En savoir plus
En savoir plus
Comment parler de cette musique? Il vaudrait peut-être mieux ne pas en parler mais donner envie de l’entendre. Propos nécessairement amphibologique.
Un contraste extrême entre la richesse des sources et la puissance vivifiante de la synthèse, à la limite de l’abstraction! Ouh! Ne prenez pas peur!
La richesse des sources: pour commencer, Pierre Bertrand habitué des grands ensembles qu’il dirige avec Nicolas Folmer (le Nice Jazz Orchestra) puis seul (le Paris Jazz Big band). Bref un habitué des arrangements et du maniement des masses sonores. Un fou de la musique de Duke Ellington. Parmi les œuvres foisonnantes de ce dernier, les titres publiés dans l’album de 1964 « Far east suite » chacun racontant une ville, une atmosphère évoquées à la suite d’une tournée au Moyen Orient : Isfahan, Amad, A tourist point of view, Bluebird of Delhi-(Minah).
Et puis l’expérience de la « Caja Negra » (la boite noire plutôt que la Camera obscura) où se mêlent le jazz et la musique flamenco pour laquelle des musiciens comme Edouard Coquard, Alfio Origlio, Jerôme Regard sont taillés sur mesure.
La Caja Negra Quartet
TEASER live "FAR EAST SUITE"
CLIP ISFAHAN (FAR EAST SUITE)
CLIP "AMAD"
EPK "FAR EAST SUITE"
Le dossier de presse :
« Une réécriture inédite d’un album culte du maestro Duke Ellington : c’est le superbe défi que s’est fixé Pierre Bertrand (lauréat des Victoires du Jazz 2017, CHOC Jazz Magazine et MUST TSF Jazz en 2021...) avec son ensemble « La Caja Negra ».
Embarquez de Damas à Dakha avec cette « Far East Suite » et ses 9 trésors musicaux : Pierre Bertrand vous offre un voyage impossible…
Depuis près de 10 ans, « Caja Negra » a fait ses preuves avec 2 albums et une série concerts mémorables, Pierre Bertrand garde l'esprit orchestral, la force des mélodies et la sauvagerie musicale du « Duke », tout en livrant une vision des plus personnelles... »
Pierre Bertrand : Saxo et flute
Jérôme Regard : Contrebasse
Alfio Origlio : Piano
Édouard Coquard : Batterie & percussions
En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Lilian BENCINI (Musiques Actuelles Amplifiées)
Pierre Lichtlé batterie
François Charrier basse
Maxime Armandi guitare
Emile Coste guitare
Alicia Emeric chant
Teva Nivet chant
21h Da Goum
Les sonorités de leur musique s’échangeant au fil du temps, le groupe nous entraîne dans un mélange d’univers où la douceur s’allie à la rage et la révolte à la réflexion. À travers leur musique, véritable invitation au voyage, les musiciens touchent plusieurs horizons, abolissant ainsi les frontières.
Da Goum Projekt est né d'une rencontre entre des artistes de l'IMFP et Mehdi fraîchement débarqué de sa Tunisie natale. Le style musical du groupe voyage entre les musiques du Maghreb, les Musiques du monde et la Musique urbaine tout en gardant une interprétation résolument jazz. Les textes sont inspirés par l'expérience de la révolte tunisienne de 2011 qu'a vécu de l’intérieur Mehdi, chanteur du groupe. Leur premier album intitulé « GOUM » signifie en tunisien : "Lèves-toi, révoltes-toi."
Stay Goum'z
"Né d’une rencontre, à l’encontre de ce qui est,
Montrant d’un doigt pointé,
L’espoir éparpillé.
Da Goum Projekt joue en toute simplicité."
dagoumprojekt
Mehdi Elhamdi "L'Architekt'" : Textes, chant, guitare
Neda Cainero "La Colibri" : Textes, chant
Alexandre Lantieri "El Padre" : Saxophones, clarinettes
Florent Estienne "El Magnifico": Percussions
Aurélien Nowak "Le Ninja : Violoncelle
Adem Slimani "Le Moteur" : Basse
Julien Heurtel "Le Monstre" : Batterie
En savoir plus
Un concert de sortie du 1er album "Incantation" (REVELATION JAZZ MAGAZINE )
Créé en mars 2018 par Cathy Escoffier, SERKET & the CICADAS est un Quartet "paritaire" qui transgresse les sentiers battus du Jazz. Il mélange les instruments acoustiques à l’électronique, la sensualité du Jazz à l'énergie brute du Rock ; et associe à sa musique, l'univers pictural (proche de la B.D.), du graphiste Laurent Pascal, en projetant en fond de scène une centaine de ses dessins originaux.
Serket est une divinité bienveillante et guerrière. Elle veille sur les défunts, fait respirer les hommes et les protège du venin. Elle symbolise la vie et la chaleur du soleil. Cicadas (Cigales, en anglais) sont les seuls insectes capables de produire un son unique aussi puissant...
Il s'inspire des musiciens de jazz comme Wayne Shorter, Robert Glasper, Aaron Parks, Brad Mehldau ; des groupes Rock alternatif/Trip hop comme Björk, Radiohead ; et des musiques urbaines...
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore le projet, voici quelques liens :
INCANTATION
VOLUPTE
EQUAL
Cathy Escoffier : Piano, claviers & composition
Guilhaume Renard : Bass & Fx
Julien Heurtel : Drums
Cécile Andrée : Voix & Fx
En savoir plus
En savoir plus
Nous sommes heureux que les concerts reprennent, je voulais revenir vers toi et ton équipe pour celui de Perrine.
J’ai eu Florent Piraud ce matin et la date du jeudi 10 mars au Théâtre Armand paraît la plus adaptée, les artistes sont disponibles.
Vous allez programmer la 1ère partie, je me disais qu’il serait utile de redonner les infos de traverSons, qui est un concert-commenté.
Voyez la présentation et le teaser. Peut-être que cela peut vous aider à choisir parmi vos élèves pour jouer avant ce format un peu ‘original’ !
Je reste à ta dispo,
Bien cordialement, Loïc
En savoir plus
Les stagiaires de l’IMFP en 2ème année son et Sébastien Fournier, leur professeur, vous proposent une Soirée Electro en 2 parties :
- un concert des stagiaires en son mêlant instruments acoustiques et électroniques : synthés analogiques et ordinateurs sur Ableton Live
- une jam session electro utilisant le même set que celui du concert, le public sera libre de monter sur scène et d'utiliser le matériel mis à disposition (synthés, ordis, micros traités en direct, loopers...), et également de venir avec des instruments "habituels".
N’hésitez pas, venez jouer et expérimenter !
Entrée gratuite.
En savoir plus
A partir de 3 ans
Spectacle poétique et musical d’Anaïs JAMET et François LEMAIRE
Guitare, Balafon, Djembé, Kalimba, Guiro et Ukulélé
À travers les poèmes de grands auteurs africains francophones, au rythme des chants et percussions, Paroles de Tam Tam ouvre une fenêtre sur le continent africain en direction des enfants.
Sur le plateau, deux musiciens-comédiens déclament les poèmes sénégalais, camerounais, tunisiens, burkinabés mis en musique et entremêlés de chansons traditionnelles pour une évocation de ces terres à la fois lointaines mais tellement proches par notre histoire et notre culture. Mots et sons chantés, contés, syncopés tissent un voyage poétique auquel chacun peut participer : le public sera invité à donner de la voix, du corps et du coeur pour faire résonner cette ode à l’humanité.
Les textes du spectacle sont de Leopold Senghor, Frédéric Pacéré-Titinga, René Philombé, Fatou Sow Ndiaye et Jacqueline Dao
En savoir plus
Pierrick Pédron, sélectionné par Jazz Magazine comme LE MUSICIEN FRANÇAIS de l'année 2021, et parmi les 5 Révélations "Saxophone"
"Ce n’est pas rien d’avoir cinquante ans. Surtout quand on s’appelle Pierrick Pedron. Quel chemin parcouru depuis 2001 quand, secondé par les exceptionnels Baptiste Trotignon, Vincent Artaud et Franck Agulhon, il sortait Cherokee, son premier album en leader... Depuis, on l’a vu sillonner la planète, sur scène ou en studio, avec Mulgrew Miller, Phil Woods, Roy Hargrove ou Ambrose Akinmusire, on l’a entendu passer avec une aisance déconcertante du jazz le plus traditionnel aux expérimentations électriques les plus ébouriffées, on l’a senti se nourrir aussi bien de l’héritage de Cannonball Adderley que de celui d’Ornette Coleman ou de Maceo Parker, bref on a vu exploser son talent sous toutes ses facettes.
Les chiffres ronds portant à réflexion, Pierrick a donc voulu marquer le coup et, avec l’accompagnement sagace du producteur Daniel Yvinec, enregistrer en cette année de cinquantenaire non pas un, mais deux disques en un double album qui contiendrait la somme de ses désirs de musicien.
Le premier, purement acoustique, extrêmement libre, encapsulerait son amour pour la ville de New York et son infatigable exploration de ce que le jazz tient toujours à dire. Le second, électrique, irait puiser dans l’énergie florissante de la jeune génération française les ferments d’une musique plus sensuelle et immédiate.
Et pour couronner le tout, pourquoi ne pas sortir ce double album dans le temps ? Plutôt que d’engloutir goulûment toute cette musique d’un coup, pourquoi ne pas s’offrir le loisir de savourer l’une puis l’autre ? Conçu comme un seul objet, ce double album fut donc imaginé comme un rendez-vous avec le futur pour assembler les deux moitiés de ce cinquantenaire.
Vous tenez donc entre les mains le premier opus de 50/50 : New York Session
La musique que vous pouvez entendre provient donc de la rencontre joyeuse et vorace d’une section rythmique d’exception qui jubile de se découvrir sous la direction du saxophone de Pierrick, aussi incisif qu’inspiré, et dont les compositions subtiles servent d’inépuisable terrain de jeu. Le plaisir de ce quartet à jouer est palpable, il s’inscrit dans la grande tradition créative new-yorkaise : lyrique, audacieuse, évidente. Et l’enregistrement exécuté par l’ingénieur du son James Farber, authentique sommité dans son domaine, fait plus que lui rendre justice, il l’habille de la couleur des sessions inoubliables.
Cet album a beau n’être que la moitié d’un double, il est déjà, sans conteste, un grand disque de Jazz."
Texte : Laurent de Wilde
Elie Martin-Charrière : Batterie
Pierrick Pédron : Saxophone alto / Compositions
En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Thibault ROUVIERE (Musiques Actuelles Amplifiées)
Tristan Chusseau : Batterie
Mathias Delacour : Basse
Hugo Caitucoli : Guitare
Timothé Fischer : Guitare
Marine Rodriguez : Chant
Lisa Caja Pettazzoni : Chant
* * *
21h James Barruol 5tet
James Barruol est un jeune auteur compositeur interprète Franco-Anglais. Il vient nous proposer en exclusivité ses nouvelles compositions qui figureront sur un nouvel album "Save the Word" qui devrait paraître au printemps 2022. Très influencé par la pop Anglo-Saxone, ce jeune homme est assurément un artiste à découvrir.
Fabien Gilles : Basse
Tony Margalejo : Guitare
Gilles Labourey : Piano
James Barruols : Chant, Guitare