Pierrick Pédron
Mardi 1 avril - 20h00Jazz
Pierrick Pédron
Billeterie non-disponible
Plein Tarif : 18€ - Avec Carte Fidélité : 12€ - Tarif Réduit : 8€ - Gratuit : 0€

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20h - Première partie - Atelier encadré par Sébastien Germain 
 
Till Ann Flick - Batterie
Yann Kamoun - Contrebasse
Nicolas Bonijol - Piano 
Dylan Pocorny - Guitare 
Maya Calvet Bette - Saxophone Alto 
Auriane Soumier - Chant 
 
Restauration possible 
 
20h45 - Pierrick PédronThe Shape of Jazz to Come (Something Else)

Sans concession aucune, Pierrick poursuit son irrésistible ascension explorant un jazz toujours plus profond ; spirituel et communicatif, virtuose et contemporain. Cette force singulière le place aujourd’hui au rang des grands solistes internationaux et lui offre une place de choix parmi les leaders emblématiques de la scène européenne. 

En parallèle d’une production discographique foisonnante, Pierrick Pédron écume les scènes depuis 2019 à la tête d’un quartet français. Il se compose de l’incontournable contrebassiste Thomas Bramerie (Toots Thielemans, Dee Dee Bridgewater, Jacky Terrasson), un partenaire de 30 ans , et de deux acteurs passionnants de la nouvelle scène: le pianiste Carl-Henri Morisset (Archie Shepp, Arnaud Dolmen ...), « 30 ans et une musicalité hors du commun » selon Louis-Julien Nicolaou (Télérama), et le batteur Elie Martin-Charrière ( Robinson Khoury, Mark Priore...), « tambour majeur du jazz français d’aujourd’hui » selon Pascal Anquetil ( Jazz Magazine.) 

Ce quartet intergénérationnel a su développer au fil du temps un vivre (le jazz) ensemble hors du commun. Dans la grande tradition de la transmission, la flagrante maturité des uns se mêle à la vitalité magmatique des autres. Le tout devient alors une entité unique, mouvante, interconnectée, créative et exigeante, hautement supérieur à la somme de ses parties. 

C’est ce mouvement initié depuis 5 ans qui se révèle enfin à travers le tant attendu premier album d’un quartet d’exception. Témoin d’un des moments de grâce offert sur scène par le groupe, le directeur artistique Daniel Yvinec propose une nouvelle montagne à gravir. Pourquoi ne pas se confronter à l’impossible en revisitant "The Shape of Jazz to Come", l’un des disques charnière d’Ornette Coleman, enregistré en 1959. 
L’œuvre originale offre un nombre considérable d’interstices et de fenêtres ouvertes dans lesquelles le quartet va pouvoir s’engouffrer. Apposer des harmonies à la musique d’Ornette s’avère un projet périlleux à bien des égards. Laurent Courthaliac, le « maître harmoniste » déjà à l ‘oeuvre sur 50/50 et Pedron/ Rubalcaba se met au travail et imagine avec Pedron et Yvinec mille manières de transfigurer l’album-manifeste. 

S’immergeant dans l’univers d’Ornette, le saxophoniste en disséquera les ornements, les phrasés, il retranscrira ses solos, fera siennes les moindres fluctuations au point de reconsidérer sa propre manière de jouer le saxophone. 
Mus par une même force, un même désir, tous les partenaires impliqués plongent dans le matériau d’origine et le remodèlent à leur image.  Au bout de l'aventure, se dévoile l’incontestable singularité́ d’un quartet extraordinaire.  Toute la thématique d’Ornette est là, mais elle est réordonnée, son architecture est transfigurée ...Chaque titre, comme jeu de piste, permet de célébrer l’essence de l’oeuvre originale : une volonté farouche de toujours réaffirmer la liberté et de dessiner collectivement les contours d’un avenir commun.

PIERRICK PEDRON - Saxophone
CARL-HENRI MORISSET - Piano
THOMAS BRAMERIE - Contrebasse
ELIE MARTIN-CHARRIERE - Batterie

 
Sonidera
Mercredi 26 mars - 20h30Latin Fusion
Sonidera
Billeterie non-disponible
Plein Tarif : 18€ - Avec Carte Fidélité : 12€ - Tarif Réduit : 8€ - Gratuit : 0€

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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP encadré par Philippe Canovas

Thomas Bernard - Batterie
Loup Marchetti - Basse
Nans Feraud - Accordéon
Tao Fanton - Guitare
Florian Siarri - Guitare
Manon Audouy - Guitare

21h  Sonidera

Sonidera est né en 2024, de la rencontre de sept musiciens passionnés, chacun contribuant au style hybride qui caractérise Sonidera: un cocktail musical qui fusionne de la cumbia, la salsa, le merengue, la pop ou encore le rock.
Dirigé par Eric Lachaud et Daniel Ochoa, Sonidera incarne une explosion de sonorités et d'énergie, invitant le public à se laisser emporter par leurs compositions et interprétations festives.
Un cocktail musical moderne, traditionnel et sans frontières c'est ainsi la musique de Sonidera. Je vous invite à découvrir l'univers musical de Sonidera dans la plaquette ci-jointe et dans les liens ci-dessus :
youtube BRUMAS / youtube VIENTO / youtube A MI RITMO

Tatiana Ramirez - Chant, Accordéon
Eric Lachaud - Trompette
Matthieu Maigre - Trombone
Danny Ochoa - Percussions
Adem Slimani - Basse
Nathan Taboni - Guitare
Zargan Stavron - Batterie
Elie Martin-Charrière
Mardi 25 mars - 20h00Jazz
Elie Martin-Charrière "Era #P"
Billeterie non-disponible
Plein Tarif : 18€ - Avec Carte Fidélité : 12€ - Tarif Réduit : 8€ - Gratuit : 0€

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20h : Première Partie - Atelier de l'IMFP encadré par Cyril Achard 

Sven Clerx - Batterie
Abel Pierre Beausse - Basse
Marius Grinda - Piano
Lucchino Paquola - Guitare
Elsa Mazeran - Chant
 

Restauration possible avec Tradistreet

21h : Elie Martin-Charrière "Era #P"

Tout est parti d’un titre de morceau écrit en 2016 « Tell the « Era P’s » Dream », qu’Elie dédiait à son guide spirituel et musical Dré Pallemaerts, réalisant simplement un anagramme du nom de son ancien professeur. De ceci est restée l’image de 'Era #P', l’aire de tous les Potentiels, du Possible, pour la Paix entre les Peuples vivant sur notre Planète. 
Ce monde des Possibles est celui où la musique n’a de limite que celle créée par l’artiste-même, elle existe, elle vit. Celle où il n’y a plus de style, mais simplement une manière de créer, une finalité qui est la communion entre toutes et tous dans le son, une même vibration qui porte et emporte. 
Tantôt plus dans le style aérien de Wayne Shorter, celui bien concret de l’écriture d’Ambrose Akinmusire, plus mystérieux de Weather Report ou encore plus tellurique de Justin Brown, l’univers de 'Era #P’ est inspirant et inspiré, rafraîchissant tant la prise de risque est centrale au propos de cette musique.
youtu.be

Elie Martin-Charrière - Batterie, Voix
Christelle Raquillet - Flûte
Nina Gat - Piano, Claviers
Elvin Bironien - Basse électrique

Soirée Electro : Concert + Jam Session
Mercredi 19 mars - 20h30Electro
Soirée Electro : Concert + Jam Session
Billeterie non-disponible
Gratuit : 0€

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Les stagiaires de l’IMFP en 2ème année son et Sébastien Fournier vous proposent une soirée Electro en 2 parties :

- un concert des stagiaires en son mêlant instruments acoustiques et électroniques : synthés analogiques, ordinateurs sur Ableton Live et autres instruments.

- une jam session electro utilisant le même set que celui du concert, le public sera libre de monter sur scène et d'utiliser le matériel mis à disposition (synthés, ordis, micros traités en direct, vocoder…), et également de venir avec des instruments "habituels".

N’hésitez pas, venez jouer et expérimenter !

Entrée gratuite

Mardi 18 mars - 20h00Jazz
"Sėlēnę" de Jazz Migration
Billeterie non-disponible
Plein Tarif : 18€ - Carte Fidélité : 12€ - Tarif Réduit : 8€ - Gratuit : 0€

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20h : Première Partie - Atelier de l'IMFP encadré par Julien Husson

Matis Bensousan - Batterie
Amandine Lalin - Basse
Raphaël Alonso - Piano
Léo Courbon - Guitare
Tatiana Correa - Chant

Restauration possible avec le foodtruck "Saïgon en provence"

21h Sélène :  « Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien·ne·s émergent·e·s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SPPF, et l’Institut Français. »

Au royaume de la musique rebelle, Sėlēnę trône sur des mondes multiples, puissants et psychédéliques, électriques, onirique et surréaliste. Sėlēnę, c'est un mélange de caractère(s). Forgé à la Réunion, Mélanie Badal, violoncelliste, est à l'origine de ce répertoire classique joyeusement bousculé, dès 2018, par les accents de musique électroacoustique. Blaise Cadenet guitariste-alchimiste, s'est glissé dans les volutes du projet. Terrain rêvé pour Mahesh Vingataredy, batteur et percussionniste à la très riche expérience. Chez Sėlēnę, le téméraire fusionne avec le fragile, la vigueur frontale des effets avec la nostalgie des mélodies, jouées ou chantées, où quelques blessures passent pudiquement. Sėlēnę est un trio sensible où le monde entier fait nation, où la poésie efface les frontières. En cadence.
youtu.be

Mélanie Badal – Violoncelle, voix
Blaise Cadenet – Guitare
Mahesh Vingataredy – Batterie

Way Out Trio
Mardi 11 mars - 20h00Jazz
Way Out Trio
Billeterie non-disponible
Plein Tarif : 18€ - Avec Carte Fidélité : 12€ - Tarif Réduit : 8€ - Gratuit : 0€

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20h Première Partie - Atelier Manouche encadré par Lois Coeurdeuil 

Miguelangel Minieri - Batterie
Stéphane Loyau - Contrebasse
Jean-Paul Bracconi - Piano
Angelo Burollet - Guitare
Sébastien Wrobel - Guitare
Valérie Jacqmain - Guitare
Anaïs Matt - Accordéon

Restauration possible avec le foodtruck "Tradistreet"

21h Way Out Trio Finaliste Jazz Migration 2024
« Reconnaissant une filiation évidente avec les expérimentations sans instrument harmonique d’un Sonny Rollins de la fin des années cinquante et du début des années soixante, ou encore avec les créations «harmolodiques» d’un Ornette Coleman, le Way Out Trio n’en est pas moins un groupe aux intentions créatives singulières. De la contrebasse d’Olivier Lalauze jaillissent des lignes et des mélodies qui lorgnent vers l’infini, et qui, par la magie des mains du musicien, dansent avec l’intensité fiévreuse du saxophone ténor d’Antoine Lucchini, ricochant sur les peaux et cymbales de la batterie de Léo Achard.

Jouer « Out » est toujours une gageure pour des musiciens de jazz qui font le pari de l’improvisation (qui prend ici un tour collectif) : sortir des cadres établis pour mieux faire ressortir l’essentiel, le plaisir, c’est inviter l’auditoire à un voyage dans ses propres désirs. De ce cycle vertueux issu d’un triangle musical, émergent des horizons oniriques qui, en ces temps de cloisonnement de nos quotidiens, nous invitent à aller voir dehors, ailleurs.
Le Way Out Trio est un écosystème musical en constante mutation, comme cette nature dans laquelle le groupe nous convie. » L.Dussutour (Citizen Jazz, Journal Ventilo)
site web / youtube / instagram / facebook

Léo Achard - Batterie
Olivier Lalauze - Contrebasse
Antoine Lucchini - Saxophone

Alexis Tcholakian Septet Feat. Laure Donnat
Mardi 4 mars - 20h00Jazz
Alexis Tcholakian Septet Feat. Laure Donnat
Billeterie non-disponible
Plein Tarif : 18€ - Avec Carte Fidélité : 12€ - Tarif Réduit : 8€ - Gratuit : 0€

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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP encadré par Julien Husson 

Manolo Flores - Batterie
Mathias Zaoui - Basse
Philippe Vidor - Piano
Félix Fabre - Guitare
Marie Fleur Chassagne - Flûte
Tatiana Correa - Chant

Sophie Cochet - Chant

Restauration possible avec Miguel et sa Paëlla 

21h Alexis Tcholakian Septet feat. Laure Donnat

Le pianiste et compositeur Alexis Tcholakian nous présente son tout nouveau septet. Pour insuffler une nouvelle énergie et de l'inédit à ses créations originales, il a choisi de s’entourer de ses amis musiciens de jazz parmi les plus actifs du Sud de la France, et notamment de la chanteuse Laure Donnat autour de qui s’articule ce répertoire.
Le septet revisite le disque Ingrid James & Alexis Tcholakian « Trajectoire », ajoutant de nouveaux arrangements pour saxophones, flûte traversière, percussions... habillant ainsi le répertoire d'un nouvel écrin aux couleurs subtiles et aux parfums enivrants.
Des magnifiques balades, dont Alexis a le secret, un samba endiablé, en passant par une biguine bien chaloupée… ses compositions touchent déjà indéniablement un large public amateur de swing, de groove et de belles mélodies. youtube

"Alexis Tcholakian, l’assurance d’écouter le beau piano d’un musicien exigeant...Habité par son art, Alexis prend le temps de faire chanter ses notes...il aime les notes perlées et délicates...ses propres compositions baignent dans un grand raffinement harmonique... un très grand mélodiste". Pierre de Chocqueuse - (extraits chronique du Magazine “Jazzman” )
« On goûte à nouveau le charme de sa voix, son aisance, sa sensibilité souvent mêlée de tendresse sur les tempos lents, son punch, et sa façon de se donner corps et âme. Ce qui frappe dans son jeu c’est la puissance du son, même quand elle chante piano, celle qu’on trouve chez toutes les grandes, quel que soit le type de musique. »Serge Baudot (Jazz Hot)

Laure Donnat - Voix, Trombone
Raphaël Illes - Sax Ténor, Flûte Traversière
Gilles Grivolla - Sax Alto, Soprano
Alexis Tcholakian - Piano, Compositions
Lilian Bencini - Contrebasse
Philippe Jardin - Percussions
Cédrick Bec - Batterie

Madam Waits « Tom’s songs »
Mercredi 26 février - 20h00Folk Rock
Madam Waits « Tom’s songs »
Billeterie non-disponible
Plein Tarif : 18€ - Avec Carte Fidélité : 12€ - Tarif Réduit : 8€ - Gratuit : 0€

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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP encadré par Bastien Roblot

Yohan Garcia - Batterie
Romain Revest - Basse
Mathéo Viala - Chant
Laura Tendil - Chant
Charlotte Daffaure - Chant
Vincent Cuccia - Guitare

 

21h - Madam Waits « Tom’s songs »
Deux musiciens malmènent leur jazz, pour en offrir les bosses et les fissures, la fragilité frémissante et la rage bouillante. A leur côté un saugrenu personnage a apporté ses lumières, ses outils, ses bidouilles, et aussi quelques instruments truculents. Il fabrique devant nous des images qui s’envolent.
Ils entourent cette femme qui chante, incante, tape sur un tas de trucs, joue de la cigar box guitare, et se raconte parfois aussi, a travers des lettres qu’elle lui écrit depuis près de 20 ans. Ce sont des confidences faites à Tom Waits, des portraits, des petites histoires et des morceaux de vie, ce sont quelques pages éparses d’un journal intime qui s’ouvre et nous laisse entrer dans son histoire…
Ensemble, ils dépouillent les chansons pour mieux laisser apparaître leurs magnifiques squelettes, et nous invitent à les regarder danser avec nos propres cauchemars et rêves. Nous entrons ainsi de plain-pied dans leur théâtre de poche, malicieux, mélancolique et déglingué, plein de bizarreries réjouissantes… teaser

Alexandra Satger - Chant, Cigar box guitar, Percussions
Renaud Matchoulian - Guitare, Banjo
Romain Morello - Trombone, Soubassophone
Julien Tribout - Scie musicale, Ambiances sonores, Lumières vivantes

Andy Emler Trio ETE
Mardi 25 février - 20h30Jazz
Andy Emler Trio ETE "The Useful Report"
Billeterie non-disponible
Plein Tarif : 18€ - Avec Carte Fidélité : 12€ - Tarif Réduit : 8€ - Gratuit : 0€

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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP encadré par Thibault Rouvière

Julien Voisin - Batterie
Romain Revest - Basse
Antoine Quoy - Piano
Marius Holaind - Guitare
Esteban Soriano Cartoux - Clarinette
Mélanie Robin - Accordéon
Anaïs Raymond - Chant
Louna Bernard Hajoui - Chant

Restauration possible avec le foodtruck  "Saïgon en provence
 

21h Andy Emler Trio ETE "The Useful Report"

Voilà une vingtaine d’années que le trio formé par Andy Emler, Claude Tchamitchian et Éric Échampard, cœur battant du MégaOctet, creuse sa route parallèlement à l’orchestre pour créer son propre son. Quatrième disque du trio, The Useful Report [le rapport utile] est un peu plus écrit que d’habitude. Pourquoi « rapport utile » ? Parce qu’il établit un état du monde, et part du triste constat que celui-ci place trop souvent l’intérêt devant la vie, la superficialité devant la profondeur, l’apparaître devant l’être. Tout le projet de The Useful Report tient peut-être dans ces mots : remettre la vie au centre.
Quand on écrit sur un trio qui mêle écriture et improvisation, c’est un lieu commun de parler de «complicité», surtout quand les musiciens jouent ensemble depuis 20 ans. C’en est un peu moins de dire que, au sein du Trio ETE, l’auditeur n’assiste pas vraiment à un dialogue entre trois individus, mais plutôt à un monologue polyphonique. Personne ne prend de solo per se, car, comme aime à dire Andy Emler, c’est le trio qui est soliste. Résultat : l’ensemble devient un corps musical indépendant, à la cohésion nécessaire et organique. Ancrée dans la sensation, la performance est très physique (et pas seulement parce qu’elle est virtuose). Andy parle aussi souvent de la musique comme d’un « voyage ». Avec ce trio, c’est d’autant plus vrai que la matière sonore est constamment en mouvement. Le voyage est autant celui, extérieur, de la musique en mouvement que celui, intérieur, d’une expérience d’écoute synonyme d’ouverture — à soi et au monde. 
Dans ce nouveau répertoire, on retrouve un useful mélange entre improvisations-paysage, recherches sur le rythme qui flirtent avec la musique contemporaine, et dynamiques hypnotiques ancrées dans une énergie rock — Andy Emler n’est pas fan de The Police pour rien. D’ailleurs, l’album s’écoute fort, comme un groupe de rock ou un orchestre symphonique. Bref, ce n’est toujours pas du jazz (encore raté !), mais ce n’est pas vraiment autre chose non plus. Le Trio ETE réalise le rêve d’une musique qui est, tout simplement. YouTube

Andy Emler - Piano, Compositions
Claude Tchamitchian - Contrebasse
Eric Echampard - Batterie

Atelier digital de l'IMFP encadré par Sébastien Germain + JAM
Mercredi 5 février - 20h30MAO
Atelier digital de l'IMFP encadré par Sébastien Germain + JAM
Billeterie non-disponible
Entrée Libre : 0€

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Sous la direction de leur professeur Sébastien Germain, le groupe digital de l’IMFP propose un rendu de son travail sur l'intégration des technologies numériques au sein d'un ensemble de musique live (processeurs d'effets, logiciels audionumériques, sampling)

Le répertoire traité combine improvisations et compositions de jazz moderne (Wayne Shorter, Thelonius Monk).

 

Maya CALVET - Sax Alto / Chant
Agnès ZENINO - Violon
Nino SERA - Guitare
 Solal FAYET - Clarinette
Romain GROSSO  - Batterie
Liam WRIGHT - Claviers

 

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