
En savoir plus
20h Première Partie - TRIO Saussol/Carletto/Schemidt
Antoine Saussol Batterie
Antoine Carletto Basse
Lucas Schemidt Guitare
21h The Shoeshiners Band
Les Shoeshiners, issus de la jeune génération de musiciens, ont la volonté de renouer avec les racines du jazz et ses liens viscéraux avec le lindy hop, qu'on dansait au Savoy et dans les rues d'Harlem.
C'est du swing, celui de Count Basie, Jimmie Lunceford, Chick Webb... qui vous donne immédiatement envie de vous lever de vos sièges !
Stephane Richard Batterie
Olivier Lalauze Contrebasse
Gabriel Manzaneque Guitare
Sylvain Avazeri Trompette
Ezequiel Celada Sax / Clarinette
Alice Martinez Chant

En savoir plus

En savoir plus
Les élèves du département musiques actuelles amplifiées du conservatoire Darius Milhaud sont des jeunes instrumentistes et chanteurs qui interprètent les grands titres du répertoire mais également leurs propres compositions. Ils jouent, chantent, créent, improvisent pour votre plus grand plaisir sous la coordination de Laurent Elbaz.
Venez écouter les artistes de la future scène musiques actuelles française qui espèrent suivre la voie de leurs aînés Aixois : Deluxe, French Fuse, Cécile Mac Lorin, Emilie Marsh...
Lors de cette soirée vous pourrez aussi découvrir en 1ère partie le groupe métal de l’IMFP dirigé par Bastien Roblot, toute nouvelle esthétique enseignée à l'Institut !
Avec :
Tristan Chusseau Batterie
Enzo Scarpa Basse
Mathis Lakermance Guitare
Cyprien Allègre Guitare
Max Armandi Chant
Bastien Roblot Chant

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Jazz en cours de formation
21h Guilhem André 4tet "WATT"
Le quartet WATT développe un jazz moderne autour de ses compositions propres où se croisent sonorités électriques et riches mélodies.
C’est une conversation entre amis, un dialogue qui distille ce petit bonheur si fragile, celui d’être en musique ensemble.
youtube
Nouvel EP de WATT
Watt4tet.com
Guilhem André Saxophones
William Carosella Claviers
Julien Augier Batterie
Thomas Julienne Contrebasse

En savoir plus
Pièce musicale à partir de 3 ans
C’est un duo, formé par deux artistes à la fois comédiens et musiciens, Lio MARTINEZ et Sébastien JACQUOT. Ils ont eu envie de créer un spectacle pour jeune public, à la fois pédagogique, éducatif et ludique.
"C'est avec une grande joie que nous vous présentons notre spectacle pour enfants "Nos Vagues d'émotions".
Mêlant à la fois théâtre, musique et chant, ce spectacle est un outil ludique et précieux à la compréhension et à la gestion des émotions.
Vous trouverez en pièce-jointe une présentation écrite, ainsi que quelques extraits en cliquant directement sur ce lien Extraits "Nos Vagues d'émotions"
Un goûter sera offert à la suite de la représentation.
Merci au Casino Shop du 43, Rue des Frères Kennedy 13300 Salon-de-Provence
Tous nos remerciements également au ROTARY CLUB de Salon pour leur soutien
Nouveauté pour les jeunes salonais,
la Ville de Salon-de-Provence lance la Carte Pitchoun !
Afin de s’adapter aux besoins des Salonais, ce dispositif est destiné à favoriser l’accès aux loisirs éducatifs, sportifs et culturels aux enfants de 3 à 11 ans.
Cette carte est gratuite, elle permet d’accéder à des avantages et comprend un chéquier de 30€.
Pour s’inscrire, rendez-vous sur place au Guichet Enfance Jeunesse (Mas Dossetto, 44 rue d’Oslo) ou en ligne sur le Kiosque Famille ICI

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Jazz de l'IMFP de Sébastien GERMAIN
Tristan Chusseau Batterie
Mathias Delacour Basse
Simon Moncelon Piano
Maxime Blanchard Guitare
Aya Ezzine Chant
Lucie Le Floch Chant
21h Sabrina Romero
Chanteuse et danseuse depuis son plus jeune âge, Sabrina Romero vit le flamenco depuis toujours. Son talent a séduit Juan Carmona, Louis Winsberg, Renaud Garcia-Fons, Joaquin Grilo (danseur de Paco de Lucia)... et tout juste trentenaire elle parcourt les capitales du monde entier et leurs festivals.
Depuis quelques années, elle travaille à l'écriture d'un répertoire plus personnel, inspirée par son parcours de vie et ses rencontres artistiques dans le domaine du jazz et des musiques du monde.
Le spectacle « Syriana » est l'aboutissement de cette recherche et s'accompagne d'un premier disque en solo.
« La Vie est un mélange d'émotions qui nous rendent vivants et humains. La joie ou la tristesse côtoient la peur, la confiance, la jalousie, la liberté, la foi... Chacun d'entre nous avons nos sentiments modelés par la vie mais le message reste le même... Nous choisissons qui nous voulons être et ce que nous voulons partager. »
youtube
Sabrina Romero voix, cajon, danse
Pepe Fernández guitare
Julien Lallier Piano
Edouard Coquard cajon, basse

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Musiques Actuelles en cours de formation
21h Plastik Arkestra voit le jour en 2010 sous l’égide d’Antoine « Toto » Rossi. Ses aventures passées au sein des GARÇONS BOUCHERS, de TARACE BOULBA et d’URBAN SAX, l’amènent à évoquer ses propres rêves…
Le collectif Plastic ArtKestra est composé d’une rythmique basse, guitare, batterie et d’une section de cuivres : Saxes et Trompette. Sur scène, les compositions originales peuvent s’entourer de costumes, d’un décor (plastique), de performers circassiens, de projections vidéos ou d’un light show, ajoutant à la musique une délicieuse magie.
Cet Artkestra inclassable se donne des airs de musiques de film, à la manière d’un Kusturica ou Morricone, mais sait aussi taper dans le groove avec des morceaux aux influences afro-américaines. On reconnaitra aussi des influences marquées par le rock progressif des années 70.
Cette musique aboutie ne répond à aucun style en particulier, ce qui lui donne précisément un style à part entière ! Pas sectaire, l’Artkestra emporte l’auditeur dans les contrées d’un folklore imaginaire et s’affranchit de tout clivage stylistique. Les compositions de cette joyeuse troupe sont fouillées mais accessibles, sophistiquées et populaires à la fois.
Après sa genèse parisienne, Antoine « Toto » Rossi ayant rejoint son sud natal; il reforme le groupe avec des musiciens passés par l’IMFP et divers Conservatoires régionaux (Toulon, Istres, Pélissanne), ayant tous une grosse expérience de la scène rock et jazz régionale. Il en résulte une nouvelle orientation musicale,
Trop rock pour être funk,
Trop funk pour être jazz,
Trop jazz pour être rock.
Plastic ArtKestra, c’est tout ça à la fois, mais bien plus.
C’est surtout de la musique, de la bonne comme on aime : avec une vraie rythmique qui cogne, avec des cuivres qui sonnent et avec une énergie qui déborde hors la scène, qui donne envie de bouger et d’être libre !
youtube
Antoine “Toto” Rossi Trompette & fondateur-compositeur
Michel Wisniewski Saxophone baryton
William Internicolas Saxophone alto
Salah Zouggart Guitare électrique
Pascal Nocera Guitare basse
Claude Béziac Batterie

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Jazz de Philippe Canovas
Mickael Emmetiere Batterie
Abel Pierre Beausse Basse
Pierre Raia Piano
Paul Leviq Guitare
Solal Fayet Clarinette
Ludivine Balay Chant
Noé Berenger Chant
21h Christian Mariotto Mental Palace
Fédéré autour des compositions du batteur, le groupe est formé de Philippe Canovas à la guitare, complice de longue date, essentiel au panorama sonore de l’orchestre, de Nicolas Gegout aux saxophones et de Julien Moneret à la contrebasse, deux jeunes musiciens talentueux dont l’énergie vitale vient souffler dans les voiles de cette proposition musicale.
Située à la croisée des chemins du jazz tous azimuts, du rock progressif, de la pop et des emprunts à la musique improvisée, la musique de Christian Mariotto est lyrique et poétique. Elle est inexorablement tournée vers la quête d’un chant intérieur, sous-tendu par une énergie brute puisée au creux d’un « palais mental », qui raconte son histoire et cherche à être entendu et partagé avec tous.
YouTube 1
YouTube 2
Christian Mariotto Batterie Compositions
Nicolas Gegout Saxophones
Philippe Canovas Guitare
Julien Moneret : Contrebasse

En savoir plus
Les élèves du département musiques actuelles amplifiées du conservatoire Darius Milhaud sont des jeunes instrumentistes et chanteurs qui interprètent les grands titres du répertoire mais également leurs propres compositions. Ils jouent, chantent, créent, improvisent pour votre plus grand plaisir.
Venez écouter les artistes de la future scène musiques actuelles française qui espèrent suivre la voie de leurs aînés Aixois : Deluxe, French Fuse, Cécile Mac Lorin, Emilie Marsh...
Coordination : Laurent Elbaz

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Jazz de Michel Zenino
Zargan Stavron Batterie
Yann Delannoy Contrebasse
Sébastien Jacquot Piano
Oona Guino Chant
Naomi Morucci Chant
21h Basile Mouton 4tet "Black Sheep"
5 ans après la sortie de son 1er album, Black Sheep, le 2nd album du bassiste/contrebassiste Basile Mouton s'inscrit dans la continuité? de son parcours musical. Plus électrique avec l'ajout de la basse et des claviers, sa musique se joue des styles et navigue entre le jazz moderne, le rock, la pop, pour offrir un répertoire éclectique et varié à travers des compositions intimistes aux sonorités jazz, jusqu'aux prémices d'un rock progressif aux riffs endiablés et à l'énergie débordante. Servie par une dream team dont les noms apparaissent depuis longtemps sur des projets qui font exploser les frontières entre jazz, rock progressif, pop ouvragée, funk psychédélique, musique, électronique ou africaine, cet opus distille à travers une énergie et une complicité renouvelée toutes les influences qui ont façonné le parcours de ce musicien. Une ode fulgurante à la liberté !
black-sheep-basile-mouton-4tet
youtube
Basile Mouton Contrebasse
Emmanuel Borghi Clavier
Maxime Fougères Guitare
Fred Pasqua Batterie

En savoir plus
Conte musical à partir de 3 ans
Thèmes : Chiffres, couleurs, instruments de musique, sentiments
Éveillez l’oreille des enfants avec ce répertoire folk-pop mélodieux et ensoleillé qui les fera chanter et aimer l’anglais. Ces chansons fraîches et joyeuses ont été conçues pour qu’ils se familiarisent avec les intonations de la langue et apprennent à saisir le sens général de différentes phrases.
Ils s’amuseront à découvrir le vocabulaire de base ainsi qu’une palette de sentiments humains tout en fredonnant des refrains accrocheurs.
Une belle journée en perspective pour faire la fête in english !
Pour en savoir plus, cliquer sur :
"Family"
"Be Brave Not Afraid"
"Jours de la semaine"
Aaron & Julie HARRIS
Sunflowers
Un goûter sera offert à la suite de la représentation.
Merci au Casino Shop du 43, Rue des Frères Kennedy 13300 Salon-de-Provence
Tous nos remerciements également au ROTARY CLUB de Salon pour leur soutien
Nouveauté pour les jeunes salonais,
la Ville de Salon-de-Provence lance la Carte Pitchoun !
Afin de s’adapter aux besoins des Salonais, ce dispositif est destiné à favoriser l’accès aux loisirs éducatifs, sportifs et culturels aux enfants de 3 à 11 ans.
Cette carte est gratuite, elle permet d’accéder à des avantages et comprend un chéquier de 30€.
Pour s’inscrire, rendez-vous sur place au Guichet Enfance Jeunesse (Mas Dossetto, 44 rue d’Oslo) ou en ligne sur le Kiosque Famille ICI

En savoir plus
20h Première Partie : Alvaro Munizaga Trio
Antoine Saussol Batterie
Antoine Carletto Basse
Alvaro Munizaga Guitare
21h Gilles Coquard Quartet "Ultimo"
Gilles Coquard présente sur scène son nouvel album : « ULTIMO »
« Gilles a confié la réalisation de cet album à son fils Édouard, qui lui a suggéré de jouer d’un maximum d’instruments : de la basse bien sûr, de la contrebasse, du piano, du Shahi Baaja (sorte d’épinette indienne), un peu de Sax et même de la flute à bec ! il chante. Édouard joue toutes les percussions et batteries. Il chante aussi.
Cet album est une vraie introspection, un bilan, tout en sensibilité… »
Gilles Coquard Basse, Contrebasse, Chant
Hervé Gourdikian Saxes, Duduk ( André Manoukian, Charles Aznavour etc.)
Éric Moulin Piano Piano, Claviers. (Tryphon, Nilda Fernandez, le « Supercolor Tryphonar »)
Édouard Coquard Batterie, Percussions, Voix.( Louis Winsberg « JALÉO » Gérald De Palmas, Michel Fugain, Pierre Bertrand etc…)

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Musiques Actuelles de Bastien Roblot
Bruno Sallandrouze Batterie
Niels Courtial Basse
Maxime Armandi Guitare
Cyprien Allegre Guitare
Lucas Cortes Chant
Benjamin Tessier Chant
21h Jambalayans
N’est pas né à la Nouvelle Orléans et ne vit pas dans le bayou (mais pas loin de la Camargue, c’est tout comme…). Pourtant les musiciens de ce groupe savent si bien restituer le charme à la fois festif et spirituel de cette cité... Ils cuisinent à leur sauce le répertoire rhythm’n’blues de la Louisiane et ses airs de carnaval, en faisant également des incursions dans le funk, le blues, la soul, le jazz, la musique cajun… Un goûteux gumbo.
Jambalayans s’est formé à l’occasion d’une rencontre avec le trompettiste James Andrews, émule de Louis Armstrong et musicien représentatif de la scène de la Nouvelle Orléans, ville dont il est natif. Le public a pu les découvrir durant de la tournée 2019 de James Andrews, notamment lors d’un concert mémorable au Château de l’Empéri, à Salon-de-Provence.
Jambalayans, c’est le groove funk de Crescent City et l’esprit vaudou du bayou. Ce collectif voue un culte à des créateurs tels que Dr John, Allen Toussaint, The Meters, Professor Longhair, The Neville Brothers, Jon Cleary, Cha Wa, les tribus des Mardi Gras Indians… Venez célébrer avec eux ces musiques, venez partager la devise de la Nouvelle Orléans que Jambalayans a fait sienne : « Laisser le bon temps rouler ! »
Facebook
Virginie Ibañez k-boards, whistle & voc
Guy Celestin grrritar, voc
Zach Halidi lead voc
Christophe Rossi drumz, voc
Philippe Ripoll badass bass, voc

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Jazz de Philippe Petrucciani
Ali Himene Batterie
Freddy Rigal Contrebasse
Sébastien Journes Piano
Emile Coste Guitare
Lolita Wiener Chant
Delphine Harambat Chant
21h We Are Birds
Trois oiseaux rares : un finlandais virtuose, un baroudeur africain et unrocker engagé. La connexion est immédiate. Un jazz aérien, nordique, quise frotte à l’énergie du rock, se cherche dans les racines africaines et se retrouve dans la pop. A Nordic Afro Jazz Breath.
Entre Finlande et Afrique
Le projet We Are Birds naît en 2010 lors d'une Jam session lorsque Tuomas A. Turunen, pianiste Jazz finlandais, rencontre Dimitri Reverchon, griot urbain batteur-percussionniste. L'alchimie afro-scandinave est immédiate. Les deux auteurs décident d'explorer ce métissage et recherchent un bassiste. Emmanuel Soulignac est alors choisi dès 2011 pour apporter au projet ses influences pop. Le groupe We Are Birds est alors constitué.
"Nous sommes ouverts et curieux. Aujourd'hui à jouer dans la chaleur africaine, demain à marcher sur un lac gelé en Finlande et la semaine suivante à boire un bon vin en Provence. Nous vivons de grands moments ensemble, et cela crée une connexion unique. Voilà pourquoi We Are Birds ! Nous vivons la musique, ensemble, et voilà tout".
YouTube
PRETORIA - CLIP OFFICIEL
Tuomas A. Turunen piano, claviers
Emmanuel Soulignac basse, contrebasse
Dimitri Reverchon batteries, percussions, calebasses

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Musiques Actuelles en cours de formation
21h Spleen Machines
Enfant illégitime de Björk et Kate Bush, Spleen Machines est une entité incarnée par Arnaud et Laurie. Leur pop, c’est une grande fête au Pays des Merveilles, des synthés qui n’en font qu’à leur tête, et une voix qui console.
Marine Garcia - claviers
Guilhaume Renard - basse
Zargan Stavron - batterie

En savoir plus
Tony Paeleman nommé Victoire du Jazz L’art de l’électrique au service du groove
Boutons en tout genres, pédales d’effets, synthétiseurs, machines électroniques, entourent le claviériste Tony Paeleman qui se déploie depuis plusieurs années tant comme pianiste que comme architecte sonore polymorphe aux côtés d’artistes majeurs comme Anne Pacéo ou Vincent Peirani.
Son nouveau trio électrique plonge le Rhodes, le synthétiseur et les effets électroniques au cœur du groupe qu’il forme avec Julien Herné (basse électrique) et Stéphane Huchard (batterie), solides références dans leur domaine. Explosion des sons, puissance et même parfois transe caractérisent ce triangle musical qui nourrit son jeu d’une dramaturgie qui sait aussi se faire tendre. Les propositions fusent et s’appuient sur les possibilités infinies que recèle cet alliage entre groove organique, indie-jazz et électro.
Julien Herné basse électrique
Stéphane Huchard batterie
Tony Paeleman clavier

En savoir plus
Pas besoin de baguette magique pour insuffler de l’énergie aux enfants et leur donner envie de participer à cet éveil musical dynamité !
Les Fées ta Life ont bien choisi leur nom, elles volent sur des airs funks, hip-hop ou techno avec pour seule devise : Sois toi-même, fais ce que tu aimes et surtout, fais le à fond !
NOUVEAUTÉ Carte PitCHOUN
pour les jeunes salonais
de 3 à 11 ans
Cette carte gratuite et comprend un chéquier de 30€.
Pour s’inscrire, rendez-vous sur place au Guichet Enfance Jeunesse (Mas Dossetto, 44 rue d’Oslo) ou en ligne ICI
Tous nos remerciements également au ROTARY CLUB de Salon pour leur soutien

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Jazz en cours de formation
21h En cours de programmation

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Musiques Actuelles en cours de formation
21h En cours de programmation

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Jazz de l'IMFP en cours de formation
21h The Shoeshiners Band
Les Shoeshiners, issus de la jeune génération de musiciens, ont la volonté de renouer avec les racines du jazz et ses liens viscéraux avec le lindy hop, qu'on dansait au Savoy et dans les rues d'Harlem.
C'est du swing, celui de Count Basie, Jimmie Lunceford, Chick Webb... qui vous donne immédiatement envie de vous lever de vos sièges !
Stephane Richard Batterie
Olivier Lalauze Contrebasse
Gabriel Manzaneque Guitare
Sylvain Avazeri Trompette
Ezequiel Celada Sax / Clarinette
Alice Martinez Chant

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Jazz de Sébastien Germain
Florent Estienne Batterie
Matis Cesaroni Basse
Julien Jaillard Piano
François Michel Sax ténor
Lillie Beauvallet Chant
Maya Calvet Bette Chant
21h Julien Brunetaud Trio "Feels Like Home"
Pianiste, Compositeur et Chanteur, Julien Brunetaud nous présente son 5ème album « Feels Like Home » dans lequel il nous livre une nouvelle facette de sa musique aux cotés de Cedrick Bec et Sam Favreau.
"Feels Like Home" distille un swing minimaliste, aux mélodies entêtantes, aux arrangements et rythmes originaux pour un Jazz emprunt de groove et d’élégance, toujours proche du Blues, dans lequel l'improvisation reste au cœur de la création.
Julien Brunetaud Piano
Cedrick Bec Batterie
Sam Favreau Contrebasse

En savoir plus
Conte musical à partir de 3 ans (inspiré de l’Affaire Noël de Gérard Moncomble)
Au début, Noël est simple comme bonjour.
Mais petit à petit, les enfants réclament de plus en plus de cadeaux. Le Père Noël, soucieux de rendre les enfants heureux, met tout en œuvre pour accéder à leurs désirs. Lutins, gnomes, mages et farfadets lui viennent en aide et créent une merveilleuse machine à Noël, pour le plus grand bonheur de tous.
Jusqu’à ce que tout s’emballe...
Sur scène, une conteuse chanteuse et deux musiciens racontent et jouent cette histoire, qui résonne aux oreilles des petits comme des grands.
Chaque personnage a sa chanson, chaque moment a sa musique, de l’attente silencieuse des enfants la nuit de Noël, au joyeux bazar de l’atelier des lutins.
Et la scène se pare de mille couleurs, et même plus. Trop peut-être ?
YouTube
Sylvia Auclair chant, guitare, percussions, composition
Raphaël Illes saxophone, flûte traversière, arrangements
Olivier Ronfard accordéon, guitare, percussions
Un goûter sera offert à la suite de la représentation.
Merci au Casino Shop du 43, Rue des Frères Kennedy 13300 Salon-de-Provence
Tous nos remerciements également au ROTARY CLUB de Salon pour leur soutien
Nouveauté pour les jeunes salonais,
la Ville de Salon-de-Provence lance la Carte Pitchoun !
Afin de s’adapter aux besoins des Salonais, ce dispositif est destiné à favoriser l’accès aux loisirs éducatifs, sportifs et culturels aux enfants de 3 à 11 ans.
Cette carte est gratuite, elle permet d’accéder à des avantages et comprend un chéquier de 30€.
Pour s’inscrire, rendez-vous sur place au Guichet Enfance Jeunesse (Mas Dossetto, 44 rue d’Oslo) ou en ligne sur le Kiosque Famille ICI

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Jazz de Michel Zenino
Tristan Chusseau Batterie
Mathias Delacour Basse
Simon Moncelon Piano
Maxime Blanchard Guitare
Aya Ezzine Chant
Lucie Le Floch Chant
21h Charley Rose Trio
Le tout récemment nommé lauréat Jazz Migration, Charley Rose Trio vient de sortir son album éponyme.
Charley Rose c’est d’abord un timbre magnifique, un son de saxophone alto à la tendresse remarquable. Avec le pianiste Enzo Carniel et le batteur Ariel Tessier – musiciens très actifs et tandem déjà connu au sein du groupe House of Echo – ils forment un trio de jazz contemporain sans contrebasse, dont l’inventivité s’avère captivante. Natif de Bordeaux, enfant du Béarn et du Pays Basque, Charley est passé par l’Espagne, par Paris, Amsterdam, Bâle. L’esthétique expressionniste et l’écoute des compositeurs du XXème siècle comme Ravel et Messiaen nourrissent son inspiration. Au fil des sessions, Charley, Enzo et Ariel ont forgé une relation amicale profonde autour d'une vision commune de la vie et de la musique, d’une communauté d’intérêts pour la spiritualité, la lecture ou la pratique du yoga notamment. L’écriture poétique de Charley sert un programme virtuose et facétieux où la part d’improvisation n’est jamais très loin. Le trio nous mène d’une ballade rhapsodique au rythme déroutant, à un blues un peu fêlé qui tisse harmonies dissonantes et thèmes acrobatiques. Tantôt ces trois-là imaginent qu’au cours d’une valse, Thelonious Monk rencontrerait Sergueï Prokofiev, tantôt ils nous font planer avec leur revisite d’une chanson de David Lynch. Un trio rafraîchissant au service d’un projet ambitieux, un appel à la dé-mesure du temps.
charleyrosetrio.com
jazzmigration.com/charley-rose-trio-lalbum
Ariel Tessier Batterie
Enzo Carniel Piano
Charley Rose Sax

En savoir plus
La ville de Salon de Provence et le Conseil de Territoire offrent à tous les élèves des écoles en zone REP ce spectacle, les 1er et 02 décembre 2022
Conte musical (pour 6 à 10 ans) de Julie MEOLA et Armelle DE TUGNY
Voix, guitare, piano, kazoo, loop station, boîte à rythme électronique
Nous aimerions à travers ce spectacle, sensibiliser les enfants à la musique, à l’écoute, mais aussi à la nature, au respect de l’autre et montrer que chacun, aussi petit qu’il soit peut faire sa part…
Nous abordons l’écologie, le respect de la Terre et des Océans, au travers une histoire d’empathie et d’amitié.
Paloma et sa grande soeur Alma vivent au Brésil, dans une réserve naturelle, où sont sauvés un grand nombre d’animaux marins. Un jour, lors de leur ballade quotidienne le long de la plage, Paloma entendit un drole de bruit. Alma nous raconte alors l’histoire d’une belle amitié entre Paloma et son ami des mers, appelé Voyage.

En savoir plus
Entre musiques du monde et soubresauts électro, Petit Tonnerre s’est lancé dans une grande chevauchée au cœur des contrées excitantes du néo-trad.
Lauréat coup de cœur du dispositif "Prenez votre envol", ce jeune quintet s’aventure à la croisée des mondes avec un instrumentarium ouvert à toutes les influences : violon, accordéon, saxophone, mandoline, contrebasse, claviers, machines et voix, tout virevolte dans un répertoire aux échos des musiques populaires méditerranéennes, enlevées et vagabondes, dansantes et sautillantes. De quoi mettre du soleil sous la pluie…
Manon Lemonnier Chant, accordéon
Souryann Deforge Mandole
Béatrice Lopez Violon
Nicolas Pouchard Sax soprano, synthé
Guilhaume Renard Contrebasse

En savoir plus
Formé récemment avec Sébastien Germain au piano, Lilian Bencini à la contrebasse et Fred Jeanne à la batterie, ce trio présente un répertoire de compositions originales. Faisant feu de tout bois, ces trois musiciens expérimentés improvisent une musique sensuelle et volubile, à l'énergie contenue mais bien présente. Tous les trois expriment un plaisir évident à jouer ensemble, s'aventurent, se renvoient la balle et distillent une musique aux charmes intemporels.
Sébastien Germain piano
Lilian Bencini contrebasse
Fred Jeanne batterie

En savoir plus
17h30 Master Class avec Sylvain Luc
10€ ou 6€ (pour étudiant et spectateur au concert "Trio Grande")
à régler le soir même directement à l'IMFP
21h Sylvain Luc en solo
Né en 1965 à Bayonne, Sylvain Luc découvre la guitare à 4 ans, puis le violon et étudie le violoncelle pendant 10 ans au Conservatoire de Bayonne. En 1988, il s’installe « sous le ciel » de Paris et devient arrangeur, compositeur et accompagnateur de nombreux artistes de variété (Catherine Lara, Michel Jonasz, al Jarreau…), tout en conservant un pied dans le jazz en qualité de bassiste du trio de Richard Galliano et en tant que guitariste avec Eric Le Lann. Dès lors, les rencontres de Sylvain ne cessent de croître. Elles lui permettent de travailler avec une multitude d’artistes, comme Wynton Marsalis, Steve Gadd, Lokua Kanza, Michel Legrand, Elvin Jones, Dee Dee Bridgewater, Manu Katché, Stéphane Belmondo, Michel Portal, Bobby Thomas JR, Andy Sheppard, Alain Caron, Bernard Lubat, Steve Lukather, Keyvan Chémirani, Victor Bailey, Larry Coryell, Al Di Meola, Didier Lockwood, John Mc Laughlin, Billy Cobham, Richard Bona…
« Sylvain Luc : son royaume est une guitare.» LE MONDE, F. Marmande.
« Ce que Keith Jarreth réussissait en piano solo, Sylvain Luc l'atteint avec autant de risques et de trouvailles mélodiques.» TELERAMA, M. Contat.
« Ce n'est qu'une question de toucher. Sylvain Luc le possède comme Matisse avait le don du Trait sur la feuille blanche.» L'EXPRESS, P. Genone.
« Luc may well be one of the finest guitarists you've never heard...» ALL ABOUT JAZZ.

En savoir plus
Josie c'est du son qui brise des nuques et qui remplit des cœurs. Du dioxyde de carbone, du spray sur les murs, une barquette de fraises, un kebab galette salade tomates oignons sauce blanche harissa supplément frites.
Mélanie Demaria vocal, synthé, effets, compositions & DA
Samuel Diouf claviers
Cedrick Bec batterie, effets

En savoir plus
18h30 Master Class avec le trio de Will Vinson
10€ ou 6€ (pour étudiant et spectateur au concert "Trio Grande")
à régler le soir même directement à l'IMFP
21h00 Will Vinson "Trio Grande"
Trio Grande 2.0 est un trio multinational collaboratif avec le saxophoniste britannique Will Vinson, le guitariste israélien Gilad Hekselman et le batteur américain Nate Wood.
Dans sa première incarnation, le groupe a sorti un premier album éponyme qui a été acclamé par la critique. Malheureusement, en raison de la pandémie de Covid-19, il n'a jamais pu se produire devant un public. La nouvelle version du trio réserve déjà des performances pour le milieu et la fin de 2022, et à l'automne ira en studio pour enregistrer un nouvel album.
Cette nouvelle version du trio ira en studio d'enregistrement pour enregistrer un nouvel album à l'automne 2022 et, comme le premier disque inclura la musique de tous les membres du groupe.
"... une merveille de conception compositionnelle, de beauté texturale et de musicalité" - All About Jazz
"Merveilleux ... perce un trou dans [la musique], boxant comme un poids welter olympique enjoué" - Downbeat
"Saxophoniste alto puissant et au ton puissant... des improvisations exaltantes et en cascade... Un jeu exceptionnel" - Jazz Times
Will Vinson Sax/Composer
Gilad Hekselman Guitar
Nate Wood Drum
CATÉGORIES POUR LES 64E GRAMMY ® AWARDS:
Meilleur album instrumental : Trio Grande
Meilleur solo improvisé : Will Vinson (Oberkampf)
Meilleur solo improvisé : Gilad Hekselman (Upside)

En savoir plus
La musique d'Uptown Lovers est sincère, puissante et touchante. Une voix et une guitare qui vous prennent aux tripes, un duo né en 2015 d'un véritable coup de foudre musical. Il faut dire qu'ils ont en commun l'amour de la soul (tendance Michael Jackson ou Stevie Wonder) qu'ils n'hésitent pas à combiner avec le folk, le jazz, le funk et le R&B. Ces deux passionnés que sont Manon Cluzel et Benjamin Gouhier composent et jouent ensemble avec une évidente complicité.
L’énergie et la sincérité que dégage Uptown Lovers ont fait frissonner le public de Jazz à Vienne, du Rhino Jazz Festival, du Paris New York Héritage Festival, du Radiant Bellevue (première partie de Mayra Andrade), de Crest Jazz Vocal, du Festival Jazz(s)RA, du Périscope, et de plus de 150 scènes depuis leurs débuts.
Un premier EP (2017) et l'album "By your side" (2019) laissaient déjà entendre leur grand talent de composition. Leur 3ème album "CARE" concentre toute la créativité et la singularité du groupe. "Born" le premier single issu de cet album « concilie avec bonheur de savoureuses sonorités 70’s avec une fraicheur désarmante ! » Jazz Radio
« Autre découverte avec la voix de Manon Cluzet. Uptown Lovers… c’est étonnant, c’est superbe ! » France Inter
YouTube
BE A GIRL LIVE
BY YOUR SIDE LIVE
ELISA LIVE
Manon Cluzel Chant
Benjamin Gouhier Guitare
David Bressat claviers
Mathieu Manach percussions
Maud Fournier violoncelle

En savoir plus
Identifiable par sa sensibilité, sa virtuosité et son jeu, le pianiste Jean-Pierre Como traverse l'Europe et nous dévoile son nouveau trio franco-danois d'une rare élégance "My Days in Copenhagen". Unis par leur quête d'un jazz chantant et enchanteur, Thomas Fonnesbæk, Niclas Campagnol et Jean-Pierre Como célèbrent une approche naturelle et personnelle des standards de jazz. Un magnifique Trio de classe internationale qui respire la musicalité, la créativité et l'interaction ! Incontournable !
Sortie d'album "My Days in Copenhagen" / Trio Master
Sélection FIP Radio, MUST TSF, Indispensable Jazz News, chroniqué sur TV5 Monde ...
"Jean-Pierre Como est comme touché par la grâce, jouant dans l'instant avec une profondeur et une fraîcheur subjuguantes, connecté par télépathie à ses deux complices, en tout point formidables, qui le portent au sommet, dans son accompagnement délicat, comme dans ses folles envolées. Ses phrases, lyriques et habitées, transfigurent des thèmes aussi éprouvés que Stella by Starlight, Oleo ou You Don't Know What Love is, avec une rare intensité. Un concentré de musique et une merveille de sensibilité." - CHOC de la rédaction de Jazz Magazine
"Jean-Pierre Como a une manière toute personnelle de s'installer dans le tempo... d'y trouver sa lueur. Ses mélodies coulent de source, claire et délicate. Enregistré dans la capitale danoise avec Thomas Fonnesbæk à la contrebasse et Niclas Campagnol à la batterie, les huit standards et deux compositions ici réunis forment un cocon au sein duquel ne règnent que fraternité, plaisir de jouer et sain appétit. Dans cette musique, juste une tendresse grande comme l'univers". - 4 T Télérama - BRAVO
Liens :
> Vidéo : https://youtu.be/1NSUCGieKf8
> Plateformes digitales : https://idol-io.link/MDIC
> site web : www.jeanpierrecomo.com
> Interview Journal International TV5 Monde
Jean-Pierre COMO piano
Thomas FONNESBÆK double bass
Niclas CAMPAGNOL drums

En savoir plus
Conte musical à partir de 3 ans
Julien Baudry (Professeur de Chant à l'IMFP) et Luigi Rignanese (Conteur professionnel) raconteront en musique des contes pour toute la famille.
Des histoires pour les petites et petits qui seront un jour grands et pour les grands qui ont été un jour des enfants. Un voyage musical à travers les émotions pour rire, chanter, résonner et partager, pour échanger.
Contes-merveilleux-italiens
Lacompagnieda
Goûter offert par Casino Shop 43, Rue des Frères Kennedy de Salon-de-Provence
NOUVEAUTÉ Carte PitCHOUN
pour les jeunes salonais
de 3 à 11 ans
Cette carte gratuite et comprend un chéquier de 30€.
Pour s’inscrire, rendez-vous sur place au Guichet Enfance Jeunesse (Mas Dossetto, 44 rue d’Oslo) ou en ligne ICI
Tous nos remerciements également au ROTARY CLUB de Salon pour leur soutien

En savoir plus
Gaël Horellou, sélectionné par Jazz Magazine parmi les 5 Révélations "Saxophone" 2021
Intégrant 2 musiciens de Métropole et 5 de La Réunion, Identité est un projet qui met en valeur les échanges culturels entre l’Océan Indien et la Métropole.
A travers sa musique, Gael Horellou, saxophoniste, compositeur exigeant et prolifique dont le travail s'inscrit dans la continuité de la grande musique jazz, a souhaité faire rencontrer les traditions du maloya, héritage des esclaves réunionnais, et du jazz.
"Identité" a posé les bases d’une musique originale et singulière autour du jazz et du maloya. En intégrant instrumentation, couleurs et fonctions de ces musiques, Gael Horellouet ses musiciens ont réussi à créer un pont musical entre les buildings de Mannathan et les cases en tôles de La Plaine des Cafres.
Le maloya et les musiques du monde ont de plus en plus d’aficionados en Europe, le public étant friand de découvertes et voyages musicaux.
« Gael Horellou présente un formidable carnet de voyage. Rythmes obsédants, jeu de questions-réponses et improvisations furieuses. Indispensable »(Jazz News)
« Un disque absolument envoutant. Un mariage parfaitement réussi entre le jazz et le maloya. » (France musique / Banzzaï - Nathalie Piolé)
« Cet album connait un large registre musical. Dix morceaux, pour se rendre compte de l’union exceptionnelle entre ces différents genres. Et le résultat est loin d’être mauvais, bien au contraire. Le mélange semble être naturel, comme si ce style musical existait déjà. Le rythme très entrainant des sons rend l’écoute très agréable. "Identité" a donc de beaux jours devant lui. » (Jazz Radio)
« Un dialogue fusionnel original entre les rythmiques des l’Océan Indien et les harmonies jazz. Ensemble les musiciens créent un nouveau langage dont l’énergie vibre de générosité. » (Latin de Jazz)
« Huit titres incandescents entre jazz et maloya comme une ode au métissage de La Réunion. Entre le saxophone ô combien sulfureux de Gaël Horellou et les rythmes fiévreux de l’île francophone de l’Océan Indien, les hymnes s’empilent dans une sarabande créole. La douceur des alizés souffle dans tous les cas sur l’ensemble. » (Citizen Jazz)
« Aussi jubilatoire qu’irrésistiblement dansant, ce cocktail métissé évoque une jam explosive entre le Santana band d’il y a un demi-siècle et Touré Kunda, avec des cuivres et des chants dégorgeant un feeling auquel aucun mélomane sensé ne saurait résister. » (Blues Magazine)
« "Tous les peuples" est à l’image du peuple Réunionnais, un mélange de sonorité et couleurs, qui fusionnant parfaitement, donne à cet album une alchimie parfaite, qui permet au Maloya d’être connu et apprécié de tous. » (reunionislandmusic.com)
Gael Horellou saxophone alto (Paris)
Nicolas Beaulieu guitare / chant (Réunion)
Florent Gac orgue (Rouen)
Emilie Maillot percussions / chant (Réunion)
Frédéric Ilata percussions (Réunion)
Vincent Aly Béril percussions / chant (Réunion)
Guillaume Vizzutti percussions / chant (Orléans)

En savoir plus
POUR RESERVER ALLEZ SUR LA BILLETTERIE "Marseille Jazz des 5 Continents"
www.marseillejazz.com
Une soirée Jazz des cinq continents en coproduction avec l’IMFP & Salon-de-Musique
avec la participation de la Métropole Aix-Marseille Provence et de
la Ville de Salon-de-Provence.
Sous la direction de Pierre Bertrand depuis 2021, le projet European Jazz Companions intègre les meilleurs jeunes solistes Européens, qui seront en résidence à l’IMFP du 29 juin au 1er juillet, encadrés par les solistes de la Caja Negra.
21h00 : Pierre Bertrand & la "Caja Negra Big Band" invitent Randy Brecker
Décollage, atterrissage, arabesques abstraites, carnet de voyage et tourbillon d’images, la magie de La Caja Negra Big Band dirigé par Pierre Bertrand (récompensé par les Victoires du Jazz) fusionne jazz et flamenco. Le big band propose un éclairage cuivré sur un répertoire inédit ultra explosif, avec en invité exceptionnel, le célèbre trompettiste américain aux 4 Grammy awards "Randy" Brecker, qui a collaboré avec Jaco Pastorius, Billy Cobham, Bruce Springsteen, Charles Mingus, Horace Silver…
Stéphane Chausse : saxophone alto
Pierre Bertrand : saxophone tenor
Frédéric Couderc : saxophone baryton
Joël Chausse, Sylvain Gontard, Ron Di Lauro : trompettes
Steen Nikolaj Hansen, Philippe Georges : trombones
Louis Winsberg : guitare
Alfio Origlio : piano
Jérôme Regard : contrebasse
Minino Garay : percussions
André Ceccarelli : batterie
Paloma Pradal : chant
Sabrina Romero : chant, danse
Special Guest : Randy Brecker
Cette soirée exceptionnelle sera l’occasion de rendre hommage à Albert Maioli,
figure inoubliable, créateur du festival de Jazz à Salon-de-Provence
et ardent adepte des grandes formations de jazz.
INFOS PRATIQUES : Ouverture des portes à 20h dans la grande cour du Château de l'Empéri. Concert de 21h dans la cour Renaissance
BILLETTERIE : Pour tous renseignements
administration@salondemusique13.fr | 04 90 53 83 97 ou billetterie@marseillejazz.com | 04 95 09 32 57
PLACEMENT : Concert en plein air. Placement assis, libre.

En savoir plus
Toute l’équipe de l’IMFP et de SdM vous donne rendez-vous dans son quartier pour une grande fête musicale !
19h00 : The Spices (Pop)
19h45 : Groupe Vocal et Groupe Gospel de Laure Donnat en Salle de concert
20h15 : Groupe Vocal de Julien Baudry en Salle de concert
20h30 : Jazz avec les prof de l'IMFP
21h15 : Fanfare d'Alex Brand
21h30 : Groupe Funk d'Éric Lachaud
22h30 : Jam en Salle de concert
Soirée en extérieur (PLACEMENT LIBRE)
Buvette et 3 restaurations sur place (paella, tacos, rougail saucisse, ...)

En savoir plus
Duo burlesque pour découvrir l’histoire du jazz de Suzy DESCHAMPS et Cécilia CAUVIN / Catherine SPARTA
Voix, clavier
Une maîtresse de conférence et son élève-assistante viennent faire un exposé sur l’histoire du Jazz.
Les rôles sont bien définis : la maîtresse donne la leçon et l’assistante illustre son propos :
La première est incontestablement assurée, irréfutablement érudite et parfaitement expérimentée. Elle ne supporte pas qu’on la contredise ni que les choses lui échappent.
La seconde est une rêveuse, elle s’imagine artiste à Broadway, rêve de théâtre, de chants et de succès. Elle préfèrerait faire le show plutôt que de donner cette conférence qu’elle juge formelle et étriquée. Mais elle marche sur des oeufs, connaissant l’esprit étroit de son maître. Jusqu’à ce qu’un événement étonnant transforme la donne : l’élève dépasse le maître et bien sûr se rebiffe.
Un jeu de pouvoir s’engage alors entre les deux rivales pour garder le devant la scène jusqu’à la réconciliation grâce… à la musique évidemment ! »

En savoir plus
20h30 Première Partie - Atelier Sébastien Germain (Jazz)
Tristan Chusseau Batterie
Florian Giraud Heraud Basse
Julien Jaillard Piano
Paul Lesty Guitare
Philippe Del Campo Guitare
François Michel Sax Ténor
Naomi Morucci Chant
Nedjma Bachi Chant
21h15 BIG BAND de l’IMFP sous la direction de Pascal Aignan
Ce grand orchestre composé de 17 musiciens vous fera découvrir le répertoire de Buddy Rich, Oliver Nelson et Thad Jones/Mel Lewis.
Antoine Saussol Batterie
Antoine Carletto Contrebasse
Ben Fay Piano
Lucas Schemidt Guitare
Michel Wiesnieski Sax Baryton
Nickolas Van Corven Sax Ténor
Marc Chanteau Sax Ténor
Naya Metsch Sax Alto
Alexis Noël Sax Alto
Mathieu Esterni Trompette
Alex Brand Trompette
Olga Martinez Trompette
Lolita Wiener Trompette
Sylvain Avazeri Trombone
Laure Donnat Trombone
Vadim Poirier Trombone
Bruno Sallandrouze Trombone

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Sévastien Germain (Jazz)
Julian Fouchereau Batterie
Emmanuel Rossignol Contrebasse
Simon Moncelon Piano
Laure Donnat Trombone
Lorenzo Solari Chant
21h Joe Farnsworth / Mark Whitfield Quartet
La rencontre entre le batteur new-yorquais Joe Farnsworth, le pianiste Olivier Truchot et le bassiste Patrick Maradan c’est faite sur la scène du Hot Club de Lyon en novembre 2019. La connexion fut telle que les trois musiciens décidèrent de former un vrai trio et d’inviter régulièrement à ce joindre à eux les grands musiciens que Joe côtoie à New York.
Extrait du concert de Joe Farnsworth French Trio au Hot Club de Lyon le 5 novembre 2019
Nous avons donc le plaisir de vous proposer le : Joe Farnsworth / Mark Whitfield Quartet
Le batteur new-yorkais Joe Farnsworth (Horace Silver, McCoy Tyner, Cedar Walton,…) et son ami le grand guitariste Mark Whitfield (Quincy Jones, Ray Charles, Herbie Hancock,…) se retrouvent dans un quartet européen inédit composé du pianiste Olivier Truchot ( Scott Hamilton, Ralph Moore, Ivan Lins,…) et du bassiste patrick Maradan ( Keystone Big-Band, Quincy Jones, James Carter, Stochelo Rosenberg,…) Ce groupe de jazzmen chevronnés sera en tournée en Europe en mai 2022 pour le plus grand plaisir des amoureux du “son Blue Note” et du Jazz qui swing !
Video links :
Joe Farnsworth
Mark Whitfield
Olivier Truchot
Patrick Maradan
Mark Whitfield : Guitar
Olivier truchot : piano
Patrick Maradan : Bass
Joe Farnsworth : Drums

En savoir plus
Qu’il chante, qu’il scatte, qu’il susurre, qu’il s’époumone, le Belge trouve toujours le ton juste, le tempo parfait.
Ce duo sera accompagné par les groupes vocaux de l'IMFP et du Cosmic Choir sous la direction de Julien Baudry, sur quelques morceaux du répertoire
Programme du Week-end Jazz autour de David LINX à Pont-Royal en Provence :
Vendredi 20 mai :
18h00 : Concert "Groupe vocal de l’IMFP" - Place de la mairie de Pont-Royal
21h00 : "After" - Salle Médicis
Samedi 21 mai :
Résidence artistique "Cosmic Choir" de 09h30 à 12h30 et de 14h à 16h30
21h00 : Concert James Barruol - Salle Médicis Appuyer ici pour réserver
22h30 : "After" - Salle Médicis
Dimanche 22 mai :
Résidence artistique "Cosmic Choir" de 10h à 12h30
15h00 : Concert David Linx accompagné de Grégory Privat et du Cosmic Choir - Salle Médicisen partenariat avec la Compagnie de l’Isthme.

En savoir plus
Après avoir enflammé la salle de l'IMFP avec son quintet le 2 mars dernier, James Barruol, le jeune auteur-compositeur-interprète Franco-Anglais vient nous proposer en exclusivité ses nouvelles compositions qui figureront sur un nouvel album "Save the Word" qui devrait paraître au printemps 2022.
Très influencé par la pop Anglo-Saxone, ce jeune homme est assurément un artiste à découvrir.
Fabien Gilles : Basse
Tony Margalejo : Guitare
Gilles Labourey : Piano
James Barruols : Chant, Guitare

En savoir plus
C'est du swing, celui de Count Basie, Jimmie Lunceford, Chick Webb... qui vous donne immédiatement envie de vous lever de vos sièges !
Stephane Richard : Batterie
Olivier Lalauze : Contrebasse
Gabriel Manzaneque : Guitare
Sylvain Avazeri : Saxophone
Ezequiel Celada : Sax / Clarinette
Alice Martinez : Chant
Programme du week-end à Pont-Royal en Provence :
Vendredi 20 mai :
18h00 : Concert "Groupe vocal de l’IMFP" - Place de la mairie de Pont-Royal
20h00 : Concert "Groupe Funk" - Salle Médicis
21h30 : "After" - Café des arts
Samedi 21 mai :
Stage Cosmic Choir de 10h à 13h et de 14h à 17h
21h00 : Concert Shoeshiners - Salle Médicis
21h30 : "After" - Café des arts
Dimanche 22 mai :
Stage Cosmic Choir de 10h à 13h
15h00 : Concert David Linx accompagné de Grégory Privat et du Cosmic Choir - Salle Médicis Appuyer ici pour réserver
Veuillez trouver ci-dessous la proposition de P&V : TARIFS TTC / Nuit / Personne
+ taxe de séjour à régler sur place : 1,43€/nuit/pers. de + 18 ans
- Sont inclus dans nos tarifs : Linge de toilette, Lits faits à l’arrivée, Ménage de fin de séjour, Wifi, parking
- Tarifs des prestations annexes : Petit Déjeuner buffet : 9,90€ /p en pré-réservation au lieu de 11€ sur place
Au VILLAGE PONT ROYAL |
Valable uniquement en réservant au 04.90.57.54.54
ou par mail site.pont-royal-provence@groupepvcp.com

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Laure DONNAT (Musiques Actuelles Amplifiées)
Elias Borg Batterie
Mathias Delacour Basse
Juliette Goubeau Piano
Rémy Dubois Guitare
Florent Chenet Guitare
Jean-Christian Guibert Chant
21h Corentin Grellier en Sept Têtes
Si l'intimité est une maison, j'avais envie d'en ouvrir la porte et les fenêtres.
D'inviter des amis à entrer, à venir boire un coup, à chanter à tue-tête, à faire sonner les klaxons, à taper sur des casseroles, à gratter ce qui démange.
Qu'on soit ensemble pour sourire sur la gueule du monde, pour se serrer les coudées franches, pour s'embrasser quand il fait froid ou quand il fait envie.
Pour s'apprendre mutuellement à allumer des incendies de joies.
Les chansons mélangent de l'intime et du partagé.
Il y a du vent, du soleil et de la pluie,
De l'or et de la boue,
Des larmes, du foutre et du sang.
Un peu de tout, un peu de rien,
Tout autre chose.
Des hommes, des femmes et des enfances.
Moi, nous,
Vous.
J'espère.
Des liens et des lieux
Qui se tissent
Entre le tout seul et l'ensemble.
Corentin Grellier guitare-voix
Claude Delrieu accordéon
Mathieu Cesari guitares
Alexandre Lantieri saxophones, clarinettes
Sylvain Avazeri trompette, trombone
Flore Galais contrebasse, basse
Julien Heurtel batterie

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Michel ZENINO (Jazz)
Florent Estienne Batterie
Benjamin Stern Contrebasse
Raphaël Leuchter Guitare
Parmier Elisa Piano
Julien Olivieri Sax
Lucie Le Floch Chant
21h Louis Winsberg, sélectionné par Jazz Magazine parmi les 5 Révélations "Guitare" 2021
Coup de cœur de l’académie Charles Cros
"Louis Winsberg poursuit son bonhomme de chemin avec constance et talent, et une générosité qui n’a jamais échappée à son public. Le guitariste de Sixun (entre autre…) publie ces jours ci un coffret qui retrace l’aventure « JALEO », rencontre du flamenco, qui depuis son enfance le nourrit, et de l’improvisation. Un son collectif tout à fait original qui prolonge les escapades du grand Paco de Lucia auquel un volume de ce bel objet est dédié.
Pour « Temps Réel »,Winsberg se lance cette fois dans le vide, sans filet ni bagage, pour une séance d’improvisation et une première rencontre devant un public qu’on imagine volontiers ébahi. Le dialogue qui s’installe avec Patrice Héral et Jean-Luc Difraya, percussionnistes chanteurs et funambules est surprenant de bout en bout et l’on aura bien de la peine à labéliser une musique dont liberté , écoute et interaction sont les maîtres-mots. Le trio se livre à un moment d’écriture automatique tout à fait passionnant, un premier jet qui sera « augmenté » à posteriori dans le confort d’un studio, autre instrument que Louis Winsberg manie à merveille."
Daniel Yvinec
Youtube - Louis Winsberg Trio 2021
Youtube - Louis Winsberg Trio 2021
Jazz Magazine (choc) "une musique sans pareil, aussi libre, décomplexée et imprévisible qu'une jam entre amis"
Jazz News (les indispensables) "Un trio capable de composition instantanée"
Le Tarn Libre "innovant, audacieux"
Académie Charles Cros "Une musique dont Liberté, écoute et interaction sont les maitres mots"
Louis Winsberg : Guitare
Jean-Luc Di Fraya : Percussion, Chant
Patrice Heral : Percussions, Chant

En savoir plus
Une jeune fille découvre le journal de son arrière grand-père qu’elle n’a jamais connu. Il y raconte son arrivée en Argentine lorsqu’il n’était encore qu’un jeune adulte. Mais ce journal n’est pas un journal ordinaire, chaque nuit il transporte la petite Evita dans les lieux où est allé son grand père il y a bien longtemps. Elle s’envole vers la terre de feu, la cordillère des Andes, la pampa et Buenos Aires sur des airs de tango, de chacarera de musique andine et de cumbia.
Marine Lévêque et Adem Slimani nous entrainent au son de leurs guitare, piano, percussions et tambour dans ce voyage à la découverte de l’Argentine et de ses trésors.
Ce conte musical est ponctué de compositions originales s’inspirant de différents rythmes d’Amérique du Sud avec des textes en français et en espagnol, on y retrouve également des morceaux du folklore argentin.
Le public sera amené a réfléchir à la richesse qu’il peut y avoir dans la diversité des cultures, la tolérance et le partage.

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Cyril ACHARD (Jazz)
Zargan STAVRON Batterie
Florian GIRAUD HERAUD Basse
Nickolas VAN CORVEN Piano
Jérôme FRANGIONI Guitare
Rachid BOUZID Guitare
Naya METSCH Sax
Lolita WIENER DURUPT Chant
21h Philippe Petrucciani - Nathalie Blanc "Réunion"
Nathalie Blanc interprète avec une voix enveloppante, des textes dictés par son cœur sur des compositions du guitariste aux lignes mélodiques séduisantes, Philippe Petrucciani. Accompagnée par une rythmique de haut niveau, Dominique Di Piazza à la basse, qui se place et se déplace avec une technique sans faille, toujours enthousiaste et du batteur Manhu Roche cadrant le tout en dextérité et en swing.
Les musiciens manifestent un souci d’ouverture et de liberté tout en gardant clarté et rigueur. Le groupe évolue du quartet à l’intimité du duo, tout en nuances et sensibilité.
Crée un trait d’union entre la voix et les instruments de musique, marier les cordes et les peaux, les notes et les mots, tel était notre désir.
Philippe Petrucciani : Guitare
Dominique Di Piazza : Basse
Manhu Roche : Batterie
Nathalie Blanc : Chant

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Bastien ROBLOT (Musiques Actuelles Amplifiées)
Lohan Aubisse Batterie
Mathis Lakermance Basse
Arthur Dotter Guitare
Paul Levicq Guitare
Maxime Mange Guitare
Mel Chamand Chant
21h Yor
Yor Pfeiffer chantera quelques titres de l'album qu'il prépare avec Cyril Poirier et Julien Baudry, ainsi que des anciens de "Maintenant". Sa poésie et son humour prennent des accents de musiques du monde pour vous offrir un récital de chansons françaises métissées...
Cyril Poirier : Percussions
Julien Baudry : Chant, cajon, Ukulélé
Yor Pfeiffer : Guitare, Chant

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Thibault Rouviere (Jazz)
Julian Fouchereau Batterie
Léo Capon Basse
Kilian Carlier Guitare
Kimani Metsch Guitare
Juliette Goubeau Chant
Marleen Gasche Chant
21h Kévin Norwood, sélectionné par Jazz Magazine parmi les 5 Révélations "Voix" 2021
« Voici Kevin Norwood, nouveau venu dans le paysage du jazz vocal, avec une rondeur dans le son très agréable rappelant la douceur et le swing d'une jeune Betty Carter. Une souplesse surprenante ainsi qu'une approche rare et expressive de l'improvisation. Il est accompagné de musiciens hautement accomplis et créatifs rendant le tout très cohérent. Un vrai son de groupe dont le vocaliste Kevin Norwood fait partie à part entière. »
David Linx
Kevin Norwood : Chant, Compositions
Rémi Ploton : Piano, Claviers & Arrangements
Sam Favreau : Contrebasse
Cedrick Bec : Batterie & Pad électronique

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Jean-Luc GRANIER (Musiques Actuelles Amplifiées)
Elias Borg : batterie
Maxime Dupont : basse
Benjamin Markarian : piano
Mathieu Santaniello : guitare
Kiya Martini : guitare
Anaïs Matt : accordéon
Luana Pelen : chant
21h Spirit Bomb c’est du rock analogique, un univers visuel dingue, et une question simple: comment qu’on fait pour sauver le monde ?
Spirit Bomb présente son 1er album « Tight », un titre qui évoque l’urgence, la tension, mais aussi la relation et l’imbrication des gens et de leur époque, de leur univers.
Un album rock, teinté d’influences multiples telles que le hip-hop, le metal ou encore le blues. Capables de mélanger tous les genres dans une même marmite en un claquement de doigt, les Spirit Bomb sont sales comme images et c’est ça qui est bon !"
Arnaud Duquesne : Guitares
Florentin Alcelay : Basse
Valérian Caetano : Chant
Zé Réminouch : Batterie

En savoir plus
20h Première Partie Atelier Michel Zenino (Jazz)
Zargan Stavron Batterie
Matis Cesaroni Contrebasse
Coline Simeone Piano
Maxime Dupont Guitare
Claire Beranger Flûte
Lillie Beauvallet Chant
Margaux Deveze Chant
21h Mario Canonge & Arnaud Dolmen, sélectionné par Jazz Magazine parmi les 5 Révélations "Batterie" 2021
En accord avec Enzo Productions, nous vous présentons :
« Disruptif, Zouk Out est un album de jazz qui traduit le besoin pressant d'abolir les conventions, une soif intarissable de réinventer les combinaisons originales du genre. Ce quatorzième opus est ma conception personnelle d'un jazz aux influences caribéennes. Il respecte nos traditions musicales rythmées par ce puissant marqueur originel qu'est le tambour. Moins populaires que ses consœurs insulaires hispanophones et anglophones, les syncopes des Antilles françaises n'en sont pas moins mélodieuses. Elles n'en demeurent pas moins oubliées que nombre de musiciens de renom y puisent leur inspiration.
En définitive, Zouk Out, c'est le reflet d'un jazz introspectif rendant hommage aux origines du zouk. C'est l'expression de ce que je suis, un jazzman proche de ses racines qui invite à la découverte de phrasés authentiques résolument modernes. »
Venez partager nos passions, nos rêves et notre amour de la musique Jazz.
Réservez vite vos places. Du jazz, comme toujours, de très haut niveau !!
Mario Canonge Trio » ZOUK OUT / Yekri »
Mario Canonge : piano
Michel Alibo : basse
Arnaud Dolmen : batterie

En savoir plus
Ce jeune prodige du piano, élève du bien connu Eric Lesage, nous fait confiance pour son premier concert, seul en scène !
S’il a déjà joué avec des pianistes internationaux sur des scènes étrangères, c’est Salon qu’il a choisi pour débuter une carrière internationale pleine de promesses.
Niels, dans l’esprit de nos concerts, est d’accord pour dialoguer avec le public.
L’Association des Amis du Festival et de la musique, pour son second Concert-Rencontre, l’accueille dans la salle de l’IMFP avec la complicité de Salon de Musique.
Au Programme :
J. S. Bach - Concerto Italien BWV 971 en Fa Majeur
J. Françaix - L'éloge de la danse - 6 Epigraphes de Paul Valéry (extraits)
J. Haydn - Sonate pour piano en mi mineur Hob. XVI :34
F. Chopin - Nocturne op. 48 n°1 en Do mineur - Lento
Pause
M. Ravel - Pavane pour une infante défunte M 19
F. Chopin - Sonate pour piano n°3 en Si mineur op. 58

En savoir plus
Après un sondage réalisé sur l'ensemble de nos adhérents, 57% d'entre vous ont préféré reprendre nos concerts à 21h, avec une première partie à 20h pour découvrir les stagiaires de l'IMFP,... et redécouvrir la paëlla 😉
20h Première Partie - Atelier Benjamin Rando (Jazz)
Elisabeth Cosentino Batterie
Maxime Dupont Basse
Florian Lamblin Piano
Alexis Noel Sax Alto
Laurie Muraro Chant
21h Wrap It Up
Portés par les textes de Valérie GRASCHAIRE, l'auteur-interprète et le quartet nous entraînent dans un sillage où se mêlent des accents soul, funk mais aussi jazz, terrain de prédilection de la chanteuse....
youtube
Follow Valérie Graschaire on :
► Facebook
► Instagram
► Soundcloud
Valérie Graschaire : chant, textes
Pierre-Alain Goualch : claviers, compositions
Diego Imbert : basse
Franck Agulhon : batterie
Manu Codjia : guitare (guest)

En savoir plus
Zargan STAVRON Batterie
Matis CESARONI Basse
Coline SIMEONE Piano
Maxime DUPONT Guitare
Florian LAMBLIN Sax Tenor
Guénolé CREAC’H Sax Alto
Alexis NOEL Sax Alto
François MICHEL Sax Tenor
Nikolas VAN KORVEN Sax Tenor
Naya METSCH Sax Alto
Bernard FRANGIONI Trp
Caroline SOK Chant
Nedjma BASCHI Chant
Naomie MORUCCI Chant
Théo MAILLÉ Chant

En savoir plus
"Considéré par Jazz Wise comme « un improvisateur brillant », le guitariste Romain Pilon s’est imposé au fil des années comme une figure importante de la scène du jazz Européenne.
Formé aux Etats Unis, installé depuis une quizaine d'années sur Paris, il a joué et enregistré avec un grand nombre de musiciens mondialement reconnus tel que Ben Wendel, Brian Blade,Jeff Ballard, Seamus Blake, Walter Smith III, Sam Yahel…Ceci dans de nombreux pays au travers le monde.
Il est de retour sur la scène de l'Imfp pour nous présenter : « Falling Grace », son nouvel album consacré aux standards du jazz qui l’ont marqués.
Pour compléter le trio, une section rythmique de haut vol avec l’excellent Yoni Zelnik à la contrebasse et un jeune batteur new yorkais à la réputation grandissante : Adam Arruda.
De Duke Ellington à Wayne Shorter, en passant par Miles Davis ou Horace Silver : la musique de ce trio, interactive et généreuse, est le reflet du plaisir que ces trois musiciens ont à jouer ensemble."Quelques "phrases presse"
«Un guitariste à l’originalité merveilleuse» France Musique
"Pilon glides through the music with a superb sense of confidence..." Jazz Times (Usa)
"A wonder of taste and style" Jazz Podium (Germany)
"Pilon is World Class" Financial Times (Uk)
Romain Pillon
Adam Arruda : Batterie
Yoni Zelnik : Contrebasse
Romain Pilon : Guitare

En savoir plus

En savoir plus
Comment parler de cette musique? Il vaudrait peut-être mieux ne pas en parler mais donner envie de l’entendre. Propos nécessairement amphibologique.
Un contraste extrême entre la richesse des sources et la puissance vivifiante de la synthèse, à la limite de l’abstraction! Ouh! Ne prenez pas peur!
La richesse des sources: pour commencer, Pierre Bertrand habitué des grands ensembles qu’il dirige avec Nicolas Folmer (le Nice Jazz Orchestra) puis seul (le Paris Jazz Big band). Bref un habitué des arrangements et du maniement des masses sonores. Un fou de la musique de Duke Ellington. Parmi les œuvres foisonnantes de ce dernier, les titres publiés dans l’album de 1964 « Far east suite » chacun racontant une ville, une atmosphère évoquées à la suite d’une tournée au Moyen Orient : Isfahan, Amad, A tourist point of view, Bluebird of Delhi-(Minah).
Et puis l’expérience de la « Caja Negra » (la boite noire plutôt que la Camera obscura) où se mêlent le jazz et la musique flamenco pour laquelle des musiciens comme Edouard Coquard, Alfio Origlio, Jerôme Regard sont taillés sur mesure.
La Caja Negra Quartet
TEASER live "FAR EAST SUITE"
CLIP ISFAHAN (FAR EAST SUITE)
CLIP "AMAD"
EPK "FAR EAST SUITE"
Le dossier de presse :
« Une réécriture inédite d’un album culte du maestro Duke Ellington : c’est le superbe défi que s’est fixé Pierre Bertrand (lauréat des Victoires du Jazz 2017, CHOC Jazz Magazine et MUST TSF Jazz en 2021...) avec son ensemble « La Caja Negra ».
Embarquez de Damas à Dakha avec cette « Far East Suite » et ses 9 trésors musicaux : Pierre Bertrand vous offre un voyage impossible…
Depuis près de 10 ans, « Caja Negra » a fait ses preuves avec 2 albums et une série concerts mémorables, Pierre Bertrand garde l'esprit orchestral, la force des mélodies et la sauvagerie musicale du « Duke », tout en livrant une vision des plus personnelles... »
Pierre Bertrand : Saxo et flute
Jérôme Regard : Contrebasse
Alfio Origlio : Piano
Édouard Coquard : Batterie & percussions

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Lilian BENCINI (Musiques Actuelles Amplifiées)
Pierre Lichtlé batterie
François Charrier basse
Maxime Armandi guitare
Emile Coste guitare
Alicia Emeric chant
Teva Nivet chant
21h Da Goum
Les sonorités de leur musique s’échangeant au fil du temps, le groupe nous entraîne dans un mélange d’univers où la douceur s’allie à la rage et la révolte à la réflexion. À travers leur musique, véritable invitation au voyage, les musiciens touchent plusieurs horizons, abolissant ainsi les frontières.
Da Goum Projekt est né d'une rencontre entre des artistes de l'IMFP et Mehdi fraîchement débarqué de sa Tunisie natale. Le style musical du groupe voyage entre les musiques du Maghreb, les Musiques du monde et la Musique urbaine tout en gardant une interprétation résolument jazz. Les textes sont inspirés par l'expérience de la révolte tunisienne de 2011 qu'a vécu de l’intérieur Mehdi, chanteur du groupe. Leur premier album intitulé « GOUM » signifie en tunisien : "Lèves-toi, révoltes-toi."
Stay Goum'z
"Né d’une rencontre, à l’encontre de ce qui est,
Montrant d’un doigt pointé,
L’espoir éparpillé.
Da Goum Projekt joue en toute simplicité."
dagoumprojekt
Mehdi Elhamdi "L'Architekt'" : Textes, chant, guitare
Neda Cainero "La Colibri" : Textes, chant
Alexandre Lantieri "El Padre" : Saxophones, clarinettes
Florent Estienne "El Magnifico": Percussions
Aurélien Nowak "Le Ninja : Violoncelle
Adem Slimani "Le Moteur" : Basse
Julien Heurtel "Le Monstre" : Batterie

En savoir plus
Un concert de sortie du 1er album "Incantation" (REVELATION JAZZ MAGAZINE )
Créé en mars 2018 par Cathy Escoffier, SERKET & the CICADAS est un Quartet "paritaire" qui transgresse les sentiers battus du Jazz. Il mélange les instruments acoustiques à l’électronique, la sensualité du Jazz à l'énergie brute du Rock ; et associe à sa musique, l'univers pictural (proche de la B.D.), du graphiste Laurent Pascal, en projetant en fond de scène une centaine de ses dessins originaux.
Serket est une divinité bienveillante et guerrière. Elle veille sur les défunts, fait respirer les hommes et les protège du venin. Elle symbolise la vie et la chaleur du soleil. Cicadas (Cigales, en anglais) sont les seuls insectes capables de produire un son unique aussi puissant...
Il s'inspire des musiciens de jazz comme Wayne Shorter, Robert Glasper, Aaron Parks, Brad Mehldau ; des groupes Rock alternatif/Trip hop comme Björk, Radiohead ; et des musiques urbaines...
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore le projet, voici quelques liens :
INCANTATION
VOLUPTE
EQUAL
Cathy Escoffier : Piano, claviers & composition
Guilhaume Renard : Bass & Fx
Julien Heurtel : Drums
Cécile Andrée : Voix & Fx

En savoir plus

En savoir plus
Nous sommes heureux que les concerts reprennent, je voulais revenir vers toi et ton équipe pour celui de Perrine.
J’ai eu Florent Piraud ce matin et la date du jeudi 10 mars au Théâtre Armand paraît la plus adaptée, les artistes sont disponibles.
Vous allez programmer la 1ère partie, je me disais qu’il serait utile de redonner les infos de traverSons, qui est un concert-commenté.
Voyez la présentation et le teaser. Peut-être que cela peut vous aider à choisir parmi vos élèves pour jouer avant ce format un peu ‘original’ !
Je reste à ta dispo,
Bien cordialement, Loïc

En savoir plus
Les stagiaires de l’IMFP en 2ème année son et Sébastien Fournier, leur professeur, vous proposent une Soirée Electro en 2 parties :
- un concert des stagiaires en son mêlant instruments acoustiques et électroniques : synthés analogiques et ordinateurs sur Ableton Live
- une jam session electro utilisant le même set que celui du concert, le public sera libre de monter sur scène et d'utiliser le matériel mis à disposition (synthés, ordis, micros traités en direct, loopers...), et également de venir avec des instruments "habituels".
N’hésitez pas, venez jouer et expérimenter !
Entrée gratuite.

En savoir plus
A partir de 3 ans
Spectacle poétique et musical d’Anaïs JAMET et François LEMAIRE
Guitare, Balafon, Djembé, Kalimba, Guiro et Ukulélé
À travers les poèmes de grands auteurs africains francophones, au rythme des chants et percussions, Paroles de Tam Tam ouvre une fenêtre sur le continent africain en direction des enfants.
Sur le plateau, deux musiciens-comédiens déclament les poèmes sénégalais, camerounais, tunisiens, burkinabés mis en musique et entremêlés de chansons traditionnelles pour une évocation de ces terres à la fois lointaines mais tellement proches par notre histoire et notre culture. Mots et sons chantés, contés, syncopés tissent un voyage poétique auquel chacun peut participer : le public sera invité à donner de la voix, du corps et du coeur pour faire résonner cette ode à l’humanité.
Les textes du spectacle sont de Leopold Senghor, Frédéric Pacéré-Titinga, René Philombé, Fatou Sow Ndiaye et Jacqueline Dao

En savoir plus
Pierrick Pédron, sélectionné par Jazz Magazine comme LE MUSICIEN FRANÇAIS de l'année 2021, et parmi les 5 Révélations "Saxophone"
"Ce n’est pas rien d’avoir cinquante ans. Surtout quand on s’appelle Pierrick Pedron. Quel chemin parcouru depuis 2001 quand, secondé par les exceptionnels Baptiste Trotignon, Vincent Artaud et Franck Agulhon, il sortait Cherokee, son premier album en leader... Depuis, on l’a vu sillonner la planète, sur scène ou en studio, avec Mulgrew Miller, Phil Woods, Roy Hargrove ou Ambrose Akinmusire, on l’a entendu passer avec une aisance déconcertante du jazz le plus traditionnel aux expérimentations électriques les plus ébouriffées, on l’a senti se nourrir aussi bien de l’héritage de Cannonball Adderley que de celui d’Ornette Coleman ou de Maceo Parker, bref on a vu exploser son talent sous toutes ses facettes.
Les chiffres ronds portant à réflexion, Pierrick a donc voulu marquer le coup et, avec l’accompagnement sagace du producteur Daniel Yvinec, enregistrer en cette année de cinquantenaire non pas un, mais deux disques en un double album qui contiendrait la somme de ses désirs de musicien.
Le premier, purement acoustique, extrêmement libre, encapsulerait son amour pour la ville de New York et son infatigable exploration de ce que le jazz tient toujours à dire. Le second, électrique, irait puiser dans l’énergie florissante de la jeune génération française les ferments d’une musique plus sensuelle et immédiate.
Et pour couronner le tout, pourquoi ne pas sortir ce double album dans le temps ? Plutôt que d’engloutir goulûment toute cette musique d’un coup, pourquoi ne pas s’offrir le loisir de savourer l’une puis l’autre ? Conçu comme un seul objet, ce double album fut donc imaginé comme un rendez-vous avec le futur pour assembler les deux moitiés de ce cinquantenaire.
Vous tenez donc entre les mains le premier opus de 50/50 : New York Session
La musique que vous pouvez entendre provient donc de la rencontre joyeuse et vorace d’une section rythmique d’exception qui jubile de se découvrir sous la direction du saxophone de Pierrick, aussi incisif qu’inspiré, et dont les compositions subtiles servent d’inépuisable terrain de jeu. Le plaisir de ce quartet à jouer est palpable, il s’inscrit dans la grande tradition créative new-yorkaise : lyrique, audacieuse, évidente. Et l’enregistrement exécuté par l’ingénieur du son James Farber, authentique sommité dans son domaine, fait plus que lui rendre justice, il l’habille de la couleur des sessions inoubliables.
Cet album a beau n’être que la moitié d’un double, il est déjà, sans conteste, un grand disque de Jazz."
Texte : Laurent de Wilde
Elie Martin-Charrière : Batterie
Pierrick Pédron : Saxophone alto / Compositions

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Thibault ROUVIERE (Musiques Actuelles Amplifiées)
Tristan Chusseau : Batterie
Mathias Delacour : Basse
Hugo Caitucoli : Guitare
Timothé Fischer : Guitare
Marine Rodriguez : Chant
Lisa Caja Pettazzoni : Chant
* * *
21h James Barruol 5tet
James Barruol est un jeune auteur compositeur interprète Franco-Anglais. Il vient nous proposer en exclusivité ses nouvelles compositions qui figureront sur un nouvel album "Save the Word" qui devrait paraître au printemps 2022. Très influencé par la pop Anglo-Saxone, ce jeune homme est assurément un artiste à découvrir.
Fabien Gilles : Basse
Tony Margalejo : Guitare
Gilles Labourey : Piano
James Barruols : Chant, Guitare

En savoir plus
Gauthier Toux était, il y a peu, un jeune artiste prometteur. Et voici qu’il frappe aujourd’hui, 28 ans à peine, à la porte de la cour des grands, rejoignant sans agitation le petit monde de ceux avec lesquels il faudra désormais compter.
Après un impressionnant détour vers le monde de la musique électrique et électronique, un pas de côté réfléchi et profond (« For a Word » en 2020), le voici de retour aux affaires
acoustiques dans une formule qui le fascine depuis son adolescence et qu’il renouvelle au passage, le trio.
En portant au sens de la forme une extrême attention, en cultivant l’obsession d’un son
collectif qui va bien au delà de l’expression individuelle, le pianiste franco-suisse laboure,
avec son nouvel album, des terres voisines de « For a Word ». C’est cette fois le sillon du son acoustique qu’il creuse, avec la même ferveur qui l’animait lorsqu’il tissait auparavant des toiles électroniques pour parer ses mélodies d’un insondable mystère.
Animé par la même force, poussé par le même désir de pétrir le matériau sonore, le voici aux commandes d’un vaisseau triangulaire qui va tout aussi loin.
Affranchi des formes classiques, chaque instrument se love au creux des autres, et ce n’est plus sa seule fonction qui prime. Aussi entendra-t-on les tambours nous conter des mélodies, la basse dessiner des contrechants et le piano nous offrir un cadre rythmique implacable. Le trio est pensé de façon orchestrale, explorant toutes les options, tous les agencements possibles. Maxence Sibille (batterie) et Simon Tailleu (contrebasse) sont les essentiels partenaires de ces audacieuses géométries, qui, à la fois, requièrent audace et confiance,
intuition et maîtrise.
Si Gauthier Toux est un homme qui fonce, c’est aussi un homme qui pense, un artiste
sensible, au fracas du monde, et aux chemins de son âme. Il cherche sans relâche, il a trouvé ici un chemin bien à lui, qui l’on s’en doute, l’emmènera très loin.
Maxence Sibille : batterie
Simon Tailleu : contrebasse

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Philippe CANOVAS (Musiques Actuelles Amplifiées)
Tristan Chusseau : Batterie
Florian Giraud Heraud : Basse
Mathieu Zeman : Piano
Mattis Bouvier : Guitare
Lucas Sferlazzo : Guitare
Fanélie Pardon : Chant
Manon Chikh : Chant
* * *
21h Virago ouvre un champ singulier dans l’espace des musiques actuelles.
La voix saisissante de Morgane Serra – alliage entre puissance et sensibilité – sublime l’esprit mélodique des compositions profondément inspirées et originales.
Le choix d’un trio à cordes en subtil dialogue avec le piano de Mélanie Egger confère une empreinte personnelle à ce groupe dont l’univers musical se révèle envoutant.
Morgane Serra : Chant / Composition
Mélanie Egger : Piano / Composition
Tuần Nghĩa Đường : Contrebasse
Eleonore Begueria : Violoncelle
Louison Barbaud-Haas : Violon

En savoir plus
Malheureusement, leur tournée est suspendue et nous devons reporter cette date.
Nous vous invitons à nous suivre sur nos différents réseaux, où nous publierons la nouvelle date de concert.
Avec ce nouvel album chez Fresh Sound Records, le 8ème en tant que leader, Frédéric Borey allie ambition, musicalité et amitié.
Suite à leur 1er disque (©2019), et près de 80 concerts depuis 2018, le BUTTERFLIES Trio a construit, ensemble et avec le public, une relation forte.
Fort de cette complicité humaine et musicale, il rêve en grand et décide, dans ce second disque, d'inviter Lionel Loueke, musicien de classe internationale (Herbie Hancock, Wayne Shorter, Chick Corea, Dave Holland, Charlie Haden, Joe Lovano, Chris Potter, Esperanda Spalding, Robert Glasper, Sting, Gretchen Parlato…) et ami fidèle rencontré il y a 26 ans.
« Cette idée est venue d’une envie collective, celle de se ‘renouveler’. Le trio est le socle qui nous définit, et autour duquel nous pensons intéressant (pour nous même et pour le public) de créer en permanence, s’amuser, se bousculer, innover. Cela rejoint également la volonté de garder une certaine forme de spontanéité, d’improvisation, de surprise liée à la tradition de notre musique, le jazz.
L’idée originale d’inviter Lionel s’est révélée comme une évidence. Ayant tous les trois le plus grand respect pour sa carrière, il s’agissait, au delà de son originalité musicale, de continuer à placer les relations humaines au premier plan de notre groupe »
Dans ce nouvel opus, qui comporte 11 pistes, dont 8 en quartet et 3 en trio, on retrouve les compositions de Frédéric, bien entendu, mais aussi celles de ses complices, qui ont tous composé pour le projet.
Chacune des pistes possède une identité forte. On peut y reconnaître l’écriture de Frédéric dans 'Don’t Give Up', 'Lou' (duo entre Frédéric et Lionel) ou 'Insomnia' dont la production (notamment avec deux batteries et deux guitares enregistrées en même temps) vient amener un vrai son nouveau dans son répertoire.
'Do Hwe Wutu' (Grâce à Toi) vient témoigner en béninois de la reconnaissance fraternelle de Frédéric envers Lionel. On peut également entendre du « pur » Lionel Loueke avec 'Camille', écrit et ici chanté par le guitariste, dont on reconnaît instantanément le style.
En résulte un enregistrement équilibré, diversifié et humain, où chacun à la parole.
The Butterflies invite Lionel Loueke et papillonnent ensemble, à l’image de leur complicité.
« C’est tout ce que nous essayons d’être, 4 papillons qui se rencontrent et volent ensemble le temps d’une danse »
Spotify.com/album
Butterflies-trio
Frédéric Borey : Tenor saxophone
Matyas Szandai : Doublebass
Stéphane Adsuar : Drums
Lionel Loueke : Guitars, vocals

En savoir plus
Yoann Loustalot, sélectionné par Jazz Magazine parmi les 5 Révélations "Trompette" 2021
Un univers poétique d’une rare beauté

Yoann Loustalot : Trompette / Bugle
Julien Touéry : Piano
Matyas Szandai : Contrebasse
Laurent Paris : Percussions
"Slow" Concerts organisés en collaboration avec Salon de Musique, Le Cri du Port et Le Petit Duc.
- mardi 1er à Salon de Musique,
- jeudi 3 au Cri du Port et
- vendredi 27 mai au Petit Duc.

En savoir plus
20h Première partie - Atelier Bastien ROBLOT (Musiques Actuelles Amplifiées)
Tristan Chusseau : Batterie
Enzo Scarpa : Basse
Cyprien Allègre : Guitare
Mathis Lakermance : Guitare
Théo Maillé : Chant
Vanya Camossi : Chant
Caroline Sok : Chant
* * *
21h Spiritus Fonktus
Spiritus Fonktus présente son premier album, un voyage dans un univers électrique au travers de compositions intenses. Sur une rythmique emmenée par deux batteurs, les voix cohabitent avec des parties instrumentales riches, développées au fil des thèmes, des improvisations, des tournes ou des ambiances, dans un son à la fois subtil et puissant. On y retrouve des accents funk, soul, pop, jazz, rock, afrobeat, électro... Un groupe créatif au service d'une musique énergique toujours fidèle à son inspiration première, le groove.
David Guttierez : Guitares / Chant Lead / Compositions
Sam Favreau : Basse / Chant / Compositions
Fabien Ottones : Claviers / Chant
Philippe Jardin : Batterie / Chant
Cédrick Bec : Batterie / Samples

En savoir plus
Pianiste, compositeur et arrangeur, David Bressat est présent sur la scène jazz en France et à l'étranger. Le quintet True Colors joue et rentre en interaction avec le public où chacun peut sentir le souffle des cuivres, deviner les improvisations qui se dessinent, sursauter au gré des humeurs d'une rythmique enragée, entre force et fragilité.
Charles Clayette : Batterie
Florent Nisse : Contrebasse
David Bressat : Piano
Eric Prost : Sax / Ténor
Aurélien Joly : Trompette

En savoir plus
20h Première partie - Duo de stagiaires de l'IMFP
Maxime Dupont : Guitare
Manon Chick : Chant
* * *
21h Mariaa Siga - La brillance de la perle vocale de Casamance
Depuis sa Casamance natale jusqu’à l’Europe, Mariaa Siga a connu depuis 10 ans une trajectoire fulgurante. Des premiers concours d’artistes au Sénégal jusqu’à The Voice en France en passant par le One Riddim Contest du label reggae Baco Records, cette jeune artiste a gravi les échelons avec une incroyable maturité. Il faut dire que sa voix et son approche musicale se révèle à merveille sur les rythmes diolas tout autant que sur les inspirations blues, folk-jazz voire les envolées roots-reggae. La palette large d’une worldmusic de qualité. En acoustique ou électrique, Mariaa Siga sait placer ce timbre vocal profond et évocateur qui résonne comme le grand marqueur des musiques d’Afrique de l’Ouest.
Mariaa Siga : Chant
Papa Malick Ndiaye : Guitare / Basse
Aziz Loulou Manga : Percussions.

En savoir plus
Un nouveau projet, un nouveau groupe, comme l’urgence de conjurer le sort d’une époque particulière et regarder au loin, devant.
Christophe LELOIL imagine l’OpenMindeD au gré des collaborations fortes qui ponctuent une vie artistique foisonnante, et d’une direction musicale qui ne s’embarrasse pas de cases : la musique d’OMD brasse les sonorités et les influences, les compositeurs et les métriques, les gestes harmoniques et les tempi…
Construit autour des manières guitaristiques uniques d’Andrew SUDHIBHASILP, le répertoire bénéficie du drumming magistral de Cedrick BEC et de l’inspiration profonde du bassiste Pierre FENICHEL.
La trompette virtuose de LeLoiL, qui promène sa sonorité ouatée dans le paysage jazzistique européen depuis quelques décennies, s’offre dans ce contexte l’occasion d’un dialogue habité avec la voix diaphane de l’envoûtante chanteuse Julia MINKIN. Tout dans les textes qu’elle écrit et porte invoque Chicago, sa ville d’origine et de cœur.
Comme un collectif puissant et inspiré, chacun est ici compositeur, arrangeur, organisateur de sons, et propose des directions distinctes dans l’élaboration de la musique, contribuant à la variété des mélodies, des climats, pour une expérience magnétique.
OpenMindeD est porté par Arts & Musiques en Provence et reçoit le soutien de nombreux acteurs de la musique en PACA.
https://www.artsetmusiques.com/jazz-musiques-actuelles/openminded/
https://www.ondemusic.com/open-minded
http://christopheleloil.com/
Youtube
Christophe Leloil : Trompette, Composition, Direction
Julia Minkin : Chant, Textes
Andrew Sudhibhasilp : Guitare, Composition
Pierre Fenichel : Contrebasse
Cédrick Bec : Batterie, Composition
Production : Arts et Musiques en Provence
Label : Onde Music
Distribution : Inouïe Distribution (France), Ropeadope (EU/UK)

En savoir plus
Pas besoin de baguette magique pour insuffler de l’énergie aux enfants et leur donner envie de participer à cet éveil musical dynamité !
Les Fées ta Life ont bien choisi leur nom, elles volent sur des airs funks, hip-hop ou techno avec pour seule devise : Sois toi-même, fais ce que tu aimes et surtout, fais le à fond !

En savoir plus
Conte musical à partir de 3 ans
Création originale sur le thème du cirque, par Charlotte CHABBERT (Chanteuse Musicienne) et Jérôme CORIZZI (Circassien)
Chant, Conte, Humour, Cirque
C'est après un long combat pacifique mais determinant et une courte nuit de sommeil, que Patcha se retrouvera au réveil enfermée dans une cage dorée à l'arrière d'un chapiteau, de l'autre coté du monde...
Mais qu'a t'il bien pu se passer pour que cette guenon de 7 ans soit soudain éloignée de son ami grand arbre et de toute sa forêt, parviendra-t-elle à retrouver les siens?

En savoir plus
« Après son premier album « The House By The Sea » , « Edgar » est le nouveau projet, en quartet, de Thomas Laffont. Il présente des compositions originales inspirées de la vie de cet alter égo fictionnel, Edgar.
Aux abords de la ville, Edgar contemple l'effervescence humaine. Curieux, il se demande ce qui anime tous ces êtres. La douce mélodie des habitudes réconfortantes, la syncope d'une brève entorse à la routine, le rythme effréné des tumultes citadins ?
N'ayez crainte, si l'envie vous prenait de vous accorder un contretemps, vous croiserez forcément Edgar au détour du chemin. Prenez donc le temps d'écouter son histoire et de vous laisser porter par son souffle. Fiable et optimiste, il sera votre compagnon de route. »
Youtube
Raphaël Illes : Saxophone
David Guttierez : Guitare
Thomas Laffont : Basse / Composition
Cédrick Bec : Batterie

En savoir plus
20h Première partie - Atelier Cyril ACHARD (Musiques Actuelles amplifiées)
Aurélien Robineau : Batterie
Léo Capon : Basse
Vadim Poirier : Guitare
Ulysse Delhaye : Guitare
Lucas Saguintaah : Piano
Manon Lemonnier : Accordéon
Guénolé Créac'h : Sax
Aya Ezzine : Chant
* * *
21h Osiris Cover Band - Tribute Oasis
Depuis 20 ans, Éric DI MECO se consacre à la basse et a su s’entourer de musiciens de grand talent pour une soirée Tribute à Oasis. Le groupe est né en 2019 de rencontre de musiciens, et trouve rapidement ‘The Voice’ en la personne d’Axel Rancurel qui chante comme un Gallagher : c’est parti pour des reprises du groupe mythique de Manchester : Oasis. Assister à un concert d’OSIRIS c’est revenir 20 ans en arrière, bien avant la séparation du groupe. Les fans y retrouveront tous les codes de ce qui a fait le succès de ce groupe emblématique ; les autres, tous les ingrédients qui ont fait de la Brit Pop un courant musical majeur et un plaisir festif grâce à des musiciens chevronnés. Et, si vous regardez bien, sur scène, les musiciens jouent avec les maillots de Manchester City et pour le rappel, ils changent les maillots pour les couleurs de… devinez !
Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=KU38hbZ-zwE
Patrick Durand : Batterie
Eric Di Meco : Basse
Lionel Desblache : Guitare
Alain Battaglia : Guitare
Axel Rancurel : Chant

En savoir plus
Avec Le Régional, GAGNEZ VOS PLACES au 04 90 44 77 23
Sébastien Joulie est à la croisée des chemins, ancré dans l'héritage afro-américain, les musiques actuelles et les harmonies classiques du début du XX éme siècle.
L'écriture est singulière, claire et donne à entendre une musique riche et protéiforme bien ancrée dans son temps.
Le Sébastien Joulie Group se compose de Stephan Moutot aux saxs, actif des deux côtés de l'Atlantique, vieux compagnon de route du leader depuis plus de 10 ans, rencontré à New York lors de ses études menées à la « School of jazz and Contemporary music ». On retrouve Charles Clayette batteur incontournable et frère d'armes du leader depuis de nombreuses années. Tous deux forment une rythmique des plus vivantes à la musicalité et au groove sans pareils.
Sébastien Joulie : Guitare
Stephan Moutot : Saxophone
Benoît Thévenot : Piano
Michel Molines : Contrebasse
Charles Clayette : Batterie

En savoir plus
20h Première partie - Atelier Sébastien GERMAIN (Jazz)
Tristan Chusseau : Batterie
Florian Giraud Héraud : Basse
Julien Jaillard : Piano
Paul Lesty : Guitare
Philippe Del Campo : Guitare
François Michel : Sax ténor
Naomi Morucci : Chant
Nedjma Bachi : Chant
* * *
21h MoVING
"Cathy Heiting, c'est le miel mélangé à du tabasco, une artiste originaire d'Aix-en-Provence pétrie de talent, d'humour et d'humanité." A.Masson/France Net Infos.
Il s'agit ici du 3ème projet de compositions de cette vocaliste hors norme entre jazz/groove et lyrique : "MOVING", adjectif ou participe présent en anglais qui signifie à la fois "touchant" et "en mouvement". Ce répertoire de compositions soul/Groove sera lié aux émotions et à la catharsis. Peut-on leur laisser la place à nos émotions ? Comment les partager, les transformer, les danser ?
"MoVING" : une pure source d'énergie, un miroir, un partage.
Cathy Heiting : Chant / Compositions
Renaud Matchoulian : Guitare / Arrangements
Sylvain Terminiello : Basse / Arrangements
Gérard Gatto : Batterie / Arrangements

En savoir plus
Avec Le Régional, GAGNEZ VOS PLACES au 04 90 44 77 23
Kévin Norwood, sélectionné par Jazz Magazine parmi les 5 Révélations "Voix" 2021
« Voici Kevin Norwood, nouveau venu dans le paysage du jazz vocal, avec une rondeur dans le son très agréable rappelant la douceur et le swing d'une jeune Betty Carter. Une souplesse surprenante ainsi qu'une approche rare et expressive de l'improvisation. Il est accompagné de musiciens hautement accomplis et créatifs rendant le tout très cohérent. Un vrai son de groupe dont le vocaliste Kevin Norwood fait partie à part entière. »
David Linx
Kevin Norwood : Chant, Compositions
Rémi Ploton : Piano, Claviers & Arrangements
Sam Favreau : Contrebasse
Cedrick Bec : Batterie & Pad électronique

En savoir plus
20h Première partie - Atelier Michel ZENINO (Jazz)
Zargan Stavron : Batterie
Matis Césaroni : Contrebasse
Coline Siméone : Piano
Maxime Dupont : Guitare
Claire Béranger : Flûte
Lillie Beauvallet : Chant
Margaux Deveze : Chant
" Mordue de musique depuis toujours, c'est à l'âge de 6 ans qu'elle commence l'apprentissage de ce qui va devenir son instrument de prédilection, la batterie.
En 2018, elle forme le groupe Blasco avec lequel elle jouera ses créations. D’abord à deux, puis au fil des rencontres à quatre. Le projet a grandi et a trouvé son identité dans un mélange de pop de folk et de groove. "
www.blasco-official.com | Facebook. Un vrai coup de coeur !
Florent Klein : Batterie / Percus
Vincent Ghigo : Basse / Clavier
Jules Lapébie : Guitare / Choeurs
Julie Blasco : Guitare / Chant

En savoir plus
Manu Codja, sélectionné par Jazz Magazine parmi les 5 Révélations "Guitare" 2021
Avec Le Régional, GAGNEZ VOS PLACES au 04 90 44 77 23
FLANERIES MUSICALES
Liés d'amitié depuis leur passage au conservatoire parisien, les membres du Jérôme Rateau quartet offrent une splendide prestation où la virtuosité de chacun s'efface pour mettre en valeur la sophistication des arrangements.
Sur le plan strictement technique comme celui de la maîtrise des harmonies, ces quatre-là sont déjà au sommet. Rapide présentation de ces joyeux quarentenaires : au piano, Jérôme Rateau, initiateur du projet à la main droite galopante, donne la direction à suivre. (…) Adeptes d'une grande finesse plus que d'un jazz qui déménage, ces gars-là, plus que des virtuoses, sont des possédés. En une heure, ils rappellent que ce qui compte sur scène, c'est l'en-plus, l'esprit, le génie de la rencontre, le sens de la discontinuité...
Manu Codja : Guitariste / Compositeur
Michel Zenino : Contrebassiste
Frédéric Delestre : Batteur
Jérôme Rateau : Pianistre / Chef d'Orchestre / Compositeur

En savoir plus
Un duo pétillant mélant musique, comédie et humour !
Marine et Céline vous présentent leur 1er spectacle : «Celles qu’on aime, et ceux qu’on...»
Un concert, ou presque...
Facebook
Marine Lévèque : Guitare / Chant
Céline Darve : Piano / Chant

En savoir plus
C’est dans de nombreuses Jam au coeur des Alpilles que Camille Mandineau (chant), Pierre François Maurin (contrebasse) et Charles Tois (Piano) se rencontrent.
Férus de standards de jazz, ils sont programmés plusieurs fois dans le cadre du festival Jazz à St Rémy entre 2017 et 2019. Une session de répétition en janvier 2020 démarre par hasard sur une reprise d’un titre de Sting, puis deux, puis trois... Et les trois musiciens se retrouvent portés par le répertoire de l’auteur compositeur interprète et prennent un immense plaisir à le revisiter dans le style jazz qu’ils ont l’habitude de jouer.
Le projet Roxanne est présenté pour la première fois à l’ouverture du festival Jazz à St Rémy 2020. Il mêle codes du jazz et musique populaire dans une hybridation sensible et authentique qui déconcerte d’évidence.
Charles Tois : Piano
Camille Mandineau : Chant
Pierre-Francois Maurin : Contrebasse

En savoir plus
Avec Le Régional, GAGNEZ VOS PLACES au 04 90 44 77 23
Kevin Reveyrand parcourt le monde depuis des années, en accompagnant de nombreux artistes aux esthétiques différentes : Jazz, world music, soul ou chanson.
On a pu le voir ces dernières années aux côtés de Christopher Cross, Billy Cobham, Charles Aznavour ou Asa pour qui il compose également… Sideman de luxe et musicien de studio, il est également producteur et arrangeur.
Fort de ses nombreuses expériences, il a décidé il y a 10 ans de se lancer en tant que leader.
Après l'album « World songs » sorti en 2012, puis « Reason and heart » sorti en 2019, son nouvel album « Family » sortira en 2021.
Ce nouveau projet instrumental lui permet de mettre sa basse en valeur dans un répertoire de compositions originales résolument mélodiques et d'une grande richesse rythmique.
Inspiré des nombreux pays qu'il a eu la chance de visiter depuis 20 ans, ainsi que des musiciens qu'il a côtoyés, Kevin Reveyrand s'est doté d'un background riche et métissé…
World songs (2012)
Reason & heart (2019)
ALBUMSFamily (à paraitre en 2021)
Olivier Roman-Garcia : Guitare
Jean-Luc Di Fraya : Percussions / Chant
Christophe Lampidecchia : Accordéon
Kevin Reveyrand : Basse

En savoir plus
Trio Colibri, c'est la belle histoire de ce trio instrumental qui navigue entre Conakry, Bamako, Recife, Bahia, Rio de Janeiro.
Abdoulaye KOUYATE : Kora/Guitare
Laurent RIGAUD : Percussions / Kalimba
Gabriel MARQUES : Guitare 7 cordes

En savoir plus
« Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SCPP, la SPPF, et l’Institut Français. »

En savoir plus
L'Association "Les Amis du Festival" initie un cycle de concerts en proximité et en dialogue avec le public, intitulés : CONCERT-RENCONTRE
François Cornu, pianiste bien connu des salonais, nous propose ici un programme original tout en étant classique.
Ainsi nous évoluerons des études en Ut de Chopin et Debussy/Clementi à celles de Glass, en passant par les thèmes célèbres de Bach/Goldberg, Rameau et Schubert, suivis de leurs variations innovantes...
La Berceuse de Chopin, à l'écriture ciselée, clôt la première partie du concert : variations raffinées à la main droite, sous forme de mini-études, sur un motif répété et quasi hypnotique à la main gauche.
Programme : VARIATIONS et FILIATIONS
Première partie :
J.S.Bach (1685-1750) : Variations Goldberg, extraits
Ph. GLASS (né en 1937) : Etude n° 2
C. DEBUSSY (1862-1918) : Doctor Gradus ad parnassum, extrait des Children’s corner
F. CHOPIN (1810-1849) : Etude opus 25 n° 1
Berceuse en Ré bémol Majeur opus 57
Deuxième partie :
Maurice RAVEL (1875-1937) : Menuet extrait de la Sonatine (1904)
J.P. RAMEAU (1683-1764) : Gavotte en La et six Doubles (Variations), extrait de « Nouvelles Suites de pièces de clavecin » (1728)
J.S. BACH : Prélude en Ut Majeur et Ut mineur extraits du Clavier bien tempéré 1er Livre
F. SCHUBERT (1797-1828) : Impromptu opus 142 n° 3 en Si bémol Majeur (Thème et variations)
Ph. GLASS (né en 1937) : Etudes n°9 et n°20
F LISZT (1811-1886) : Rêve d’amour
Vente sur place

En savoir plus
"Je suis tombé amoureux de la guitare électrique le jour où j'ai écouté le "Band of Gypsies" de Jimi Hendrix. Il m'est apparu tout naturel de lui rendre hommage à travers ce tribute, qui donne lieu à des concerts dans les salles de France et de Navarre et plus si affinités" - Hassan Hajdi
Album live sorti en 2017
BOG LIVE II sorti en 2021
Lien teaser studio :
https://youtu.be/VW7jHfHEZeA
Benoit Cazzulini : Batterie
Hassan Hajdi : Guitare
Olivier Beche : Basse / Chœurs

En savoir plus
Conte musical sur la protection de l'Environnement - à partir de 5 ans
Julie MEOLA & Armelle DE TUGNY : Voix, guitare, piano, kazoo, loop station, boîte à rythme électronique
Nous aimerions à travers ce spectacle, sensibiliser les enfants à la musique, à l’écoute, mais aussi à la nature, au respect de l’autre et montrer que chacun, aussi petit qu’il soit peut faire sa part…
Nous abordons l’écologie, le respect de la Terre et des Océans, au travers une histoire d’empathie et d’amitié.
Paloma et sa grande soeur Alma vivent au Brésil, dans une réserve naturelle, où sont sauvés un grand nombre d’animaux marins. Un jour, lors de leur ballade quotidienne le long de la plage, Paloma entendit un drole de bruit. Alma nous raconte alors l’histoire d’une belle amitié entre Paloma et son ami des mers, appelé Voyage.
Gouter offert par Casino Shop 43 Rue des Frères Kennedy, 13300 Salon-de-Provence

En savoir plus
Gaël Horellou, sélectionné par Jazz Magazine parmi les 5 Révélations "Saxophone" 2021
Quand trois musiciens extremement actifs se reunissent pour l'amour du swing et du groove...
Ces trois là ne comptent plus les collaborations tant ils sont présents sur la scène jazz française depuis quelques années.
Gaël Horellou au saxophone alto, Frédéric Nardin au Hammond B3 et Antoine Paganotti à la batterie jouent des compositions de Gaël ainsi que des standards de la grande tradition du jazz.
Album "Roy" sortie septembre 2014 (Petit Label)
Album "Moral de Fer" sortie septembre 2016 (Petit Label)
Album « ORGAN POWER ! » chez Fresh Sound en avril 2021
www.gaelhorellou.com
Gaël Horellou - sax alto
Fred Nardin - orgue
Antoine Paganotti - batterie

En savoir plus
Le Quartet de Raphaël Imbert va s'essayer à un chef d'œuvre du Jazz enregistré en 1964 par John Coltrane : A Love Supreme, œuvre universelle et intemporelle. Ils le feront
selon un critère essentiel de ce monument : le jeu. Pétri de blues, de spiritual, de gospel, de musiques africaines, A Love Supreme, un des plus grands succès discographiques de l'histoire du jazz, est aussi une magnifique invitation à improviser et à recréer éternellement.
Mais la soirée ne se limitera pas à John Coltrane, ce sera également l'occasion pour Raphaël Imbert de présenter des compositions du programme «Oraison», créé pour le Altitude Jazz Festival de Briançon dans le cadre de sa résidence au Théâtre du Briançonnais - scène conven- tionnée pour les écritures d'ici et d'ailleurs.
Mourad Benhammou : Batterie
Pierre Fenichel : Contrebasse
Vincent Lafont : Piano
Raphaël Imbert : Saxophone

En savoir plus
"Fais-Do-Do", à la Nouvelle Orléans, veut dire "Aller danser" et "Faire la fête"
Rejoignez Jeannot et Ti’Jean pour un voyage musical à travers la ville de la Nouvelle Orléans !
Jeannot est né dans le delta du Rhône dans le sud de la France. Un jour, il part pour la Louisiane pour faire la connaissance de son cousin Ti’Jean qui habite sur les rives du Mississippi. Son nouvel ami lui fait découvrir la ville de la Nouvelle Orléans, sa musique vibrante et ses traditions.
Du blues au gospel, des rythmes africains hérités des esclaves à la musique « cajun », du jazz New Orleans à la musique de Mardi Gras, les deux cousins vivent des moments inoubliables au travers des divers sons et instruments, du langage et des gens qui donnent à la ville de la Nouvelle Orléans sa saveur unique et son impertinence.

En savoir plus
Création originale sur le thème de l’écologie, à partir de l’oeuvre Refuge 4 de Sylvain Gelinotte par Charlotte CHABBERT et Flore GALAIS
Chant, Conte, Humour
Le cœur léger, Patcha s’élance de branche en branche. La petite guenon savoure le parfum enivrant de la canopée : elle est au paradis ! Oui, la forêt est son paradis.
Patcha doit tout à ces arbres, à ces lianes, à cette marée verdoyante dont elle perçoit le moindre souffle, le moindre frémissement. Mais des engins mécaniques qui ont commencé à s’attaquer à leur paradis pour y planter des palmiers… une condamnation que Patcha et ses amis devaient-ils accepter ?

En savoir plus
Public : CP, CE, CM, Collège
Duo burlesque pour découvrir l’histoire du jazz de Suzy DESCHAMPS et Cécilia CAUVIN / Catherine SPARTA
Voix, clavier
Une maîtresse de conférence et son élève-assistante viennent faire un exposé sur l’histoire du Jazz.
Les rôles sont bien définis : la maîtresse donne la leçon et l’assistante illustre son propos :
La première est incontestablement assurée, irréfutablement érudite et parfaitement expérimentée. Elle ne supporte pas qu’on la contredise ni que les choses lui échappent.
La seconde est une rêveuse, elle s’imagine artiste à Broadway, rêve de théâtre, de chants et de succès. Elle préfèrerait faire le show plutôt que de donner cette conférence qu’elle juge formelle et étriquée. Mais elle marche sur des oeufs, connaissant l’esprit étroit de son maître. Jusqu’à ce qu’un événement étonnant transforme la donne : l’élève dépasse le maître et bien sûr se rebiffe.
Un jeu de pouvoir s’engage alors entre les deux rivales pour garder le devant la scène jusqu’à la réconciliation grâce… à la musique évidemment ! »

En savoir plus
Conte musical d’Andréa CAPARROS et Flore GALAIS
Voix, clavier, contrebasse, guitare, percussions
Tel le voyageur immobile de Jean Giono, un petit moussaillon désorienté va retrouver le nord et mettre le cap vers des lieux inconnus sans même quitter le port. Sous quels vents magnifiques un vieux capitaine va-t-il tendre ses voiles pour emporter au loin son moussaillon ?
Une invitation au voyage par la musique.
Andréa Caparros et Flore Galais, deux artistes aux voix raffinées, nous entraînent dans un voyage musical autour du monde. Un cocktail où piano, contrebasse, guitare et percussions se mêlent, nous laissant découvrir que les gens du monde sont tous différents mais que la musique est, elle, un langage universel.

En savoir plus

En savoir plus
Camille Mandineau / Chant
Marine Garcia / Piano
Les deux musiciennes se rencontrent à l’Institut Musical de Formation Professionnel de Salon de Provence, à l’heure ou toutes les deux décident de se consacrer pleinement à la musique. Leur duo revisite dans le style piano bar les grands classiques du jazz, mais aussi des morceaux moins connus à découvrir ou des titres de variétés revisités.

En savoir plus
Andrea Caparros, musicienne et chanteuse, affûte depuis son enfance, son sens de l’écoute et de la justesse. Attirée par une musique libre elle apprend le jazz et les musiques brésiliennes. En parallèle, Emile Melenchon, guitariste d’abord classique, se tourne vers le jazz et met en œuvre sa virtuosité au service de l’inspiration.
Les deux artistes proposent une musique éclectique, de la chanson française au standard brésilien en passant par la pop actuelle interprétés au reflet de leurs personnalités. Sincère et juste, la voix d’Andrea s’entremêle à la guitare généreuse d’Emile tel un point contrepoint, laissant place à leurs talents d’improvisateurs d’instant et d’instinct.

En savoir plus

En savoir plus
Un assemblage énergique de trois musiciens qui interprètent la musique de manière spontanée et à leur manière selon l'instant présent.
MICHELET Axel - batterie
AGNELLO Giovanny – Basse
TABONI Nathan – Guitare, Voix

En savoir plus
Les deux voix s'entremêlent portées par le jeu de guitare de Nathan pour vous transporter dans une ambiance roots avec authenticité.