En savoir plus
20h première partie - "Magenta & Indigo
Tout en nuances et en sensibilité, ce joli duo vous interprètera des chansons sur le thème de l’amour…
Nathan Taboni - Guitare, chant
Manon Audouy - Chant, clavier
21h - Groupe Funk de l'IMFP
Sous la direction de leur professeur Éric Lachaud, les 18 musiciens du groupe Funk de l’IMFP vous proposent de redécouvrir un répertoire fabuleux autour de Tower of Power à la sauce grand orchestre.
Manolo Flores - Batterie
Romain Revest - Basse
Félix Fabre - Guitare
Antoine Quoy - Piano
Abel Pierre Beausse - Sax
Julien Hulot - Sax
Esteban Soriano Cartoux - Sax
Romain Grosso - Trombone
Nans Feraud- Trombone
Sasha Godebski - Trompette
Eric Lachaud - Trompette
Solal Bouchet - Trompette
Elsa Davidson - Trompette
Olga Martinez - Trompette
Catherine Parmentier - Trompette
Tatiana Correa - Chant
Léna Larcher - Chant
Isabelle Tallet- Chant
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP encadré par Sébastien Germain
Till Ann Flick - Batterie
Yann Kamoun - Contrebasse
Nicolas Bonijol - Piano
Ruben Elfassy - Guitare
David Cassini - Trombone
Romane Martin - Chant
Restauration possible dès 19h
21h00 - Diego Imbert & Alain Jean-Marie "Ballads"
"Cinq ans après « Interplay » (2020), le pianiste et le contrebassiste reprennent le fil de leur conversation. Mieux qu’un simple tête-à- tête, le duo d’Alain Jean-Marie avec Diego Imbert a ici des airs de connivence et d’osmose immédiates, de cœur à cœur, d'inconscient à inconscient.
Avec humilité et complicité, ils se retrouvent ici pour une balade en ballades. Selon la ballade, à tour de rôle, l’un ouvre la piste à toute lenteur, passe le relais à l’autre, le prolonge, le relance pour le retrouver ensuite en unissons complices. Dans ce bel album, Diego et Alain réinventent des romances aimées que l’on croyait pourtant bien connaître, comme Spring Can Really Hang You Up The Most, sublime mélodie obsédante qu’on ne se lasse pas d’écouter. Faisant preuve d’un subtil art du suspens, ils s’infiltrent dans chaque chanson en étirant la mélodie à l’extrême, dilatant délicatement le temps. (…)
- Pascal Anquetil
Alain Jean-Marie - Piano
Diego Imbert - Contrebasse
En savoir plus
20h30 - Raspigaous
RASPIGAOUS, groupe de Reggae/Ska français est né dans le quartier du Panier à Marseille en 1997. Il se démarque très rapidement de la scène locale, grâce à ses refrains contagieux (Sers le Jaune, Vitrolles, Fumo, Zappe) et enchaine les concerts sans discontinuer. En 1999, le groupe sort au terme d’une tournée nationale son 1er album « Chaud Time » vendu à plus 30 000 exemplaires et connait alors un succès grandissant.
Les textes écrits par Lionel Léo Achenza, leader du groupe, dépeignent la réalité sociale avec humour ironie et simplicité. En 2005 parait dans les bacs MAUVAISE HERBE avec des morceaux toujours aussi addictifs, comme L’ARAPEDE, CHARS & SOLDATS, BIENVENUE, s’en suivra une tournée nationale qui imposera le nom de RASPIGAOUS dans l’hexagone.
En 2019, le groupe revient avec un album teinté de groove et de paroles conscientes : Raspigaous vient souffler un nouvel "R" sur le reggae français.
En savoir plus
20h00 Première partie - Accord sensible
Flore Galais - Contrebasse
Sammy Ben Malek - Guitare
Rémi Été - Guitare
Restauration possible dès 19h
21h00 - Minor Sing
Le dernier album "Djangolympics" leur a ouvert les portes des plus beaux festivals français comme internationaux.
Après 2 ans de tournée en Europe et Amérique latine, Minor Sing revient avec un nouveau spectacle qui précèdera le nouvel album « ÉLÉPHANT », prévu pour 2026.
Django Reinhardt et Stéphane Grappelli veillent toujours sur eux, mais leurs interprétations et compositions voyagent à la rencontre de toutes les faunes musicales, pour délivrer une musique moderne, fine et populaire.
L’humour est leur marque de fabrique et n’enlève rien à leur finesse de grands musiciens.
Après 600 concerts à travers l’Europe et 5 albums enregistrés, Minor Sing s’est forgé une solide réputation dans le milieu du Jazz Manouche.
Yannick ALCOCER - Guitare solo
Jean LARDANCHET - Violon
Sylvain POURRAT - Contrebasse
Laurent VINCENZA - Guitare rythmique
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP encadré par Sébastien Germain
Yohan Garcia - Batterie
Nathan Taboni - Basse
Liam Wright - Piano
Félix Fabre - Guitare
Anais Raymond - Chant
Restauration sur place dès 19h
21h00 - Ugo LEMARCHAND
Ce saxophoniste quarantenaire originaire de l’Aveyron n’a certainement pas fini de nous surprendre. Ce touche-à-tout, après le saxophone alto, ténor et soprano, s’est frotté à la flute traversière, à la clarinette basse et plus récemment au piano ! Il a participé à diverses formations lyonnaises dont le Mario STANCHEV Quartet, puis, appelé pour sa sonorité particulière, il a sillonné différents festivals.
CultureJazz à propos de son Album "Thalia" (Jazz Family /Socadisc)
"Si les débuts du jeune élève Ugo Lemarchand au conservatoire de Montpellier auraient pu le faire pencher vers le répertoire classique ; passé ensuite du côté de la musique improvisée, c’est aux géants du jazz qu’avec cet enregistrement il entend se confronter.Sam Rivers John Coltrane, Bill Evans sont ainsi convoqués sous ses doigts et sous ceux du batteur Jason Brown, du contrebassiste Darryl Hall et du pianiste Dado Moroni pour ce disque Thalia. Pour un résultat plus que convaincant. Ici,pas de volonté iconoclaste mais, en revanche, se manifeste un plaisir évident de jouer dans la cour des grands.L’ensemble des autres titres sont cependant le fait du saxophoniste - à un Bill Evans près- et s’insèrent dans la continuité des standards très naturellement."
Un saxophone ténor dans un environnement acoustique assez classique et chaudement swing, voilà un quartet qui ravira les amateurs de bon jazz solide sans fioritures excessives.
Ugo LEMARCHAND - Saxophone
Sébastien GERMAIN - Piano
Adrien COULOMB - Contrebasse
Julien HEURTEL - Batterie
En savoir plus
Trois écoles de musique, membres de la Fneijma (Fédération Nationale des Écoles d'Influence Jazz et Musiques Actuelles) montent le dispositif de diffusion inter-écoles « TREMA » (Tremplin des Émergents en Musiques Actuelles). Le CMDL en Ile-de-France, l'IMFP à Salon-de-Provence et Jazz à Tours souhaitent ainsi favoriser le développement de carrière des jeunes musiciens en leur faisant bénéficier des réseaux professionnels au-delà de leur région. 3 projets prometteurs se produiront sur la scène de Salon de Musique.
Restauration possible sur place dès 19h
20h - Madeleine Carnage - Chanson (de Jazz à Tours)
Madeleine Carnage joue et chante des comptines cassées : des chansons douces aux paroles parfois grinçantes, habillées par l’électronique. Quand les mots se désincarnent, la clarinette raconte à leur place. Un répertoire onirique oscillant entre chansons mélancoliques et leurs résonances instrumentales et improvisées..
Daphné Jacquet - Clarinette, chant, guitare, électronique/ Emma Barthe - Son
Jean Saint Loubert - Jazz Moderne / Musique du Monde (duCMDL)
Ce Trio mêle Jazz moderne, inspirations de musique du monde, textures électroniques et musique ambiante. Une musique à la fois sensible et immersive. La rencontre des trois musiciens remonte à leurs années d'études au CMDL. Longtemps complices dans différents projets, ils forment aujourd'hui ce trio avec l'ambition de créer un univers unique, nourri d'influences multiples: Taylor Eigsti, Floatings Points, Robinson Khoury, Bada-Bada ou encore les textures de la musique classique et baroque.
Jean Saint Loubert - Piano, synthé, bugle / Ludo Prieur - Basse, Guitare / Thomas Le Galon - Batterie
Oona Zahra Lise Quartet - Jazz (de l'IMFP)
Trois prénoms pour une chanteuse, autrice et compositrice. Trois prénoms qui sont les siens, mais aussi ceux des femmes de sa famille qui l’ont inspirée. Des textes en anglais pour parler des femmes, de leurs souffrances et colères, mais aussi de leurs puissances, des victoires et des avancées qui sont en marche aujourd’hui. À travers son répertoire, grâce à la voix chaude et puissante d’Oona Guino, la contrebasse de France Duclairoir, la batterie de Cedrick Bec et le piano de Yann Delaunay, le quartet met en musique des façons féminines d’aimer et d’être au monde.
Yann Delaunay - Piano / Oona Guino - Chant / France Duclairoir - Contrebasse / Cédrick Bec - Batterie
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP encadré par Philippe Canovas
Nathan Taboni - Batterie
David Cassini - Contrebasse
Raphael Alonso - Piano
Rémi Été - Guitare
Manon Audouy - Chant
Restauration possible dès 19h
21h00 - Philippe Canovas Trio
« J’ai imaginé cet album un peu comme une suite de pièces s’articulant autour d’interludes avec des correspondances, en développant une couleur imaginaire : E turquoise, une échelle de sons variables sur la base de l’accord de E, certainement le premier accord pour tout apprenti guitariste, surtout et avant tout, le début de beaucoup de belles histoires … »
Parler de la musique n’est pas chose simple pour moi, elle fait partie de mon quotidien, de ma vie, cela fait des années que je songe à un projet en trio avec cette instrumentation, guitare contrebasse batterie. Evidement il y a les références aux grands trios qui m’ont marqué, le trio Gateway pour n’en citer qu’un. Il y a les influences … pour ma part assumées, presque revendiquées. Alors, concernant l’écriture, pas de plan précis, juste se laisser porter par les choses qui viennent à l’humeur du jour, les mettre en forme, se projeter, puis proposer cette musique au trio, la jouer, discuter, faire des choix …
Ce nouveau projet en trio a généré beaucoup d’enthousiasme et de joie au cours de sa réalisation. Je suis impatient de le faire connaitre, de le partager et aussi de le jouer sur scène pour voir ce trio évoluer afin qu’il puisse exprimer tout son potentiel.
Sortie d'album "E Turquoise" Novembre 2025 !
Philippe CANOVAS - Guitare
Matis REGNAULT- Contrebasse
Christian MARIOTTO - Batterie
En savoir plus
20h00 Première partie - Atelier de l'IMFP encadré par Bastien Roblot
Romain Grosso - Batterie
Romain Revest - Basse
Marius Holaind - Guitare
Antoine Quoy - Piano
Sébastien Marsaud - Chant
Tatiana Correa - Chant
Pas de restauration
21h00 - "Elia Orson Trio"
Dans une formation épurée avec Ben Rando au clavier et David Guttierez à la guitare, l'auteure-compositrice Elia Orson livre une pop intense et cinématographique, citant des influences allant de London Grammar à Adèle en passant par Lana Del Rey.
Entre puissance vocale et mélancolie éthérée, force et fragilité, dans la lignée des grandes chanteuses anglo-saxonnes.
EP “HAUNTED” paru en mai 2025
Elia ORSON - Chant
Benjamin RANDO - Piano
David GUTTIEREZ - Guitare
En savoir plus
20h00 Première partie - Yerakina
Nicolas Escale - Batterie
Rémi Tran No - Contrebasse, Chant
Florent Estienne - Percussions
Sébastien Wrobel - Mandole
Julien Bellec - Saxophone, flûtes
Restauration possible dès 19h
21h00 - Sylvain Beuf Quartet "Long distance"
Avec son nouvel album « Long distance » le saxophoniste et compositeur Sylvain Beuf fait un retour vers la formule du quartet acoustique, Il a réuni à ses côtés trois musiciens d’exception : le pianiste Pierre-Alain Goualch, le contrebassiste Philippe Aerts ainsi que le batteur Gautier Garrigue. Leur parfaite complicité artistique donne naissance à une interaction musicale des plus créatives.
Inspiré par ses nombreux voyages et rencontres à travers le monde « Long Distance » est un carnet de route, nourri de paysages à la fois sombres et lumineux, où mélodies et improvisations s’entrecroisent.
A l’aube de ses 60 ans Sylvain Beuf nous dévoile, dans cet album des plus personnels, un jeu subtil et poétique autour de neuf nouvelles compositions. il dédie cet album au saxophoniste Wayne Shorter, disparu en 2023, qui a été pour lui un modèle.
Débutée en 1993, avec son premier album « Impro Primo », la carrière discographique du saxophoniste de jazz et compositeur Sylvain Beuf s’est construite depuis 30 ans avec créativité et assurance. Sa maîtrise de la composition lui a permis de faire exister de nombreuses entités musicales, allant du trio à l’octet vocal, tout en jouant aux côtés de grands musiciens du jazz français et européens : André Ceccarelli, les frères Moutin, Pierre de Bethmann, Michel Perez, Franck Aghulon, Manu Codjia, Diego Imbert, Stéphane Huchard, Alex Tassel, Jean-Pierre Como, Thierry Lang, David Linx ...
Sylvain BEUF - Saxophone
Pierre-Alain GOUALCH - Piano
Philippe AERTS - Contrebasse
Jean-Luc LANDSWEERDT - Batterie
En savoir plus
20h30 Machado Novo Trio « Como as Flores »
"Le temps du trio revient toujours de façon rituelle et cyclique. Très peu d'idées ou de couleurs musicales résistent à cette forme. Elle permet d'envisager la musique avec un équilibre très singulier.
Como as Flores sera ma quatrième immersion dans cette passionnante alchimie.
Après mes débuts avec un trio de facture "classique jazz" avec les Frères Moutin, fraîchement sorti de mes études musicales, s'est imposé un trio qui a porté le titre Soeurs de sang, composé de Jacques Mohieux et Jean Philippe Viret. Puis est arrivé le trio Ruffle swing illustrant une façon actuelle d'entendre cet "éternel" et jubilatoire piano-contrebasse-batterie, avec Francis Merville et Henning Sieverts.
Pour Como as Flores ("comme les fleurs" en portugais), j'invite le percussioniste Ze Luis Nascimento qui, à mi-chemin entre la batterie et les percussions digitales, apportera cette nuance indispensable à mon esthétique aujourd'hui. J'invite également le contrebassiste Claude Tchamitchian pour son sens transversal de la musique répondant à mes compositions ouvertes sur les mondes des jazz actuels.
Une musique de clarté et de poésie sous-tendue par des petites danses immuables et de belles plages de transes rythmiques"
Jean-Marie MACHADO - Piano, compositions
Ze Luis NASCIMENTO - Percussions
Claude TCHAMITCHIAN - Contrebasse
