouvre un espace de mémoire et de fête en hommage à Chick Corea, figure emblématique du jazz moderne et explorateur infatigable des frontières musicales.
Son septet fait résonner l’héritage du maître à travers des arrangements qui embrassent toute l’ampleur de son univers : la liberté éclatante du jazz, les élans brûlants du jazz-rock des années 70 et la sensualité des rythmes latins.
Autour du piano et des claviers de Lionel Dandine, une constellation de musiciens
virtuoses : Nicolas Folmer à la trompette et au bugle, Raphaël Illes au saxophone ténor et à la flûte, Gérard Murphy au saxophone alto et à la flûte, Sam Favreau à la basse et à la contrebasse, Cédrick Bec à la batterie. Et, pour couronner ce voyage, la voix envoûtante de la chanteuse lyrique Mélody Louledjian vient offrir une dimension nouvelle à cet hommage.
Une célébration vibrante où la musique de Chick Corea retrouve souffle et modernité, entre fidélité et réinvention.
Lionel DANDINE - Piano, claviers
Mélodie LOULEDJIAN - Chant
Nicolas FOLMER - Trompette, bugle
Raphael ILLES - Sax ténor, flûte
Gérard MURPHY - Sax alto, flûte
Sam FAVREAU - basse, Contrebasse
Cédrick BEC - Batterie
En savoir plus
20h30 Machado Novo Trio « Como as Flores »
"Le temps du trio revient toujours de façon rituelle et cyclique. Très peu d'idées ou de couleurs musicales résistent à cette forme. Elle permet d'envisager la musique avec un équilibre très singulier.
Como as Flores sera ma quatrième immersion dans cette passionnante alchimie.
Après mes débuts avec un trio de facture "classique jazz" avec les Frères Moutin, fraîchement sorti de mes études musicales, s'est imposé un trio qui a porté le titre Soeurs de sang, composé de Jacques Mohieux et Jean Philippe Viret. Puis est arrivé le trio Ruffle swing illustrant une façon actuelle d'entendre cet "éternel" et jubilatoire piano-contrebasse-batterie, avec Francis Merville et Henning Sieverts.
Pour Como as Flores ("comme les fleurs" en portugais), j'invite le percussioniste Ze Luis Nascimento qui, à mi-chemin entre la batterie et les percussions digitales, apportera cette nuance indispensable à mon esthétique aujourd'hui. J'invite également le contrebassiste Claude Tchamitchian pour son sens transversal de la musique répondant à mes compositions ouvertes sur les mondes des jazz actuels.
Une musique de clarté et de poésie sous-tendue par des petites danses immuables et de belles plages de transes rythmiques"
Jean-Marie MACHADO - Piano, compositions
Ze Luis NASCIMENTO - Percussions
Claude TCHAMITCHIAN - Contrebasse
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP
Restauration possible dès 19h
21h00 - Sylvain Beuf Quartet "Long distance"
Avec son nouvel album « Long distance » le saxophoniste et compositeur Sylvain Beuf fait un retour vers la formule du quartet acoustique, Il a réuni à ses côtés trois musiciens d’exception : le pianiste Pierre-Alain Goualch, le contrebassiste Philippe Aerts ainsi que le batteur Gautier Garrigue. Leur parfaite complicité artistique donne naissance à une interaction musicale des plus créatives.
Inspiré par ses nombreux voyages et rencontres à travers le monde « Long Distance » est un carnet de route, nourri de paysages à la fois sombres et lumineux, où mélodies et improvisations s’entrecroisent.
A l’aube de ses 60 ans Sylvain Beuf nous dévoile, dans cet album des plus personnels, un jeu subtil et poétique autour de neuf nouvelles compositions. il dédie cet album au saxophoniste Wayne Shorter, disparu en 2023, qui a été pour lui un modèle.
Débutée en 1993, avec son premier album « Impro Primo », la carrière discographique du saxophoniste de jazz et compositeur Sylvain Beuf s’est construite depuis 30 ans avec créativité et assurance. Sa maîtrise de la composition lui a permis de faire exister de nombreuses entités musicales, allant du trio à l’octet vocal, tout en jouant aux côtés de grands musiciens du jazz français et européens : André Ceccarelli, les frères Moutin, Pierre de Bethmann, Michel Perez, Franck Aghulon, Manu Codjia, Diego Imbert, Stéphane Huchard, Alex Tassel, Jean-Pierre Como, Thierry Lang, David Linx ...
Sylvain BEUF - Saxophone
Pierre-Alain GOUALCH - Piano
Philippe AERTS - Contrebasse
Jean-Luc LANDSWEERDT - Batterie
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP
Restauration possible dès 19h
21h00 - "Elia Orson Trio"
Dans une formation épurée avec Ben Rando au clavier et David Guttierez à la guitare, l'auteure-compositrice Elia Orson livre une pop intense et cinématographique, citant des influences allant de London Grammar à Adèle en passant par Lana Del Rey.
Entre puissance vocale et mélancolie éthérée, force et fragilité, dans la lignée des grandes chanteuses anglo-saxonnes.
EP “HAUNTED” paru en mai 2025
Elia ORSON - Chant
Benjamin RANDO - Piano
David GUTTIEREZ - Guitare
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP
Restauration possible dès 19h
21h00 - Philippe Canovas Trio
« J’ai imaginé cet album un peu comme une suite de pièces s’articulant autour d’interludes avec des correspondances, en développant une couleur imaginaire : E turquoise, une échelle de sons variables sur la base de l’accord de E, certainement le premier accord pour tout apprenti guitariste, surtout et avant tout, le début de beaucoup de belles histoires … »
Parler de la musique n’est pas chose simple pour moi, elle fait partie de mon quotidien, de ma vie, cela fait des années que je songe à un projet en trio avec cette instrumentation, guitare contrebasse batterie. Evidement il y a les références aux grands trios qui m’ont marqué, le trio Gateway pour n’en citer qu’un. Il y a les influences … pour ma part assumées, presque revendiquées. Alors, concernant l’écriture, pas de plan précis, juste se laisser porter par les choses qui viennent à l’humeur du jour, les mettre en forme, se projeter, puis proposer cette musique au trio, la jouer, discuter, faire des choix …
Ce nouveau projet en trio a généré beaucoup d’enthousiasme et de joie au cours de sa réalisation. Je suis impatient de le faire connaitre, de le partager et aussi de le jouer sur scène pour voir ce trio évoluer afin qu’il puisse exprimer tout son potentiel.
Sortie d'album "E Turquoise" Novembre 2025 !
Philippe CANOVAS - Guitare
Matis REGNAULT- Contrebasse
Christian MARIOTTO - Batterie
En savoir plus
Trois écoles de musique, membres de la Fneijma (Fédération Nationale des Écoles d'Influence Jazz et Musiques Actuelles) montent le dispositif de diffusion inter-écoles « TREMA » (Tremplin des Émergents en Musiques Actuelles). Le CMDL en Ile-de-France, l'IMFP à Salon-de-Provence et Jazz à Tours souhaitent ainsi favoriser le développement de carrière des jeunes musiciens en leur faisant bénéficier des réseaux professionnels au-delà de leur région. 3 projets prometteurs se produiront sur la scène de Salon de Musique.
Restauration possible sur place dès 19h
20h - Madeleine Carnage - Chanson (de Jazz à Tours)
Madeleine Carnage joue et chante des comptines cassées : des chansons douces aux paroles parfois grinçantes, habillées par l’électronique. Quand les mots se désincarnent, la clarinette raconte à leur place. Un répertoire onirique oscillant entre chansons mélancoliques et leurs résonances instrumentales et improvisées..
Daphné Jacquet - Clarinette, chant, guitare, électronique/ Emma Barthe - Son
Jean Saint Loubert - Jazz Moderne / Musique du Monde (duCMDL)
Ce Trio mêle Jazz moderne, inspirations de musique du monde, textures électroniques et musique ambiante. Une musique à la fois sensible et immersive. La rencontre des trois musiciens remonte à leurs années d'études au CMDL. Longtemps complices dans différents projets, ils forment aujourd'hui ce trio avec l'ambition de créer un univers unique, nourri d'influences multiples: Taylor Eigsti, Floatings Points, Robinson Khoury, Bada-Bada ou encore les textures de la musique classique et baroque.
Jean Saint Loubert - Piano, synthé, bugle / Ludo Prieur - Basse, Guitare / Thomas Le Galon - Batterie
Oona Zahra Lise Quartet - Jazz (de l'IMFP)
Trois prénoms pour une chanteuse, autrice et compositrice. Trois prénoms qui sont les siens, mais aussi ceux des femmes de sa famille qui l’ont inspirée. Des textes en anglais pour parler des femmes, de leurs souffrances et colères, mais aussi de leurs puissances, des victoires et des avancées qui sont en marche aujourd’hui. À travers son répertoire, grâce à la voix chaude et puissante d’Oona Guino, la contrebasse de France Duclairoir, la batterie de Cedrick Bec et le piano de Yann Delaunay, le quartet met en musique des façons féminines d’aimer et d’être au monde.
Yann Delaunay - Piano / Oona Guino - Chant / France Duclairoir - Contrebasse / Cédrick Bec - Batterie
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP
Restauration sur place dès 19h
21h00 - Ugo LEMARCHAND
Ce saxophoniste quarantenaire originaire de l’Aveyron n’a certainement pas fini de nous surprendre. Ce touche-à-tout, après le saxophone alto, ténor et soprano, s’est frotté à la flute traversière, à la clarinette basse et plus récemment au piano ! Il a participé à diverses formations lyonnaises dont le Mario STANCHEV Quartet, puis, appelé pour sa sonorité particulière, il a sillonné différents festivals.
CultureJazz à propos de son Album "Thalia" (Jazz Family /Socadisc)
"Si les débuts du jeune élève Ugo Lemarchand au conservatoire de Montpellier auraient pu le faire pencher vers le répertoire classique ; passé ensuite du côté de la musique improvisée, c’est aux géants du jazz qu’avec cet enregistrement il entend se confronter.Sam Rivers John Coltrane, Bill Evans sont ainsi convoqués sous ses doigts et sous ceux du batteur Jason Brown, du contrebassiste Darryl Hall et du pianiste Dado Moroni pour ce disque Thalia. Pour un résultat plus que convaincant. Ici,pas de volonté iconoclaste mais, en revanche, se manifeste un plaisir évident de jouer dans la cour des grands.L’ensemble des autres titres sont cependant le fait du saxophoniste - à un Bill Evans près- et s’insèrent dans la continuité des standards très naturellement."
Un saxophone ténor dans un environnement acoustique assez classique et chaudement swing, voilà un quartet qui ravira les amateurs de bon jazz solide sans fioritures excessives.
Ugo LEMARCHAND - Saxophone
Sébastien GERMAIN - Piano
Adrien COULOMB - Contrebasse
Julien HEURTEL - Batterie
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP
Restauration possible dès 19h
21h00 - Minor Sing
Voilà 10 ans qu’ils tournent dans les plus beaux festivals de France et d’Europe : de Jazz à Vienne au Festival Django Reinhardt de Fontainebleau, en passant par les Djangofollies en Belgique, Jazz à Toulon, Berlin, Zürich, Genève, Prague… Mais aussi en Algérie (DimaJazz Festival).
Yannick Alcocer (guitare solo), Jean Lardanchet (violon), Sylvain Pourrat (contrebasse) et Laurent Vincenza (guitare rythmique) s’accordent avec minutie et sensibilité. Django Reinhardt et Stéphane Grappelli veillent sur eux, mais leurs interprétations et compositions regardent vers l’avant, avec un modernisme teinté parfois de pop ou de rock.
L’humour est leur marque de fabrique et n’enlève rien à leur finesse de grands musiciens.
Après 600 concerts à travers l’Europe et 5 albums enregistrés, Minor Sing s’est forgé une solide réputation dans le milieu du Jazz Manouche.
Yannick ALCOCER - Guitare solo
Jean LARDANCHET - Violon
Sylvain POURRAT - Contrebasse
Laurent VINCENZA - Guitare rythmique
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP
Restauration possible dès 19h
21h00 - Philippe et Louis Petrucciani Quintet
Philippe et Louis Petrucciani, issus d’une famille de musiciens que leur frère Michel a rendus éminemment célèbre, se sont produits avec ce dernier dans le monde entier.
Les frères Petrucciani nous proposent un hommage à Wes Montgomery, un guitariste qui les a bercés dès leur plus jeune âge. Pour ce tribute ils se sont entourés de musiciens talentueux : Sébastien Germain au piano, Pascal Aignan au saxophone ténor et Syvain Ghio à la batterie.
Un quintet qui, assurément, a tout pour séduire et passionner les mélomanes.
Philippe PETRUCCIANI - Guitare
Sébastien GERMAIN - Piano
Pascal AIGNAN - Saxophone ténor
Louis PETRUCCIANI - Contrebasse
Sylvain GHIO - Batterie
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP
Restauration possible dès 19h
21h00 - Cathy Heiting "Un tantinet soit peu"
Un tantinet soit peu...
Ici c'est bien l'art du « déguisement émotionnel » qui est exploré et les subtilités de la langue française dont l’art de la litote pour éviter conflits, aveux prématurés…
A une époque où tout nous pousse à l'affirmation de soi dans le bruit assourdissant des diktats sociaux, il reste un pays poétique et secret où ne pas se livrer est possible.
Un passeport pour la double lecture qui a captivé la compositrice Cathy Heiting avec la touche toujours délicieuse du batteur-poète Samuel Bobin, auteur pour une partie des textes.
Cathy Heiting : chant, textes, composition
Samuel Bobin : batterie, textes
Franck Lamiot : claviers
Guillaume Renard : contrebasse
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP
Restauration possible dès 19h
21h00 - Magdalena
Collectif 100% féminin, Magdalena réunit six musiciennes venues de Colombie, du Chili et de France. Inspirées par les rythmes du fleuve Magdalena, elles mêlent percussions, voix et instruments pour offrir un voyage vibrant au cœur de la musique latine.
Chaque performance est une célébration de la diversité et de la force féminine.
Sylvia SANTIN - Piano
Bibiana GUTIERREZ - Chant
Olga MARTINEZ - Percussions /Trompette
Tatiana RAMIREZ - Accordéon
Mathilde LEHALLEUR - Percussions
Flore GALAIS - Contrebasse
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP
Restauration possible dès 19h
21h00 - Louis Winsberg " Jazz Black Queen"
Les « Divas » ne sont pas l'apanage de la musique lyrique, et si l'on doit en citer trois dans le monde du Jazz, alors, Billie Holiday, Ella Fitzgerald et Nina Simone apparaissent comme une évidence.
C'est autour de ces icônes du Jazz vocal, chacune empreinte d'une histoire bien singulière, que s'articulera cette soirée. La merveilleuse chanteuse Laure Donnat incarnera avec passion ces divas. Elle sera accompagnée de Lilian Bencini à la contrebasse et de Louis Winsberg à la guitare, pour revisiter les plus belles chansons de ces trois immenses reines.
Laure DONNAT - Chant
Lilian BENCINI - Contrebasse
Louis WINSBERG - Guitare
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP
Restauration possible dès 19h
21h00 - Alain Ortega
Entre chanson française, blues et rock, Alain Ortega, infatigable voyageur, sait mettre son talent et sa notoriété au service des causes humaines. Ses textes sont à l’image de sa voix, graves, chauds et attachants. Ses compositions personnelles et ses reprises de la chanson française (Brel, Ferrat, Bourvil, Christophe, Bashung…) bénéficient d’un accompagnement haut de gamme, quintet instrumental où les sons acoustiques côtoient la guitare électrique tranchante et lumineuse de Laurent Menier.
Alain ORTEGA - Chant
Laurent MENIER - Guitare
Aurélien NOWAK - Violoncelle
Alexandre LANTIERI - Saxophone / Clarinette
Flore GALAIS - Contrebasse
Philippe JARDIN - Batterie
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP
Restauration possible dès 19h
21h00 - Tom Ollendorff & Fabrice Tarel Quartet "London Vibes"
Le guitariste britannique Tom Ollendorff est issu de cette nouvelle génération londonienne qui fait tant parler d'elle actuellement. Au delà d'un jeu sans faille, servi par une virtuosité peu commune, c'est un sens de l'équilibre et de l'esthétique constant qui marque à l'écoute de ce musicien. Chaque note, chaque phrase, s'intègre naturellement dans un propos soigneusement construit, en interaction constante avec ses partenaires. Parmi ses innombrables collaborations, on peut citer ses récentes tournées avec Aaron Parks, Ben Wendel et Ari Hoenig, des artistes ayant une influence majeure sur la scène jazz actuelle internationale. Le pianiste Fabrice Tarel se joint à lui. On le connait pour ses compositions riches et profondes, à l'univers singulier, et pour ses liens forts avec l'Angleterre, pays dans lequel il a vécu plusieurs années. Christophe Lincontang, contrebassiste d'expérience et Marc Michel, batteur parcourant inlassablement les scènes du monde entier, complètent ce quartet de haute volée.
Tom Ollendorff : Guitare
Fabrice Tarel : Piano et Compositions
Christophe Lincontang : Contrebasse
Marc Michel : Batterie
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP
Restauration sur place dès 19h
21h00 - Oasis Bloom
« Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien·ne·s émergent·e·s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SPPF, et l’Institut Français. »
Des White stripes en passant par les Black Keys, le duo batterie/guitare est au rock ce que le trio piano/basse/batterie est au jazz : un classique. Néanmoins, ce serait une erreur de vouloir réduire la musique d'Oasis Boom à une seule esthétique. Dans l'autoradio du cactus bus (c'est le nom de la seule et unique pièce fleuve qu'ils jouent sur scène), il y a certes du bon gros rock graisseux, mais aussi de la surf-music, du drone, de la berceuse et de la musique de club. L'engin roule à tombeau ouvert, se transforme et vole, se téléporte. Il est direct et sans arrêts. On admire à travers ses fenêtres salies de sable rouge les paysages hallucinés du Piton de la Fournaise, les méandres alanguis du fleuve Niger et les immensités sèches de l'Arizona. Quant à l'arrivée, Mélissa Acchiardi et Vincent Duchosal descendent en silence, les mains noircies d’électricité, les yeux encore pleins d’horizons fondus, on comprend que ce voyage-là ne s’arrête jamais vraiment.
Vincent Duchosal - Guitare électrique préparée
Mélissa Acchiardi – Batterie, synthé
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP
Restauration possible dès 19h
21h00 - Kevin Norwood "The call of life"
À travers des compositions originales, The Call of Life explore des thèmes universels : la quête de sens, l’appel de la lumière, la beauté fragile de l’existence. La voix singulière de Kevin Norwood, à la croisée du jazz et d’une expressivité profondément intime, porte des textes puissants et introspectifs.
Chaque morceau devient une méditation, où les émotions se déploient dans une alchimie subtile entre voix et instruments.
Le quartet, fidèle à son identité, joue sur les nuances et les contrastes : des mélodies aériennes côtoient des instants d’intense improvisation, où la musique devient un langage libre, vibrant d’humanité. Entre souffle et silence, entre élévation et ancrage, The Call of Life est un voyage intérieur, une célébration de la vie et de sa lumière.
Kevin NORWOOD : Chant
Rémi PLOTON : Piano, claviers
Sam FAVREAU : Contrebasse
Cédrick Bec : Batterie
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP
Restauration possible dès 19h
21h00 - Rémi Dumoulin "Kids Quartet"
Marius et Sylvestre ont contracté le virus du jazz par induction au contact de leur père et des musiciens de passage à la maison (l’hebdomadaire Pascal Legall pour n’en citer qu’un). Le feu qui les habite les a conduits tout naturellement vers la méthode de développement et d'improvisation propre au pianiste Lennie Tristano. Dès lors il était possible pour Rémi de ressortir un programme en trio écrit il y a dix ans pour Pierre Perchaud et Bruno Ruder autour des compositions de Lennie Tristano et de ses affidés Warne Marsh et Lee Konitz:
Après cette première partie, le trio sera rejoint par Pascal Legall à la batterie pour former le Kids Quartet avec Marius qui passe de la guitare à la contrebasse.
Le répertoire donne la part belle aux compositions et arrangements des enfants."
Rémi DUMOULIN : Saxophone ténor
Marius DUMOULIN : Guitare et Contrebasse
Sylvestre DUMOULIN: Piano
Pascal LEGALL : Batterie
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP
Restauration possible dès 19h
21h00 - Jean Michel Pilc " Nowhere Out Quartet"
Quatre musiciens d’exception unissent leurs forces dans un quartet où règnent liberté, énergie et interaction.
Entre compositions originales et relectures audacieuses de standards, leur musique, nourrie d’improvisation, fait de chaque concert un voyage vibrant, intense et plein de surprises.
Jean-Michel PILC: Piano
Gaël HORELLOU : Saxophone
Thomas BRAMERIE : Contrebasse
Thomas GALLIANO : Batterie
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP
Restauration possible dès 19h
Figure de proue du jazz dans la région Rhône-Alpes,Sébastien Joulie perpétue la tradition du post-bop jazz à la guitare, de Jim Hall à Grant Green en passant par Peter Bernstein, avec qui il a étudié à New York.
Compositeur et arrangeur, il a déjà publié trois albums sous son nom. Avec le "Sébastien Joulie Group", créé il y a plus de 10 ans, il pratique un jazz ancré dans sa partie organique et militante qui revendique un certain héritage musical tout en puisant aussi son inspiration dans le son et l’esprit de certains musiciens contemporains. Le SJG propose une musique moderne hissant haut l'étendard de l'improvisation, défendant une écriture personnelle soucieuse de l'évolution perpétuelle d’un son collectif. Symbole de la volonté de construire ensemble, le nouvel album «LOADED» est le premier dans lequel se retrouvent des compositions de chacun. C’est une célébration de la vie où la musique jouée est là pour éclairer l’âme et réchauffer les cœurs. Ce quatrième album sort sur le prestigieux label Fresh Sound Records. Il réunit Sébastien Joulie à la guitare, Stephan Moutot au saxophone ténor, Benoît Thévenot aux claviers et piano, Michel Molines à la contrebasse et Charles Clayette à la batterie.
«Le jeu de Sébastien est à la fois cool et complexe, chaque accord, chaque voicing, chaque ligne mélodique étant parfaitement adapté à ses idées musicales. Il affiche un mélange unique d’intellect et d’émotion, montrant que sa fluidité réside autant dans son esprit que dans ses doigts. L’album est rempli de mélodies rythmiques puissantes, entrelacées de diverses couleurs et expressions musicales individuelles, le tout présenté dans un style contemporain. L’œuvre est riche harmoniquement, avec un sens aigu de l’équilibre et de l’ordre". Jordi Pujol, directeur de Fresh Sound Records
«Sébastien Joulie est un guitariste et compositeur extraordinaire avec une voix bien à lui...Son jeu est lyrique et mélodique...Ses compositions révèlent un style profondément personnel ainsi qu’un grand talent et une maîtrise dans la création de bases solides pour l’improvisation. Je recommande vivement cet album et j’ai hâte d’entendre d’autres sons de Sébastien à l’avenir!» Peter Bernstein, guitariste
Sébastien JOULIE : Guitare
Stephan MOUTOT : Saxophone ténor
Benoît THEVENOT : Piano, claviers
Michel MOLINES: Contrebasse
Charles CLAYETTE : Batterie
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP
Restauration sur place dès 19h
21h00 - Laurent Coulondre "Cocinando"
Laurent Coulondre - Claviers, compositions
Ruy Adrian Lopez Nussa – Batterie, compositions
En savoir plus
20h00 - Christiano Nascimento & Wim Welker
Paysages du Choro, hommage à de grands compositeurs du Choro brésilien.
Explorant les codes des musiques populaires du Brésil, Cristiano Nascimento & Wim Welker livrent un répertoire personnel et intimiste autour de leur instrument de prédilection : la Guitare, instrument complet en soi de par ses possibilités sonores et leur portée émotionnelle, « un orchestre à lui seul ».
Compositions et arrangements pour guitare 7 cordes, viola nordestine et guitare électrique Jazz, constellés d’improvisations aux influences multiples.
Christiano Nascimento - Guitare
Wim Welker - Guitare
Restauration possible dès 19h
21h00 - Linha Dois "CHORO D’HIER ET D’AUJOURD’HUI"
Le “Choro” est une musique populaire brésilienne vivante et inventive née à la fin du XIXème siècle, dont la pratique essaime aujourd’hui dans le monde entier. Familier, joyeux - mais aussi virtuose - le choro s’est implanté chez nous notamment autour de la personnalité musicale singulière de Cristiano Nascimento.
Né à Rio de Janeiro, Cristiano Nascimento fait - à cinq ans ! - ses premiers pas de musicien dans le candomblé, où les chants sacrés résonnent au son des atabaques. Son univers musical s’enrichit au fil des années de samba, de forró, et des sonorités expérimentales d’Hermeto Pascoal. Animateur infatigable de “rodas” (assemblées informelles de musiciens) de choro et de samba, il collabore avec de nombreux artistes de renom (Teca Calazans, Itiberê Zwarg, Valter Silva...).
Dans cette nouvelle création, Cristiano Nascimento s’applique à libérer et enflammer le monde qu’il embrasse par le Choro, en conférant à ce dernier le pouvoir de relier les musiciens qu’il rassemble, et les horizons que chacun d’eux contemple. C’est par cette magie de l’introspection commune - et de l’exploration collective - que Raquel Freitas, Claire Luzi, Icaro Kai et Damien Fadat peuplent les chemins défrichés par les compositions de Cristiano, les jalonnant de toutes les références classiques ou inattendues que le Choro permet.
Cristiano NASCIMENTO - Guitare 7 cordes
Claire LUZI - Mandoline
Raquel FREITAS - Mélodica
Damien FADAT - Flûte traversière
Icaro KAI - Pandeiro
