Suite à une enquête réalisée par l’éducation nationale en 2015 dans le cadre du PEAC, un déficit d’accès à la musique vivante a été observé dans la ruralité.
Dans le cadre de la convention nationale “élèves au concert”, l’académie Aix Marseille a souhaité s’associer, dès 2016, à Salon de Musique pour créer un dispositif “Concerts Itinérants” avec des spectacles Jeune Public.
En 2018, il a été compété par des Créations avec Choeurs d’élèves, dans le cadre du plan ministériel “Chorale”. Ces oeuvres permettent l’apprentissage jusqu’à 5 chants, à préparer en amont en classe. Ceux-ci sont restitués au sein des créations des artistes le jour de la restitution.
Ces 2 dispositifs, regroupés aujourd’hui en CONCERTS ITINERANTS PARTICIPATIFS, ont permis un déploiement d’envergure du plan “chorale” et de la musique vivante au sein de l’académie.
Nous proposons plusieurs OFFRES sur PASSCULTURE que nous définissons ensemble avec chaque école, collège et lycée intéressé


Objectifs :

  • Permettre aux élèves d’accéder à la musique vivante à travers des concerts jeune public qui se déplacent au plus près des écoles, dans toute l’académie ;
  • Favoriser un égal accès à la musique en maillant au mieux le territoire ;
  • Enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves ;
  • Développer la pratique de l’éducation musicale et du chant choral.

Déroulement :
En amont :

  • Apprendre les chants du spectacle (au moins 2 par concerts) ;
  • Travailler le thème du concert à l’aide du dossier pédagogique ;
  • Travailler sur la charte du spectateur ;
  • Préparer des questions à poser aux artistes (facultatif).

Le jour du concert :

  • Chanter les chants appris en même temps que les artistes, depuis la salle.
  • Utiliser les instruments et/ou les productions en arts plastiques créées en amont par les élèves (bâtons de pluie, masques, chapeaux, cartes, …)
  • ⚠️ Les élèves ne montent pas sur scène s’ils sont trop nombreux.

Modalités du dispositif

  • Les élèves assistent, durant le temps scolaire, à un spectacle d’une durée de 35 à 55 minutes.
  • Les concerts se déplacent dans une salle proposée par les enseignants, à proximité de l’école ou dans l’école elle-même.
  • L’auditorium d’un collège ou d’un lycée peut être envisagé.
  • Cette salle devra bénéficier d’une mise à disposition gratuite et répondre aux consignes de sécurité quant à l’accueil du jeune public.
  • Afin de diminuer le coût du concert, il est suggéré de contacter d’autres écoles du secteur. Un regroupement pourra être proposé aux écoles ayant choisi le même spectacle.
  • Cahier des charges des enseignants :
  • mise en œuvre du travail choral ou instrumental en lien avec le concert et du travail pédagogique sur le thème abordé ;
  • recherche d’une salle adaptée à l’effectif des élèves inscrits ;
  • organisation des déplacements des élèves avec financement du transport éventuel par l’école ;
  • recherche des financements pour le coût du concert et du transport si nécessaire.
  • Cahier des charges de Salon de musique, producteur des concerts itinérants :
  • choix de la programmation musicale en partenariat avec l’Éducation Nationale ;
  • accueil des élèves ;
  • sonorisation ;
  • assurance et licence d’entrepreneur de spectacle
  • déclaration SACEM ;
  • déclaration et rémunérations des musiciens et/ou signature d’un contrat de cession ;
  • édition des devis et des factures pour chaque école.

Programmation :

  • La programmation est variée, en français, en italien, en anglais, ou en espagnole, ouverte à toute classe de l’académie, de la maternelle au lycée.
  • 22 Concerts Itinérants Participatifs Jeune Public, autour des émotions, de la batterie, du jazz, des musiques actuelles, de la musique classique, des musiques du monde, du beatbox, d’albums jeunesse, de l’environnement, du cinéma, des voyages…
  • Ils incluent tous la restitution d’un répertoire chanté par les classes, depuis la salle sauf pour les cinés-concerts
  • La proposition des spectacles est classée par cycle (cf programmation)

Ressources pédagogiques :

Un espace de ressources pédagogiques a été créé par les conseillers pédagogiques en éducation musicale (CPEM), avec les artistes, pour exploiter les spectacles en classe en éducation musicale mais aussi dans d’autres domaines.
Un code d’accès aux dossiers pédagogiques vous est donné lors de votre inscription.

Inscriptions :

  • Les écoles maternelles, élémentaires et collèges de l’Académie Aix-Marseille, du cycle 1 au cycle 4, choisissent le type de concert auquel elles souhaitent assister et proposent une salle de proximité pour l’accueillir.

SdM a ainsi touché depuis 2016 des dizaines de milliers d’élèves de l’académie issus des écoles ci-dessous dans 172 écoles :

– Aix Coutheron : EM Coutheron Fontrousse
– Aix Les Milles : EM Colline du Serre, Marie Mauron,
– Allauch : EE Pie d’Autry, La Pounche,
– Alleins : EE Victor Hugo
– Arles : EE Albert Camus, EM Alyscamps, EM Les Bartavelles, EM Petit Prince, EP St Vincent de Paul,
– Barbentane : Les Moulins, Notre Dame,
– Cabannes : EM,
– Cabriès : EE Auguste Benoit
– Charleval : EM, EP
– Chateauneuf Les Martigues : EP Roger Salengro
– Chateaurenard : EM La Crau, EM La Pavillone
– Ensues-La-Redonne : EM Arc-en-Ciel, Frédéric Mistral,
– Eyguières : EE Gabriel Peri, EE Giloux, Collège Lucie AUBRAC,
– Eyragues : EM & EE,
– Fontvieille : EM,
– Fos-Sur-Mer : EM Mauron, EM Le Mazet, EM Marie Maurin, EM Marcel Pagnol, EE Jean Giono,
– Fuveau : EE Arthur Rimbaud,
– Gardanne : Lycée agricole de Valabre
– Gignac La Nerthe : Marcel Pagnol,
– Graveson : EM, EE,
– Istres : EM Ortollan, EE Pierron, Clos de la Roche,
– Jouques : EM Gare, EE République,
– La Destrousse : EM,
– La Fare-Les-Oliviers : EM & EE Doumer,
– Lamanon : EM Les Micocouliers,
– Lançon-Provence : EM Lei Cigaloun, EE Marie Mauron, EP Moulin de Laure,
– La Roque dAnthéron : EM Paul Claudel
– Le Rove : EM Jacques Duclos, EE Bessou
– Les Angles : Jules Ferry, Les Dinarelles,
– Les Pennes-Mirabeau : EE Les Amandiers, EM Val St Georges, EM Les Cadeneaux, Castel, EE La Gavotte, EE La Voilerie, Les Bouroumettes, Val St Georges, EP La Renardière,
– Maillane : EE,
– Mallemort : EM Espelido, EE Claudel, EE Joliot Curie, EE Mistral, Collège Colline Durance,
– Marignane : EM Boucher, EM Les Cadeneaux, EM La Cadière, EM & EE Albert Camus, EM & EE Les Fontinelles, EM & EE Marcel Pagnol, EE Jean Cocteau, EM & EE Marie Curie, EE Fourcades, EE Guynemer, EE Jean Moulin, EM Parc Méditerranée, Piteau, Collège,
– Marseille : EM Capelette Mireille Lauze, EM Estaque Gare, EM & EE Marcel Pagnol, EM & EE Parc Kalliste, EM Pomme Heckel, EM Révolution, EM St Barnabé, EM St Just Corot, EM St Louis Lévèque, EM & EP Rose Sauvagine, EE Coin Joli, EP & EE Antoine De Ruffi, EE Air Bel, EE Canet Ambrosini, EE Paul Di Lorto, EE Solidarité, EP Ruffi,
– Martigues : EM Canto Perdrix, EP Carro, EE Di Lorto,
– Mas-Blanc-des-Alpilles : EP,
– Maussane : EM, EE,
– Miramas : EM La Carraire, EE Jules Ferry, 
– Mollégès : EM, EE,
– Mouries : EE,
– Orgon : EE,
– Orange (84) : Collège Jean Giono,
– Pelissanne : EM Roux de Brignoles EM & EE Les Enjouvènes, EE Besson, EM & EE Plan de Clavel, EE Garcin,
– Plan d’Orgon : EM, EE,
– Port-de-Bouc : EM & EE Marcel Pagnol, EE Victor Hugo,
– Puyloubier : EM & EE,
– Rognac : EM Jean Giono, EM Gérald Kraemer, EM Lamartine, EM Romain Rolland,
– Rognognas : EM, EE,
– Roquevaire : EP Lebarquieu,
– Saint-Andiol : EM Jean Moulin,
– Saint-Chamas : EM Du Loir, EE Gabriel Peri,
– Saint-Martin-De-Crau : EM & EE Lion d’Or Sud, EM & EE Marcel Pagnol,
– Saint-Rémy-de-Provence : EM Marie Mauron, EE République, EP St Martin,
– Saint-Victoret : EM Honoré Carbonel, EM & EE Jean Cocteau, EM Pas de Lanciers, Collège,
– Sainte-Tulle (04) : Collège Pierre Giradot,
– Salon-de-Provence : EM & EE Bastide Haute, EP Arnaud Beltrame, EE Bressons, EM Jean Moulin, EM Le Pavillon, EM Les Alliés, EM & EE Les Capucins, EE Les Enjouvènes, EM & EE Les Canourgues, EM Lucie Aubrac, EM Marceau Ginoux, EM & EE Jules Michelet, EM & EE St Norbert, Joliot Curie, EE François Blanc, EE Lurian 1 et 2, EE La Crau, EE Pierre Bonelli, EE Viala Lacoste, Collège Viala Lacoste
– Sénas : EM, Jean Moulin 1, EP Jean Moulin 2,
– Septèmes-les-Vallons : EE Langevin Wallon,
– Simiane-Collongue : Collège François Mitterrand,
– Tarascon : EM Jean Giono, EE Jean Mace, EE Marcel Batlle,
– Velaux : EM Jean Giono,
– Ventavon (05) : EE Porte des Alpes
– Vitrolles : EM Gauguin, EM Les Pinchinades, EM & EE Martine Morin, EM Mistral, EM Pergaud, EE Paul Cezanne, EM & EE Aubrac, EM & EE Prairial, EE Gauguin, EE Les Pins, EE Picasso, EM & EE Jean-Jacques Rousseau, EE La Conque, EE Les Vignettes, EE Plan de la Cour, EM & EE Raimu, Les Fauvette, Collège Claudel, Collège Fabre et
– Volx (04) : Collège André Ailhaud

Notre partenariat, c’est aussi, des rentrées en musique, des ateliers à l’écoles, des fabriques à chansons,…

Rentrées en Musiques
Fabriques à Chansons