Ateliers autour du concert jeune public « La Forêt de Patcha »

Courant juin l’école Jean Moulin 2 à Sénas accueillera le concert itinérant « La forêt de Patcha » dans sa cour d’école. Afin de préparer au mieux les élèves, Charlotte Chabbert, l’une des artistes du concert auteure-compositrice, musicienne et chanteuse est intervenue dans 5 classes, de la GS/CP au CE1.

Afin de faire entrer des élèves dans le thème du spectacle, la préservation de l’environnement et en particulier de la forêt, ils ont écouté l’une des chansons du spectacle « On reste là », produit un dessin en lien.

Charlotte a situé le chant dans le contexte de l’histoire du singe Patcha qui, confronté aux hommes qui détruisent petit à petit sa forêt, cherche à tout prix à la préserver. Les échanges avec les élèves autour des raisons de la déforestation et ses conséquences ont été très riches.

Dans un deuxième temps, la musicienne, accompagnée de sa guitare, a guidé les enfants dans l’apprentissage d’un autre chant du spectacle « Ma liane », améliorant pas à pas justesse et rythme. Les élèves seront ainsi invités à chanter le jour du spectacle, accompagnés par les artistes (Si les conditions sanitaires le permettent).

Très motivés par cette rencontre, les élèves vont poursuivre en classe le travail initié pendant l’atelier afin de profiter pleinement du concert qu’ils attendent avec impatience, grâce à la motivation des CPEM Marie-Hélène Doussin, Sandrine Roesch-Traversa et l’association Salon de Musique !