Le Tour du Monde en 80 Notes

Public : CP, Élémentaires et Collèges
Durée : 1 heure avec deux musiciens (contrebasse à effets et basson à pédales)

Nous proposons aux élèves d’écoles élémentaires et aux collégiens de faire un tour du monde musical. Un voyage à travers les 6 continents, traversant les gammes et les modes et survolant les siècles.
Nous ne présenterons pas de façon exhaustive les quelques 2048 modes répertoriés sur la planète. Nous souhaitons plutôt faire découvrir, de façon ludique aux enfants, les modes les plus identifiables. Nous commencerons par les modes mineur et majeur occidentaux, les modes klezmer et chinois, puis les ragas indiens, les modes des griots d’Afrique de l’ouest et ceux des Maures d’Afrique du nord, sans oublier bien sûr la salsa, le blues d’Amérique et la tekno. En montrant aux élèves la diversité et donc la richesse de cette merveilleuse boite à jeux qu’est la musique, nous aimerions les sensibiliser à prendre soin de cette musicodiversité qui, nous en sommes persuadés, est un lien essentiel pour l’humanité.
Evidemment, un mode musical ne se limite pas à ses notes. Il comprend également un mode de jeu, un instrumentarium et tant d’autres choses qui lui donne sa couleur propre. C’est la raison pour laquelle en plus du basson et de la contrebasse, nous utiliserons des effets mais également grâce à la MAO (musique assistée par ordinateur), des rythmiques et des samples, afin de rendre le voyage plus immersif.
Au cours de ce périple d’1 heure, nous prendrons le temps de présenter les familles des «cordes», des «bois» et des «vents» ainsi que quelques-uns de leurs nombreux cousins.

Sur scène : Les deux musiciens de formation classique, improvisent en exploitant pleinement les sonorités boisées du basson et de la contrebasse. Toujours en équilibre entre son acoustique et son traité par les effets, entre musique de l’instant et loopers, en équilibre également entre musique baroque et musique d’aujourd’hui, au point de bascule entre le nord et le sud.

Stéphane Coutable : basson, effets, machines
Éric Chalan : contrebasse, effets