Public : CP, Élémentaires et Collèges
Durée : 1 heure avec deux musiciens (contrebasse à effets et basson à pédales)
Nous proposons aux élèves d’écoles élémentaires et aux collégiens de faire un tour du monde musical. Un voyage à travers les 6 continents, traversant les gammes et les modes et survollant les siècles.
Nous ne présenterons pas de façon exhaustive les quelques 2048 modes répertoriés sur la planète. Nous souhaitons plutôt faire découvrir, de façon ludique aux enfants, les modes les plus identifiables. Nous commencerons par les modes mineur et majeur occidentaux, les modes klezmer et chinois, puis les ragas indiens, les modes des griots d’Afrique de l’ouest et ceux des Maures d’Afrique du nord, sans oublier bien sûr la salsa, le blues d’Amérique et la tekno. En montrant aux élèves la diversité et donc la richesse de cette merveilleuse boite à jeux qu’est la musique, nous aimerions les sensibiliser à prendre soin de cette musico- diversité qui, nous en sommes persuadés, est un lien essentiel pour l’humanité.
Evidemment, un mode musical ne se limite pas à ses notes. Il comprend également un mode de jeu, un instrumentarium et tant d’autres choses qui lui donne sa couleur propre. C’est la raison pour laquelle en plus du basson et de la contrebasse, nous utiliserons des effets mais également grace à la MAO (musique assistée par ordinateur), des rythmiques et des samples, afin de rendre le voyage plus immersif.
Au cours de ce périple d’1 heure, nous prendrons le temps de présenter les familles des «cordes», des «bois» et des «vents» ainsi que quelques-uns de leurs nombreux cousins.
Sur scène : Les deux musiciens de formation classique, improvisent en exploitant pleinement les so- norités boisées du basson et de la contrebasse. Toujours en équilibre entre son acous- tique et son traité par les effets, entre musique de l’instant et loopers, en équilibre également entre musique baroque et musique d’aujourd’hui, au point de bascule entre le nord et le sud.

Il est depuis 2004 basson-solo de l’Orchestre Philharmonique de Marseille. Parallèlement à son activité de musicien classique, il est régulièrement in- vité par le groupe Lo’jo (chanson/musique du monde/jazz) pour des concerts en France et à l’étranger et enregistre avec eux 10 albums. Il improvise aux côtés d’Archie Shepp, Erik Truffaz, Tinariwen, Airelle Besson, Alban Darche ou Robert Plant. Il signe également la musique de deux pièces de Théâtre (Cie Caravane et associés), participe à des formations de musique à l’image et créé, avec l’artiste sonore Christophe Modica, Si l’île, une histoire de l’étang de Berre pour basson et électronique en partenariat avec le GMEM (centre national de création musicale de Marseille).

- Musicien de formation classique, il est régulièrement invité dans différents orchestres à Paris et en provnce. Entre 1997 et 2004, il collabore notamment beaucoup avec l’ensemble interContempo- rain pour de nombreux concerts et enregistrements. Parallèlement, sa curiosité le guide vers la pratique d’autres musiques, le tango argentin (avec Tomas Gubitsch, dans trois de ses formations et au sein du « Splendor tango club », la musique minimaliste (avec Di- dier Aschour et son ensemble Dedalus), la création et le répertoire contemporain (avec l’ensemble Télémaque), la chanson (avec Julia Migenes, Angélique Ionatos, et Agnès Jaoui) ou le Théâtre (avec Nicolas Lambert et la Compagnie Un pas de côté : trilogie «L’A- démocratie»).