Fabrique à Chansons avec Charlotte – SACEM

Auteure-compositrice, Charlotte CHABBERT aux côtés des élèves de CM2 à Fuveau 

Pour la troisième année consécutive, SdM Salon de Musique a répondu à l’appel à projet de la SACEM pour la création de chansons en classe avec l’opération nationale « Les Fabriques à Musique ».

Après LÉONCE en 2019, les auteurs-compositeurs Yor PFEIFFER et Erik DARMOISE en 2020, Charlotte CHABBERT se lance dans l’aventure.

Les enfants-musiciens accompagnés par Charlotte, compositrice interprète

Le défi : créer une chanson en six séances de deux heures avec les élèves de CM2 de Marie-Christine HUAUX à l’école élémentaire Arthur Rimbaud de FUVEAU.

Après avoir accueilli Charlotte Chabbert en chanson, la classe a fait connaissance avec l’artiste, son métier, sa musique.
« Créer pour faire passer un message », c’est ce qu’a souhaité transmettre Charlotte Chabbert aux élèves dans la conduite de leur projet. Des séances d’écriture ont fédéré la classe autour de sa volonté de sensibiliser le public à la protection des animaux braconnés.
Des moments riches en échanges, ont alterné avec l’interprétation de chansons du répertoire de Charlotte Chabbert et des improvisations sur les textes créés.
La chanson achevée, place aux musiciens en herbe pour l’accompagner !
Une dizaine d’entre eux ont apporté leur propre instrument : Timothy sa guitare, Seynabou son violoncelle, Léo son cornet à piston, Alexandra son mélodica, Soan son violon et Clément, Louise F, Ysé, Aurélien leur djumbé.

Aurélien, Clémant, Louise F, Ysé, à leur djumbé

Pour tous les autres, un papa d’élève, professeur de batterie à l’école de Musique de Fuveau, a prêté plusieurs instruments de percussions : œufs, maracas, tambourines et tambourins

L’enregistrement du chant créé et la réalisation du clip final, prévus initialement le 16 avril ont été réalisés dans le studio de l’IMFP en partenariat avec l’IMCA le vendredi 30 avril

La restitution devant les familles suivie du concert de l’artiste a eu lieu le 31 mai.

Merci à la SACEM (créateur du projet)…
… et encore et surtout un grand MERCI à Charlotte CHABBERT (l’artiste), à Marie-Christine HUAUX (l’enseignante) et à Sandrine ROESCH-TRAVERSA (CPEM) qui vivent leur métier avec passion.
Un vrai bonheur d’avoir partagé ce projet 🙂