
En savoir plus
La musique d'Uptown Lovers est sincère, puissante et touchante. Une voix et une guitare qui vous prennent aux tripes, un duo né en 2015 d'un véritable coup de foudre musical. Il faut dire qu'ils ont en commun l'amour de la soul (tendance Michael Jackson ou Stevie Wonder) qu'ils n'hésitent pas à combiner avec le folk, le jazz, le funk et le R&B. Ces deux passionnés que sont Manon Cluzel et Benjamin Gouhier composent et jouent ensemble avec une évidente complicité.
L’énergie et la sincérité que dégage Uptown Lovers ont fait frissonner le public de Jazz à Vienne, du Rhino Jazz Festival, du Paris New York Héritage Festival, du Radiant Bellevue (première partie de Mayra Andrade), de Crest Jazz Vocal, du Festival Jazz(s)RA, du Périscope, et de plus de 150 scènes depuis leurs débuts.
Un premier EP (2017) et l'album "By your side" (2019) laissaient déjà entendre leur grand talent de composition. Leur 3ème album "CARE" concentre toute la créativité et la singularité du groupe. "Born" le premier single issu de cet album « concilie avec bonheur de savoureuses sonorités 70’s avec une fraicheur désarmante ! » Jazz Radio
« Autre découverte avec la voix de Manon Cluzet. Uptown Lovers… c’est étonnant, c’est superbe ! » France Inter
YouTube
BE A GIRL LIVE
BY YOUR SIDE LIVE
ELISA LIVE
Manon Cluzel Chant
Benjamin Gouhier Guitare
David Bressat claviers
Mathieu Manach percussions
Maud Fournier violoncelle

En savoir plus
Identifiable par sa sensibilité, sa virtuosité et son jeu, le pianiste Jean-Pierre Como traverse l'Europe et nous dévoile son nouveau trio franco-danois d'une rare élégance "My Days in Copenhagen". Unis par leur quête d'un jazz chantant et enchanteur, Thomas Fonnesbæk, Niclas Campagnol et Jean-Pierre Como célèbrent une approche naturelle et personnelle des standards de jazz. Un magnifique Trio de classe internationale qui respire la musicalité, la créativité et l'interaction ! Incontournable !
Sortie d'album "My Days in Copenhagen" / Trio Master
Sélection FIP Radio, MUST TSF, Indispensable Jazz News, chroniqué sur TV5 Monde ...
"Jean-Pierre Como est comme touché par la grâce, jouant dans l'instant avec une profondeur et une fraîcheur subjuguantes, connecté par télépathie à ses deux complices, en tout point formidables, qui le portent au sommet, dans son accompagnement délicat, comme dans ses folles envolées. Ses phrases, lyriques et habitées, transfigurent des thèmes aussi éprouvés que Stella by Starlight, Oleo ou You Don't Know What Love is, avec une rare intensité. Un concentré de musique et une merveille de sensibilité." - CHOC de la rédaction de Jazz Magazine
"Jean-Pierre Como a une manière toute personnelle de s'installer dans le tempo... d'y trouver sa lueur. Ses mélodies coulent de source, claire et délicate. Enregistré dans la capitale danoise avec Thomas Fonnesbæk à la contrebasse et Niclas Campagnol à la batterie, les huit standards et deux compositions ici réunis forment un cocon au sein duquel ne règnent que fraternité, plaisir de jouer et sain appétit. Dans cette musique, juste une tendresse grande comme l'univers". - 4 T Télérama - BRAVO
Liens :
> Vidéo : https://youtu.be/1NSUCGieKf8
> Plateformes digitales : https://idol-io.link/MDIC
> site web : www.jeanpierrecomo.com
> Interview Journal International TV5 Monde
Jean-Pierre COMO piano
Thomas FONNESBÆK double bass
Niclas CAMPAGNOL drums

En savoir plus
Conte musical à partir de 3 ans
Julien Baudry (Professeur de Chant à l'IMFP) et Luigi Rignanese (Conteur professionnel) raconteront en musique des contes pour toute la famille.
Des histoires pour les petites et petits qui seront un jour grands et pour les grands qui ont été un jour des enfants. Un voyage musical à travers les émotions pour rire, chanter, résonner et partager, pour échanger.
Contes-merveilleux-italiens
Lacompagnieda
Goûter offert par Casino Shop 43, Rue des Frères Kennedy de Salon-de-Provence
NOUVEAUTÉ Carte PitCHOUN
pour les jeunes salonais
de 3 à 11 ans
Cette carte gratuite et comprend un chéquier de 30€.
Pour s’inscrire, rendez-vous sur place au Guichet Enfance Jeunesse (Mas Dossetto, 44 rue d’Oslo) ou en ligne ICI
Tous nos remerciements également au ROTARY CLUB de Salon pour leur soutien

En savoir plus
Gaël Horellou, sélectionné par Jazz Magazine parmi les 5 Révélations "Saxophone" 2021
Intégrant 2 musiciens de Métropole et 5 de La Réunion, Identité est un projet qui met en valeur les échanges culturels entre l’Océan Indien et la Métropole.
A travers sa musique, Gael Horellou, saxophoniste, compositeur exigeant et prolifique dont le travail s'inscrit dans la continuité de la grande musique jazz, a souhaité faire rencontrer les traditions du maloya, héritage des esclaves réunionnais, et du jazz.
"Identité" a posé les bases d’une musique originale et singulière autour du jazz et du maloya. En intégrant instrumentation, couleurs et fonctions de ces musiques, Gael Horellouet ses musiciens ont réussi à créer un pont musical entre les buildings de Mannathan et les cases en tôles de La Plaine des Cafres.
Le maloya et les musiques du monde ont de plus en plus d’aficionados en Europe, le public étant friand de découvertes et voyages musicaux.
« Gael Horellou présente un formidable carnet de voyage. Rythmes obsédants, jeu de questions-réponses et improvisations furieuses. Indispensable »(Jazz News)
« Un disque absolument envoutant. Un mariage parfaitement réussi entre le jazz et le maloya. » (France musique / Banzzaï - Nathalie Piolé)
« Cet album connait un large registre musical. Dix morceaux, pour se rendre compte de l’union exceptionnelle entre ces différents genres. Et le résultat est loin d’être mauvais, bien au contraire. Le mélange semble être naturel, comme si ce style musical existait déjà. Le rythme très entrainant des sons rend l’écoute très agréable. "Identité" a donc de beaux jours devant lui. » (Jazz Radio)
« Un dialogue fusionnel original entre les rythmiques des l’Océan Indien et les harmonies jazz. Ensemble les musiciens créent un nouveau langage dont l’énergie vibre de générosité. » (Latin de Jazz)
« Huit titres incandescents entre jazz et maloya comme une ode au métissage de La Réunion. Entre le saxophone ô combien sulfureux de Gaël Horellou et les rythmes fiévreux de l’île francophone de l’Océan Indien, les hymnes s’empilent dans une sarabande créole. La douceur des alizés souffle dans tous les cas sur l’ensemble. » (Citizen Jazz)
« Aussi jubilatoire qu’irrésistiblement dansant, ce cocktail métissé évoque une jam explosive entre le Santana band d’il y a un demi-siècle et Touré Kunda, avec des cuivres et des chants dégorgeant un feeling auquel aucun mélomane sensé ne saurait résister. » (Blues Magazine)
« "Tous les peuples" est à l’image du peuple Réunionnais, un mélange de sonorité et couleurs, qui fusionnant parfaitement, donne à cet album une alchimie parfaite, qui permet au Maloya d’être connu et apprécié de tous. » (reunionislandmusic.com)
Gael Horellou saxophone alto (Paris)
Nicolas Beaulieu guitare / chant (Réunion)
Florent Gac orgue (Rouen)
Emilie Maillot percussions / chant (Réunion)
Frédéric Ilata percussions (Réunion)
Vincent Aly Béril percussions / chant (Réunion)
Guillaume Vizzutti percussions / chant (Orléans)

En savoir plus
POUR RESERVER ALLEZ SUR LA BILLETTERIE "Marseille Jazz des 5 Continents"
www.marseillejazz.com
Une soirée Jazz des cinq continents en coproduction avec l’IMFP & Salon-de-Musique
avec la participation de la Métropole Aix-Marseille Provence et de
la Ville de Salon-de-Provence.
Sous la direction de Pierre Bertrand depuis 2021, le projet European Jazz Companions intègre les meilleurs jeunes solistes Européens, qui seront en résidence à l’IMFP du 29 juin au 1er juillet, encadrés par les solistes de la Caja Negra.
21h00 : Pierre Bertrand & la "Caja Negra Big Band" invitent Randy Brecker
Décollage, atterrissage, arabesques abstraites, carnet de voyage et tourbillon d’images, la magie de La Caja Negra Big Band dirigé par Pierre Bertrand (récompensé par les Victoires du Jazz) fusionne jazz et flamenco. Le big band propose un éclairage cuivré sur un répertoire inédit ultra explosif, avec en invité exceptionnel, le célèbre trompettiste américain aux 4 Grammy awards "Randy" Brecker, qui a collaboré avec Jaco Pastorius, Billy Cobham, Bruce Springsteen, Charles Mingus, Horace Silver…
Stéphane Chausse : saxophone alto
Pierre Bertrand : saxophone tenor
Frédéric Couderc : saxophone baryton
Joël Chausse, Sylvain Gontard, Ron Di Lauro : trompettes
Steen Nikolaj Hansen, Philippe Georges : trombones
Louis Winsberg : guitare
Alfio Origlio : piano
Jérôme Regard : contrebasse
Minino Garay : percussions
André Ceccarelli : batterie
Paloma Pradal : chant
Sabrina Romero : chant, danse
Special Guest : Randy Brecker
Cette soirée exceptionnelle sera l’occasion de rendre hommage à Albert Maioli,
figure inoubliable, créateur du festival de Jazz à Salon-de-Provence
et ardent adepte des grandes formations de jazz.
INFOS PRATIQUES : Ouverture des portes à 20h dans la grande cour du Château de l'Empéri. Concert de 21h dans la cour Renaissance
BILLETTERIE : Pour tous renseignements
administration@salondemusique13.fr | 04 90 53 83 97 ou billetterie@marseillejazz.com | 04 95 09 32 57
PLACEMENT : Concert en plein air. Placement assis, libre.

En savoir plus
Toute l’équipe de l’IMFP et de SdM vous donne rendez-vous dans son quartier pour une grande fête musicale !
19h00 : The Spices (Pop)
19h45 : Groupe Vocal et Groupe Gospel de Laure Donnat en Salle de concert
20h15 : Groupe Vocal de Julien Baudry en Salle de concert
20h30 : Jazz avec les prof de l'IMFP
21h15 : Fanfare d'Alex Brand
21h30 : Groupe Funk d'Éric Lachaud
22h30 : Jam en Salle de concert
Soirée en extérieur (PLACEMENT LIBRE)
Buvette et 3 restaurations sur place (paella, tacos, rougail saucisse, ...)

En savoir plus
Duo burlesque pour découvrir l’histoire du jazz de Suzy DESCHAMPS et Cécilia CAUVIN / Catherine SPARTA
Voix, clavier
Une maîtresse de conférence et son élève-assistante viennent faire un exposé sur l’histoire du Jazz.
Les rôles sont bien définis : la maîtresse donne la leçon et l’assistante illustre son propos :
La première est incontestablement assurée, irréfutablement érudite et parfaitement expérimentée. Elle ne supporte pas qu’on la contredise ni que les choses lui échappent.
La seconde est une rêveuse, elle s’imagine artiste à Broadway, rêve de théâtre, de chants et de succès. Elle préfèrerait faire le show plutôt que de donner cette conférence qu’elle juge formelle et étriquée. Mais elle marche sur des oeufs, connaissant l’esprit étroit de son maître. Jusqu’à ce qu’un événement étonnant transforme la donne : l’élève dépasse le maître et bien sûr se rebiffe.
Un jeu de pouvoir s’engage alors entre les deux rivales pour garder le devant la scène jusqu’à la réconciliation grâce… à la musique évidemment ! »

En savoir plus
20h30 Première Partie - Atelier Sébastien Germain (Jazz)
Tristan Chusseau Batterie
Florian Giraud Heraud Basse
Julien Jaillard Piano
Paul Lesty Guitare
Philippe Del Campo Guitare
François Michel Sax Ténor
Naomi Morucci Chant
Nedjma Bachi Chant
21h15 BIG BAND de l’IMFP sous la direction de Pascal Aignan
Ce grand orchestre composé de 17 musiciens vous fera découvrir le répertoire de Buddy Rich, Oliver Nelson et Thad Jones/Mel Lewis.
Antoine Saussol Batterie
Antoine Carletto Contrebasse
Ben Fay Piano
Lucas Schemidt Guitare
Michel Wiesnieski Sax Baryton
Nickolas Van Corven Sax Ténor
Marc Chanteau Sax Ténor
Naya Metsch Sax Alto
Alexis Noël Sax Alto
Mathieu Esterni Trompette
Alex Brand Trompette
Olga Martinez Trompette
Lolita Wiener Trompette
Sylvain Avazeri Trombone
Laure Donnat Trombone
Vadim Poirier Trombone
Bruno Sallandrouze Trombone

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Sévastien Germain (Jazz)
Julian Fouchereau Batterie
Emmanuel Rossignol Contrebasse
Simon Moncelon Piano
Laure Donnat Trombone
Lorenzo Solari Chant
21h Joe Farnsworth / Mark Whitfield Quartet
La rencontre entre le batteur new-yorquais Joe Farnsworth, le pianiste Olivier Truchot et le bassiste Patrick Maradan c’est faite sur la scène du Hot Club de Lyon en novembre 2019. La connexion fut telle que les trois musiciens décidèrent de former un vrai trio et d’inviter régulièrement à ce joindre à eux les grands musiciens que Joe côtoie à New York.
Extrait du concert de Joe Farnsworth French Trio au Hot Club de Lyon le 5 novembre 2019
Nous avons donc le plaisir de vous proposer le : Joe Farnsworth / Mark Whitfield Quartet
Le batteur new-yorkais Joe Farnsworth (Horace Silver, McCoy Tyner, Cedar Walton,…) et son ami le grand guitariste Mark Whitfield (Quincy Jones, Ray Charles, Herbie Hancock,…) se retrouvent dans un quartet européen inédit composé du pianiste Olivier Truchot ( Scott Hamilton, Ralph Moore, Ivan Lins,…) et du bassiste patrick Maradan ( Keystone Big-Band, Quincy Jones, James Carter, Stochelo Rosenberg,…) Ce groupe de jazzmen chevronnés sera en tournée en Europe en mai 2022 pour le plus grand plaisir des amoureux du “son Blue Note” et du Jazz qui swing !
Video links :
Joe Farnsworth
Mark Whitfield
Olivier Truchot
Patrick Maradan
Mark Whitfield : Guitar
Olivier truchot : piano
Patrick Maradan : Bass
Joe Farnsworth : Drums

En savoir plus
Qu’il chante, qu’il scatte, qu’il susurre, qu’il s’époumone, le Belge trouve toujours le ton juste, le tempo parfait.
Ce duo sera accompagné par les groupes vocaux de l'IMFP et du Cosmic Choir sous la direction de Julien Baudry, sur quelques morceaux du répertoire
Programme du Week-end Jazz autour de David LINX à Pont-Royal en Provence :
Vendredi 20 mai :
18h00 : Concert "Groupe vocal de l’IMFP" - Place de la mairie de Pont-Royal
21h00 : "After" - Salle Médicis
Samedi 21 mai :
Résidence artistique "Cosmic Choir" de 09h30 à 12h30 et de 14h à 16h30
21h00 : Concert James Barruol - Salle Médicis Appuyer ici pour réserver
22h30 : "After" - Salle Médicis
Dimanche 22 mai :
Résidence artistique "Cosmic Choir" de 10h à 12h30
15h00 : Concert David Linx accompagné de Grégory Privat et du Cosmic Choir - Salle Médicisen partenariat avec la Compagnie de l’Isthme.