En savoir plus
Pour fêter en musique son départ de l’IMFP, Michel Zenino bouclera la boucle en renouant avec la formule du sextet. Son sextet fut, en 1988, le premier groupe à remporter le concours d’orchestre de Jazz de la Défense à l’unanlmité du jury. Son premier album en tant que leader, « In The Meantime », fut également la première production de l’IMFP et l’acte fondateur de l’association Salon de Musique, qui fut d’abord un label avant d’être l’organisateur de spectacle d’aujourd’hui. C’est donc un joli clin d’oeil que son nouveau sextet joue son tout premier concert pour l’occasion.
Michel présentera un mélange d’anciennes et de nouvelles compositions arrangées pour ce nouveau groupe.
"Le contrebassiste Michel Zenino est un rassembleur. Un brasseur de musiques, de sons, d’images et d’aventures. Non pas un simple instrumentaliste, habile, rompu à la science de l’accompagnement pour un soliste, mais bel et bien un animateur, un véritable orchestrateur de personnalités. Une qualité dont il fait largement profiter plus jeune que lui en consacrant, lui qui fut pour son instrument totalement autodidacte, une part importante de son temps à la pédagogie, et dont il use intelligemment au sein de ses formations propres plusieurs fois récompensés lors de concours d’orchestres importants.(...) Qu’il s’agisse de matériel personnel ou emprunté, l’histoire, le scénario qu’il se soumet à lui-même - ou qu’on lui propose - se voient transfigurés pour devenir le lieu maîtrisé d’une organisation sonore, d’une dramaturgie musicale et poétique. Une esthétique vivante, tonique, roborative, nourrie aux meilleures sources de l’histoire du jazz, une sensibilité forte et épanouie, un art des variations de climats et de couleurs..."
Arnaud Merlin, Journaliste "le monde de la musique Jazzman", producteur pour France Musique, Membre des "Académie du Jazz" & "Académie Charles-Cros"
facebook / youtube / instagram / michelzenino.bandcamp / site
Chris Monniot Sax
Manu Codjia Guitare
Leo Montana Piano
Michel Zenino Bass / Composition
Jeff Boudreaux Drums
Adriano Tenorio Percussion
En savoir plus
Soirée salsa avec EL SISTEMA, qui rend hommage au grand chanteur portoricain Hector Lavoe.
En formation bigband dirigé par Daniel Ochoa et Eric Lachaud, la formation nous emmènera dans l'univers de new-york des années intense de cette musique !
Venez écouter et dansez sans modérations
En savoir plus
20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Thibault Rouviere
Pierre Lichtlé Batterie
Loup Marchetti Basse
Liam Wright Piano
Nino Sera Guitare
Manon Audouy Chant
Restauration possible avec L'Oxy-Truck 😉
Info et Résa au 06 50 88 97 62
21h Alfio Origlio "Human Flow"
Après quatorze albums sous son nom, une tournée de plus de quatre ans de Secret Places avec, comme invitée prestigieuse, la chanteuse Célia Kameni, le pianiste et compositeur Alfio Origlio réunit avec Human flow quatre talents à la personnalité forte et inspirée : la jeune chanteuse et violoniste franco-éthiopienne Fleur Worku, Noé Reine guitariste virtuose et le batteur Tom Drevet qui soutient avec élégance cette pépite musicale.
Human flow est l'illustration de la mise en commun des flux de ces quatre musiciens exceptionnels. Le répertoire qui rassemble des compositions originales d'Alfio Origlio et quelques pop songs revisitées met en valeur avec grâce la voix puissante et profonde de Fleur Worku.
Projet d'enregistrement d'un nouvel album courant 2024.
youtube
Alfio Origlio Fender Rhodes, piano, moog bass
Fleur Worku chant, violon
Noé Reine guitare
Tom Drevet batterie
En savoir plus
Conte musical à partir de 3 ans, inspiré du livre "La couleur des émotions", créé en 2021 par la compagnie "Les délires de Marzouille".
Au travers de différentes scénettes, nos deux artistes mettent en lumière la beauté de multiples instruments (trompette, voix, guitare, piano, trombone, ...) et nous transportent dans différents univers musicaux (classique, pop,...).
Un feu d'artifice d'émotions, drôle et touchant !
Un goûter sera offert à la suite de la représentation.
Merci au Casino Shop et au Pistou Primeur
Rue des Frères Kennedy 13300 Salon-de-Provence
Tous nos remerciements également au ROTARY CLUB de Salon pour leur soutien
En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Jazz de l'IMFP dirigé par Philippe Petrucciani
Thierry Gaven Batterie
Cyril Despontin Basse
Benjamin Markarian Piano
Marie-Fleur Chassagne Flute
Gianni Franchello Sax
Tara Allaway Chant
Inea Lambert Chant
Restauration possible avec Tradistreet (ex Les Fermiers Toqués) 🙂
Info et Résa au 06 95 55 09 86
21h Happy Reunion Quartet
Le swing est évidemment le dénominateur commun du répertoire que se proposera de jouer cette réunion de pontes de la scène hexagonale. Réjouissant !
Impulsée par le batteur Bruno Ziarelli, cette formation, dont le nom fait référence à Duke Ellington, vogue fièrement entre standards et compositions originales d'André Villéger ou Michel Perez. Le swing est évidemment le dénominateur commun du répertoire que se proposera de jouer cette réunion de pontes de la scène hexagonale. Réjouissant !
French swing at its best!
André Villéger saxophoniste
Michel Perez guitariste
Michel Rosciglione bassiste
Bruno Ziarelli batteur
En savoir plus
"Ce lundi, 15 avril, nous rendrons hommage à Mario Stantchev.
Mario a enseigné pendant près de 15 ans à l’IMFP, il était notre ami, il était mon ami.
Je n’oublierai jamais ma rencontre avec Mario, son amitié, ses conseils, son soutien, sa passion de transmettre et de recevoir, il nous manque, il me manque.
Lundi, nous jouerons quelques-unes de ses compositions, de façon informelle, avec les musiciens de l’IMFP, mais aussi avec toutes celles et ceux qui veulent participer.
Nous essaierons de faire simple et chaleureux, comme l’était Mario.
Vous êtes les bienvenus"
Gilles Labourey
En savoir plus
"La Forêt de Patcha" à 15h précédée d'un atelier de 11 à 12h pour devenir Spect'Acteur 🙂
L’atelier et le spectacle proposés font partie d’une programmation plus large autour d’ateliers créatifs, ludiques et sportifs pour les familles. Pour cette 6eme édition, 24 associations vous offre une journée d’animations gratuites autour de « la nature en jeux »
"La Forêt de Patcha" est une création originale sur le thème de l’écologie, à partir de l’oeuvre Refuge 4 de Sylvain Gelinotte par Charlotte CHABBERT et Armelle DE TUGNY / Chant, Conte, Humour
Le cœur léger, Patcha s’élance de branche en branche. La petite guenon savoure le parfum enivrant de la canopée : elle est au paradis ! Oui, la forêt est son paradis.
Patcha doit tout à ces arbres, à ces lianes, à cette marée verdoyante dont elle perçoit le moindre souffle, le moindre frémissement. Mais des engins mécaniques qui ont commencé à s’attaquer à leur paradis pour y planter des palmiers… une condamnation que Patcha et ses amis devaient-ils accepter ?
Laforetdepatcha
Suivez toute notre journée "La nature en jeux"
Programme complet disponible sur le site de la ludothèque Pile et face et facebook
En savoir plus
Les élèves du département musiques actuelles amplifiées du conservatoire Darius Milhaud sont des jeunes instrumentistes et chanteurs qui interprètent les grands titres du répertoire mais également leurs propres compositions. Ils jouent, chantent, créent, improvisent pour votre plus grand plaisir.
Venez écouter les artistes de la future scène musiques actuelles française qui espèrent suivre la voie de leurs aînés Aixois : Deluxe, French Fuse, Cécile Mac Lorin, Emilie Marsh...
Coordination : Laurent Elbaz
Sonorisation assurée par les stagiaires de l'IMFP
En savoir plus
Quatre écoles de musique, membres de la Fneijma (Fédération Nationale des Écoles d'Influence Jazz et Musiques Actuelles) montent le dispositif de diffusion inter-écoles « TREMA » (Tremplin des Émergents en Musiques Actuelles). Le CMDL en Ile-de-France, le Ciam à Bordeaux, l'IMFP à Salon-de-Provence et Jazz à Tours souhaitent ainsi favoriser le développement de carrière des jeunes musiciens en leur faisant bénéficier des réseaux professionnels au-delà de leur région.
Pour ce deuxième soir à Salon, deux projets prometteurs se produiront sur la scène de Salon de Musique
20h00 : Acirema 4tet
Mené par les compositions du batteur Baptiste Guaréton, le quartet ACIREMA joue un jazz contemporain, énergique et coloré donnant une large place à l'improvisation. C'est à son retour de New-York que le batteur tourangeau, inspiré par la musique qu'il y a entendu ainsi que par l'atmosphère, travaille à la création d'un nouveau répertoire, influencé par des musiciens comme Kurt Rosenwinkel, Bill Stewart, Jochen Rueckert ou encore Mark Turner.
youtube
Baptiste Guaréton batterie, compositions
Léa Ciechelski saxophone alto
Robin Schmidlin guitare
Jasmine Lee contrebasse
21h15 : Sandro Torsiello Odyssey Quartet
Sandro Torsiello est un de ces jeunes saxophonistes dont l’énergie n’a d’égale que l’envie débordante de partager sa musique. Mélangeant improvisation et groove, son quartet s’inscrit dans la lignée de Dr. Lonnie Smith ou encore l’Elastic Band de Joshua Redman. Fort de ses multiples influences, il compose des morceaux modernes et énergiques tout en restant attaché à la tradition du jazz qu’il affectionne tant.
youtube
Sandro Torsiello saxophone
Benjamin Bras guitare
Sylvain Le Ray claviers
Julien Roger batterie
En savoir plus
4 écoles de musique, membres de la Fneijma (Fédération Nationale des Écoles d'Influence Jazz et Musiques Actuelles) montent le dispositif de diffusion inter-écoles « TREMA » (Tremplin des Émergents en Musiques Actuelles). Le CMDL en Ile-de-France, le Ciam à Bordeaux, l'IMFP à Salon-de-Provence et Jazz à Tours souhaitent ainsi favoriser le développement de carrière des jeunes musiciens en leur faisant bénéficier des réseaux professionnels au-delà de leur région.
Pour ce premier soir, 2 projets prometteurs se produiront sur la scène de Salon de Musique
20h00 : Tropical Jinga
Tropical Jinga fait se croiser le jazz d’hier et la culture urbaine d’aujourd’hui avec une seule envie : raconter une génération, ses états d’âmes, ses sentiments amoureux, sa solitude. L’improvisation devient leur socle de composition et d’écriture. Cela passe par des couleurs, aussi bien dans les paroles, le rythme que l’harmonie. Chaque strate de la musique de Tropical Jinga tisse une ligne narrative dont l’ensemble brode une histoire cohérente, riche et enivrante.
facebook / youtube
Lillie Beauvalet chant
Zargan Stavron batterie
Florian Giraud-Héraud basse
Julien Jaillard clavier
21h15 : Don d’Organ Trio
Avec son funk teinté de jazz, de jungle et de rock, son groove sexy, ses cocottes galopantes et ses solos d'orgue si caractéristiques, le Don d’Organ aura des effets bénéfiques dans tout votre corps ! Le trio bordelais vous entraîne dans son univers aux couleurs blues jazz et aux atmosphères 70’s.
youtube
Louis Schneider guitare
Romain Lastère batterie
Pierre Fabre orgue