DOSSIER PÉDAGOGIQUE de Domi Sol & Tatatoutoum

L’une mélodie et l’autre rythme. L’une son, l’autre répond.
La mélodie dévoile un rythme et ils s’enchaînent tour à tour ou jouent ensemble.

Le rythme et la mélodie sont partout en nous, autour de nous et nous allons vous le faire vivre.

SOMMAIRE
1 Présentation du spectacle
2 La vie est rythme
3 Présentation de la Drums Cie 4 Quelques mots sur le propos 5 Les personnages
6 Le répertoire associé
7 Les thèmes
8 Propositions d’ateliers
9 Pistes d’activités

1 Présentation du spectacle
Un spectacle musical jeune public
Les 2 artistes chanteuses, l’une batteuse et l’autre danseuse, proposent aux enfants de découvrir la famille batterie en partant de l’instrument décomposé pour aller vers l’instrument « imposant » qu’est la batterie.
Il s’agit d’une présentation des éléments de la batterie un par un, précédés d’un paysage sonore.
Une aventure musicale qui joue avec les répertoires traditionnels et modernes pour donner le goût des percussions sur tout support : l’instrument, l’objet (cupsong), la peau (percussions corporelles) et par la voix.
Autant de possibilités que les interprètes explorent, du paysage sonore au jazz ou au rock, de l’onomatopée à la chanson française en passant par le rap.

2 La vie est rythme
Quand on dit rythme on peut penser schéma mais n’est-il pas pour autant présent autour de nous, dans ses temps forts et ses intervalles? Dans le chant des oiseaux , le ressac de la mer, dans nos pas..
L’idée est d’amener l’enfant à faire l’expérience du rythme en musique dans le mouvement de notre environnement et sous différentes formes structurées.

3 Présentation des 2 artistes intervenantes
Ce spectacle est né de la rencontre de 2 artistes enseignantes animatrices d’ateliers tout public : Elisabeth COSENTINO et Pascale FLORES
Animatrices d’ateliers en structures petite enfance et pour les plus grands en partenariat avec les structures :
– Crèches, Relais assistantes maternelles, associations de parents,
– centre de loisirs, écoles maternelles et élémentaires
sur des thématiques précises partagées comme les animaux de la forêt, les chats,
la fête de la musique africaine, le cirque, le caché coucou pour les plus petits, les évènements liés aux saisons et aux fêtes du calendrier (Noël, Halloween, Pâques, etc..).

2 artistes varoises du spectacle vivant (différentes formations musicales, spectacles petite enfance) les yeux pétillant de soleil :


Elisabeth, batteuse, cours de batterie et ses expériences : Batucada, percussions corporelles simples, percussions corporelles pour rythmer et revisiter dans ses paroles une chanson connue de tous, une reprise Pop rock. Fabrication d’instruments de musique à partir d’objets recyclés fabrication de matériel .

Pascale, danseuse , chanteuse et ses expériences :
de cours de danse contemporaine, de stages pluridisciplinaires autour du corps de 6 à 12 ans avec notamment du chant et fabrication de matériel pour le mouvement.

Toutes deux titulaires du CAP petite enfance se sont interessées au developpement de l’enfant et de ses expériences sensorimotrices.

Démarche générale
Elles proposent une approche globale de la musique au regard du développement de l’enfant en construction et de son environnement c’est-à-dire fondée sur : le mouvement de son corps sonore,
l’individu et le groupe dans un lieu commun, l’importance du tangible, le sens du rythme, la richesse des langues et du langage sonore, l’attention auditive et le plaisir de jouer.

4 Quelques mots sur le propos du spectacle
Tambours et cymbales ont traversé les âges et les frontières. Chaque élément de batterie selon son origine et ses particularités de taille, de matières et de son représente un membre de lafamille. A travers l’histoire de l’instrument qui rejoint celle des percussions, chacun prend sa place dans sa hauteur de note, dans sa résonnance. Tata toutoum y veille. Domi sol présente chacun d’eux. Le duo vocalise, chante sur les anecdotes rythmées de toute la famille.

5 Les personnages
DOMISOL la mélodie
TATATOUTOUM la rythmique

Eléments de la famille Batterie dans l’ordre d’apparition :

  • Tonton Crash et son armure de cuivre et d’étain (la cymbale)
  • Tom, Lily Tom et Papa Thomas de la tribu Peautendue, frères et soeurs ils accordent toujours leurs jeux sous les oreilles du papa (Les Toms aigu, médium et bass)
  • Ride Mama, la grande cymbale qui rime avec fêtes et bals (cymbale Ride)
  • Papie Charles et Big Mamie, le duo de jazz !
  • Papie Charles, le charleston
  • BIG Mamie, la grosse caisse
  • Tatie Claire un brin autoritaire, un père militaire, une mère brésilienne, vous vous en serez doutés la caisse claire !

6 Le répertoire associé au spectacle Domisol et Tatatoutoum
(version petite enfance 0-6 ans)
Les musiques de la terre, traditionnelles, les chansons, le jazz, le rap
– “Barasu ayo” chant traditionnel 2 voix en yuruba accompagné par le Tom bass
– Ayo nenne” berceuse africaine chantée sur kalimba et toms (bembé)
– “Ani couni” berceuse à 2 voix accompagné des toms
chant Henri Salvador accompagné de la cloche

ride (samba)
chant jazz de Claude Nougaro à 2 voix et batterie aux balais

chant lyrique à 2 voix auteur ?
chant jazz à 2 voix et batterie , solo Kazoo

“S comptine brésilienne à 2 voix et batterie
“Patapouf” histoire racontée sur un texte composé de mots percussifs “Pancake” chant (en français traduit de l’anglais) de Youn sun nah rythmée par des objets (cup song)
“Fais voir le son” de Steve Waring chant et percussions corporelles
“DREAM RAP” composition chant à 2 voix et batterie
“Allez” de Camille percu corporelles et 2 voix

7 Les thèmes

Quelques mots sur le choix des thèmes : la famille, les percussions, les chats, la batterie, le rythme et la mélodie,
– la famille ici il s’agit d’une famille traditionnelle et peut-être l’occasion d’aborder la notion de famille actuelle, recomposée, monoparentale, unisexe…
– les percussions : la batterie fait partie de la grande famille des percussions
– la batterie et son histoire
– la diversité du répertoire musical et son intérêt dans le patrimoine culturel
– l’alimentation et la malbouffe à toute vitesse
mais aussi … les chats

“Barasu ayo”

“Ayo nenne”

“Ani couni”

“Les papas, les maris et les chats

“La pluie”

“Duo de chats”

“Tout le monde veut devenir un cat”

amba lélé”

8 Propositions d’ateliers

A l’attention des enfants et élèves ainsi que pour l’équipe éducative, il conviendra suivant le temps imparti de cibler certains axes dans le contenu des ateliers.
Ces propositions permettent de développer les compétences générales transversales en lien avec les programmes de l’Education Nationale comme l’attention et le maintien de l’attention, la mémoire, les stratégies d’apprentissage, le langage oral vers le langage écrit, le vivre ensemble, la motricité et l’expression corporelle, la confiance en soi comme clé de la motivation et des apprentissages.

Faire du rythme sur différents supports et mettre en valeur la mélodie

S’exprimer sur un support simple à la portée de tous pour transposer sur un support particulier.
C’est explorer les possibilités gestuelles, vocales et instrumentales du corps. Faire vivre au groupe des expériences rythmiques d’ un instrument joué en solo. Echauffement corporel et vocal avant tout atelier.

Proposition atelier les percussions corporelles
Percussions corporelles, le corps comme instrument de musique

Les vertus pédagogiques, artistiques et thérapeuthiques des percussions corporelles sont reconnues au même titre que les autres pratiques instrumentales. Elles permettent d’explorer les différentes possibilités sonores du corps. Elles se pratiquent en groupe, sur une pulsation commune ce qui permet de développer les capacités de chacun tout en jouant dans un ensemble « orchestre ». Elles développent l’écoute et le respect des autres. Chacun prend conscience de son corps et des capacités qu’il possède. Puis, au-delà de ses propres capacités, chacun prend conscience des capacités musicales du groupe. Afin d’associer les notions musicales et corporelles transposables sur la batterie, la pratique des percussions corporelles demande rigueur et précision des gestes, attention et créativité.

Les percussions corporelles, par leur aspect ludique, facilitent des apprentissages fondamentaux tels que la dissociation droite/gauche ou la notion d’indépendance rythmique. C’est une activité qui permet d’amener l’individu à découvrir les notions de rythme mais aussi de dissocier ses mains, ses pieds… et de rendre indépendante chaque partie sonore de son corps.
Elles permettent de sensibiliser au rythme sous toutes ses formes, d’explorer des sons et des pulsations.

“Allez !” De camille sur un couplet choisi pour un atelier en groupe “Fais voir le son ” exploration guidée par le sens des mots.

Proposition atelier Faire sonner les mots

Echauffement vocal préparant le corps dans une posture de détente et sa respiration pour favoriser une émission vocale
C’est l’occasion de passer de la voix parlée à la voix chantée par le texte d’une comptine ou chanson.

Apprendre une comptine “Ani couni” Créer un texte de rap
“Patapouf” et le texte percussif

Proposition atelier BATTERIE

Travail en sous-groupes par élément de la batterie, 6 ateliers pour explorer l’élément lui-même dans sa matière métal ou peau et pour découvrir un ou des gestes spécifiques associés à la batterie (exemple : le coup dégagé). Possibilité d’assembler le rythme commun sur une base simple comme “toutouta”. L’occasion de parler de la musique en terme de pause, de silence, mise en valeur de 2 sons. une cymbale la ride avec baguettes

la crash
la grosse caisse
le charleston
C’est une option pour les petits effectifs ou selon le projet et le temps imparti du travail, chacun à son tour découvre l’instrument complet.

Proposition atelier Objets à faire sonner et Cup Song

Choix des matières à sonner suivant quels critères ? Timbre, hauteur de son, résonnance etc…
Recherche des sonorités proches de celles de la batterie, aigus graves et inattendues comme une sonnette et des pièces de monnaie.

Sur le thème de la cuisine, inspiré du rythme de la cup song trés connu des enfants il s’agit d’accompagner la chanson “Pancake”.
Mais aussi faire sonner des ustensiles de cuisine et autres objets de la vie courante sur des rythmes simples.

Les objectifs pédagogiques des ateliers:

– Développer l’écoute de soi et le respect des autres en pratiquant une activité de groupe dans un climat ludique ;
– Découvrir des notions de rythme, acquérir des éléments de base du langage musical et rythmique au sein du patrimoine culturel diversifié

– Développer la concentration, la mémoire, la créativité et la sensibilité ; – Cultiver l’estime de soi, explorer ses propres ressources ;
– Développer la motricité, la coordination et la dissociation des membres

9 Pistes d’activités avant et après spectacle

Activités à partir d’outils tels que :
– Reférences d’ albums jeunesse différents âges,
exemple : “Petit Tom et les instruments de musique” Gérard et Alain GREE
Ed Casterman
“La batterie de Théophile” Jean Claverie Ed EDL
– Références musicales et percussions exemple : GUEM etZaca percussions “le serpent”
– Textes d’une ou des chansons du répertoire du spectacle
– Ressources pour découvrir les percussions corporelles : références vidéos, références audio (Bambali) pour découvrir d’autres interprétations (exemple : Ani couni)

Lien teaser vidéo pour les enfants d’école élémentaire (ainsi que des photos de la version adaptée pour les tout petits) https://la-drums-compagnie.fr/la-drums-compagnie–domisol-et-tatatoutoum-paca/

Nous jouerons à Nice le festival Jazz sous les bigaradiers en novembre prochain avec un projet dans les écoles ” J’ai mon coeur qui bat la chamade, qui résonne quand on le sonne”.

Mais aussi pour les écoles de St Julien le Montagnier et de Salernes.