Dans le cadre du projet départemental « Tisser des liens : d’un fil à l’autre ! », l’association SdM Salon de Musique a initié des ciné-concerts et ateliers d’artistes dans plusieurs classes du département.
Les écoles élémentaires Anatole France et Marcel Pagnol de Port-de-Bouc ainsi que l’élémentaire Saint-Norbert de Salon-de-Provence ont pu bénéficier de la présence de deux musiciens : Stéphane Coutable et Alain Bordes.
Les artistes ont engagé les classes dans le bruitage d’un extrait du film muet « Les Temps Modernes » de Charlie Chaplin. Les élèves ont découvert et expérimenté des objets sonores, allant de la perceuse, à la bouteille ou sachet plastique, à la rappe ou encore aux éponges. Puis ils ont fait plusieurs essais de bruitage de chaque élément du film, en calant les sons choisis sur l’image. Les différents essais ont été travaillés puis enregistrés à plusieurs reprises, permettant un retour sur leur prestation.
A l’issue de ces ateliers les classes ont assisté à un ciné-concert durant lequel les musiciens ont sonorisé eux-mêmes le film, avec leurs propres instruments : basson, percussions et objets sonores, tout en y intégrant les bruitages créés et enregistrés par les classes.
Un beau moment de partage autour d’une même œuvre entre élèves et artistes professionnels.