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20h « Confidence »
La musique d'Andrea Caparros & Emile Melenchon transpire des émotions qui sont livrées dans la plus grande sincérité. Leurs compositions sont issues d’histoires, d’épreuves et d’instants de joies, façonnant un mélange de textures qui viennent agrémenter la palette des sons et des sens. L’influence Brésilienne est au cœur de ce projet musical en duo voix/guitare et looper mais laisse place à l’improvisation et à l’instantané pour en faire un duo singulier et complice. Les artistes vous dévoilent leur nouvel album de compositions « Confidence »
"Confidence" / "Sambadalu"
Emile Melenchon - Guitare
Andrea Caparros - Voix
Restauration possible dès 19h avec TradiStreet
Lo Triò (le trio en occitan) réuni 3 jeunes musiciens du sud de la France. L’un est provençal de Toulon (Emile Mélenchon) les deux autres sont languedociens de Toulouse. Ce trio a vu le jour sur la route, et continue d’évoluer en se produisant dans les clubs de diverses régions de France ou d’autres pays d’Europe. Quand ils ne sont pas aux quatre coins du globe avec leurs différentes formations, c’est à Paris qu’ils se retrouvent pour préparer leur musique. Compositeurs de la plupart des œuvres qu’ils interprètent, les 3 complices revisitent aussi les grands standards du Jazz ou de la Pop dans une sonorité des plus acoustiques et intimistes qui ne peut qu’être mise en valeur par cette formule savoureuse !

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20h Première Partie - Atelier des élèves de l'IESM en formation au Diplôme d'Etat Musiques Actuelles Amplifiées encadré par Bastien ROBLOT
Ugo Deschamps - Batterie
Bastien Roblot - Basse
Adam Guiraud - Guitare
Laurent Garnier - Guitare
Isis Amouretti - Chant
Luca Morand - Chant
21h Thomas Fratti "Temps Suspendu"
"Temps Suspendu" est un projet musical captivant dirigé par le guitariste Thomas Fratti, réunissant une équipe talentueuse de musiciens pour créer une expérience sonore unique.
A ses côtés, Marion Sanchez apporte sa voix envoûtante, ajoutant une dimension émotionnelle aux compositions. La batterie de Lionel Guiochon, énergique et précise, soutient la dynamique de l’ensemble, tandis que David Vincent, au piano et aux claviers, enrichit le tout avec ses textures harmonieuses. Enfin, Leo Chazallet à la basse tisse des lignes mélodiques profondes qui ancrent le projet dans une atmosphère à la fois moderne et intemporelle.
Ce projet explore des thèmes universels tels que la mélancolie, la contemplation et l’évasion à travers une fusion de styles musicaux, mêlant des influences jazz, pop et contemporaines. Les morceaux de "Temps Suspendu" sont conçus pour transporter l’auditeur dans un voyage introspectif, où chaque note et chaque parole résonnent comme une invitation à suspendre le temps et à se plonger dans l’instant présent.L'alchimie entre les membres du groupe se manifeste à travers des compositions élaborées et des improvisations inspirées, créant une connexion palpable sur scène. "Temps Suspendu" est bien plus qu’un simple album ; c’est une exploration musicale et émotionnelle qui promet de toucher le cœur des auditeurs. Avec ce projet, Thomas Fratti et son équipe proposent une expérience immersive où la musique devient un langage universel, capable de transcender le quotidien et d’élever l’âme.
Youtube
Lionel Guiochon - Batterie
Léo Chazallet - Basse
David Vincent - Piano
Thomas Fratti - Guitare
Marion Sanchez - Chant

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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP encadré par Philippe Petrucciani
Romain Grosso - Batterie
Stéphane Loyau - Contrebasse
Francois Michel - Piano
Fréderic Costa - Trombone
Océane Manca - Chant
Restauration possible dès 19h avec Saveurs Réunion
21h Jean-Michel Cabrol - "Mosaïc Jazz 4tet"
Saxophoniste, flutiste et compositeur très prolifique dans la sphère du Jazz actuel. Après une collaboration avec le fameux tromboniste américain Glenn Ferris et son groupe «Pentessence» (1er prix de l’Académie du Jazz pour l’album «Skin me»), Jean- Michel Cabrol se produit sur la scène française au sein de son quartet de Jazz avec lequel il présente son nouveau projet «MOSAIC JAZZ 4 tet».
Cette initiative artistique a pris forme grâce à la collaboration étroite avec Gérard Poncin, le talentueux pianiste du groupe, dont l'expertise musicale a joué un rôle crucial dans la définition de l'identité sonore unique du quartet.
Ensemble, ces musiciens passionnés se sont lancés dans une aventure créative, donnant naissance à un répertoire original qui se distingue par sa diversité stylistique et sa richesse émotionnelle. Chaque composition du Mosaic Jazz 4tet peut être considérée comme une pièce distincte d'une vaste mosaïque musicale, où les différents styles et influences s'entremêlent harmonieusement pour créer un paysage sonore captivant et varié.
Cette approche personnalisée de la composition et de l'interprétation confère au Mosaic Jazz 4tet une signature sonore distinctive dans le paysage Jazz actuel.
Gérard Poncin - Piano, Synthétiseur
Vincent Calmettes - Drums
Philippe Panel - Basse électrique, Contrebasse
Jean Michel Cabrol - Sax Soprano, Tenor.

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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP encadré par Bastien Roblot
Charlotte Sani - Batterie
Gabrielle Harpaillé - Basse
Tim Gauby - Guitare
Lionel Zalachas - Guitare
Diégo Vingtain - Guitare
Léna Larcher - Chant
Ines Caste - Chant
Pas de restauration
21h - Dusty Gong
Composé de quatre amis partageant une passion commune pour le reggae depuis leur plus jeune age, Dusty Gong explore l'univers de Bob Marley, Peter Tosh, Burning Spear, The Gladiators, Steel Pulse, dont le groove est le carburant de cette musique emblématique de la Jamaïque.
Cody - Chant, guitare rythmique
Julien Husson - Guitare lead
Ben Fouquet - Basse
Zé - Batterie

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Sans concession aucune, Pierrick poursuit son irrésistible ascension explorant un jazz toujours plus profond ; spirituel et communicatif, virtuose et contemporain. Cette force singulière le place aujourd’hui au rang des grands solistes internationaux et lui offre une place de choix parmi les leaders emblématiques de la scène européenne.
En parallèle d’une production discographique foisonnante, Pierrick Pédron écume les scènes depuis 2019 à la tête d’un quartet français. Il se compose de l’incontournable contrebassiste Thomas Bramerie (Toots Thielemans, Dee Dee Bridgewater, Jacky Terrasson), un partenaire de 30 ans , et de deux acteurs passionnants de la nouvelle scène: le pianiste Carl-Henri Morisset (Archie Shepp, Arnaud Dolmen ...), « 30 ans et une musicalité hors du commun » selon Louis-Julien Nicolaou (Télérama), et le batteur Elie Martin-Charrière ( Robinson Khoury, Mark Priore...), « tambour majeur du jazz français d’aujourd’hui » selon Pascal Anquetil ( Jazz Magazine.)
Ce quartet intergénérationnel a su développer au fil du temps un vivre (le jazz) ensemble hors du commun. Dans la grande tradition de la transmission, la flagrante maturité des uns se mêle à la vitalité magmatique des autres. Le tout devient alors une entité unique, mouvante, interconnectée, créative et exigeante, hautement supérieur à la somme de ses parties.
C’est ce mouvement initié depuis 5 ans qui se révèle enfin à travers le tant attendu premier album d’un quartet d’exception. Témoin d’un des moments de grâce offert sur scène par le groupe, le directeur artistique Daniel Yvinec propose une nouvelle montagne à gravir. Pourquoi ne pas se confronter à l’impossible en revisitant "The Shape of Jazz to Come", l’un des disques charnière d’Ornette Coleman, enregistré en 1959.
L’œuvre originale offre un nombre considérable d’interstices et de fenêtres ouvertes dans lesquelles le quartet va pouvoir s’engouffrer. Apposer des harmonies à la musique d’Ornette s’avère un projet périlleux à bien des égards. Laurent Courthaliac, le « maître harmoniste » déjà à l ‘oeuvre sur 50/50 et Pedron/ Rubalcaba se met au travail et imagine avec Pedron et Yvinec mille manières de transfigurer l’album-manifeste.
S’immergeant dans l’univers d’Ornette, le saxophoniste en disséquera les ornements, les phrasés, il retranscrira ses solos, fera siennes les moindres fluctuations au point de reconsidérer sa propre manière de jouer le saxophone.
Mus par une même force, un même désir, tous les partenaires impliqués plongent dans le matériau d’origine et le remodèlent à leur image. Au bout de l'aventure, se dévoile l’incontestable singularité́ d’un quartet extraordinaire. Toute la thématique d’Ornette est là, mais elle est réordonnée, son architecture est transfigurée ...Chaque titre, comme jeu de piste, permet de célébrer l’essence de l’oeuvre originale : une volonté farouche de toujours réaffirmer la liberté et de dessiner collectivement les contours d’un avenir commun.
PIERRICK PEDRON - Saxophone
CARL-HENRI MORISSET - Piano
THOMAS BRAMERIE - Contrebasse
ELIE MARTIN-CHARRIERE - Batterie

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20h Première Partie - Atelier de l'IMFP encadré par Philippe Canovas
Thomas Bernard - Batterie
Loup Marchetti - Basse
Nans Feraud - Accordéon
Tao Fanton - Guitare
Florian Siarri - Guitare
Manon Audouy - Guitare
21h Sonidera
Sonidera est né en 2024, de la rencontre de sept musiciens passionnés, chacun contribuant au style hybride qui caractérise Sonidera: un cocktail musical qui fusionne de la cumbia, la salsa, le merengue, la pop ou encore le rock.
Dirigé par Eric Lachaud et Daniel Ochoa, Sonidera incarne une explosion de sonorités et d'énergie, invitant le public à se laisser emporter par leurs compositions et interprétations festives.
Un cocktail musical moderne, traditionnel et sans frontières c'est ainsi la musique de Sonidera. Je vous invite à découvrir l'univers musical de Sonidera dans la plaquette ci-jointe et dans les liens ci-dessus :
youtube BRUMAS / youtube VIENTO / youtube A MI RITMO

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20h : Première Partie - Atelier de l'IMFP encadré par Cyril Achard
Sven Clerx - Batterie
Abel Pierre Beausse - Basse
Marius Grinda - Piano
Lucchino Paquola - Guitare
Elsa Mazeran - Chant
Restauration possible avec Tradistreet
21h : Elie Martin-Charrière "Era #P"
Tout est parti d’un titre de morceau écrit en 2016 « Tell the « Era P’s » Dream », qu’Elie dédiait à son guide spirituel et musical Dré Pallemaerts, réalisant simplement un anagramme du nom de son ancien professeur. De ceci est restée l’image de 'Era #P', l’aire de tous les Potentiels, du Possible, pour la Paix entre les Peuples vivant sur notre Planète.
Ce monde des Possibles est celui où la musique n’a de limite que celle créée par l’artiste-même, elle existe, elle vit. Celle où il n’y a plus de style, mais simplement une manière de créer, une finalité qui est la communion entre toutes et tous dans le son, une même vibration qui porte et emporte.
Tantôt plus dans le style aérien de Wayne Shorter, celui bien concret de l’écriture d’Ambrose Akinmusire, plus mystérieux de Weather Report ou encore plus tellurique de Justin Brown, l’univers de 'Era #P’ est inspirant et inspiré, rafraîchissant tant la prise de risque est centrale au propos de cette musique.
youtu.be
Elie Martin-Charrière - Batterie, Voix
Christelle Raquillet - Flûte
Nina Gat - Piano, Claviers
Elvin Bironien - Basse électrique

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Les stagiaires de l’IMFP en 2ème année son et Sébastien Fournier vous proposent une soirée Electro en 2 parties :
- un concert des stagiaires en son mêlant instruments acoustiques et électroniques : synthés analogiques, ordinateurs sur Ableton Live et autres instruments.
- une jam session electro utilisant le même set que celui du concert, le public sera libre de monter sur scène et d'utiliser le matériel mis à disposition (synthés, ordis, micros traités en direct, vocoder…), et également de venir avec des instruments "habituels".
N’hésitez pas, venez jouer et expérimenter !
Entrée gratuite

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20h : Première Partie - Atelier de l'IMFP encadré par Julien Husson
Matis Bensousan - Batterie
Amandine Lalin - Basse
Raphaël Alonso - Piano
Léo Courbon - Guitare
Tatiana Correa - Chant
Restauration possible avec le foodtruck "Saïgon en provence"
21h Sélène : « Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien·ne·s émergent·e·s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SPPF, et l’Institut Français. »
Au royaume de la musique rebelle, Sėlēnę trône sur des mondes multiples, puissants et psychédéliques, électriques, onirique et surréaliste. Sėlēnę, c'est un mélange de caractère(s). Forgé à la Réunion, Mélanie Badal, violoncelliste, est à l'origine de ce répertoire classique joyeusement bousculé, dès 2018, par les accents de musique électroacoustique. Blaise Cadenet guitariste-alchimiste, s'est glissé dans les volutes du projet. Terrain rêvé pour Mahesh Vingataredy, batteur et percussionniste à la très riche expérience. Chez Sėlēnę, le téméraire fusionne avec le fragile, la vigueur frontale des effets avec la nostalgie des mélodies, jouées ou chantées, où quelques blessures passent pudiquement. Sėlēnę est un trio sensible où le monde entier fait nation, où la poésie efface les frontières. En cadence.
youtu.be
Mélanie Badal – Violoncelle, voix
Blaise Cadenet – Guitare
Mahesh Vingataredy – Batterie

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20h Première Partie - Atelier Manouche encadré par Lois Coeurdeuil
Miguelangel Minieri - Batterie
Stéphane Loyau - Contrebasse
Jean-Paul Bracconi - Piano
Angelo Burollet - Guitare
Sébastien Wrobel - Guitare
Valérie Jacqmain - Guitare
Anaïs Matt - Accordéon
Restauration possible avec le foodtruck "Tradistreet"
21h Way Out Trio Finaliste Jazz Migration 2024
« Reconnaissant une filiation évidente avec les expérimentations sans instrument harmonique d’un Sonny Rollins de la fin des années cinquante et du début des années soixante, ou encore avec les créations «harmolodiques» d’un Ornette Coleman, le Way Out Trio n’en est pas moins un groupe aux intentions créatives singulières. De la contrebasse d’Olivier Lalauze jaillissent des lignes et des mélodies qui lorgnent vers l’infini, et qui, par la magie des mains du musicien, dansent avec l’intensité fiévreuse du saxophone ténor d’Antoine Lucchini, ricochant sur les peaux et cymbales de la batterie de Léo Achard.
Jouer « Out » est toujours une gageure pour des musiciens de jazz qui font le pari de l’improvisation (qui prend ici un tour collectif) : sortir des cadres établis pour mieux faire ressortir l’essentiel, le plaisir, c’est inviter l’auditoire à un voyage dans ses propres désirs. De ce cycle vertueux issu d’un triangle musical, émergent des horizons oniriques qui, en ces temps de cloisonnement de nos quotidiens, nous invitent à aller voir dehors, ailleurs.
Le Way Out Trio est un écosystème musical en constante mutation, comme cette nature dans laquelle le groupe nous convie. » L.Dussutour (Citizen Jazz, Journal Ventilo)
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Léo Achard - Batterie
Olivier Lalauze - Contrebasse
Antoine Lucchini - Saxophone