
En savoir plus
Quatre écoles de musique, membres de la Fneijma (Fédération Nationale des Écoles d'Influence Jazz et Musiques Actuelles) montent le dispositif de diffusion inter-écoles « TREMA » (Tremplin des Émergents en Musiques Actuelles). Le CMDL en Ile-de-France, le Ciam à Bordeaux, l'IMFP à Salon-de-Provence et Jazz à Tours souhaitent ainsi favoriser le développement de carrière des jeunes musiciens en leur faisant bénéficier des réseaux professionnels au-delà de leur région.
Pour ce deuxième soir à Salon, deux projets prometteurs se produiront sur la scène de Salon de Musique
20h00 : Acirema 4tet
Mené par les compositions du batteur Baptiste Guaréton, le quartet ACIREMA joue un jazz contemporain, énergique et coloré donnant une large place à l'improvisation. C'est à son retour de New-York que le batteur tourangeau, inspiré par la musique qu'il y a entendu ainsi que par l'atmosphère, travaille à la création d'un nouveau répertoire, influencé par des musiciens comme Kurt Rosenwinkel, Bill Stewart, Jochen Rueckert ou encore Mark Turner.
youtube
Baptiste Guaréton batterie, compositions
Léa Ciechelski saxophone alto
Robin Schmidlin guitare
Jasmine Lee contrebasse
21h15 : Sandro Torsiello Odyssey Quartet
Sandro Torsiello est un de ces jeunes saxophonistes dont l’énergie n’a d’égale que l’envie débordante de partager sa musique. Mélangeant improvisation et groove, son quartet s’inscrit dans la lignée de Dr. Lonnie Smith ou encore l’Elastic Band de Joshua Redman. Fort de ses multiples influences, il compose des morceaux modernes et énergiques tout en restant attaché à la tradition du jazz qu’il affectionne tant.
youtube
Sandro Torsiello saxophone
Benjamin Bras guitare
Sylvain Le Ray claviers
Julien Roger batterie

En savoir plus
4 écoles de musique, membres de la Fneijma (Fédération Nationale des Écoles d'Influence Jazz et Musiques Actuelles) montent le dispositif de diffusion inter-écoles « TREMA » (Tremplin des Émergents en Musiques Actuelles). Le CMDL en Ile-de-France, le Ciam à Bordeaux, l'IMFP à Salon-de-Provence et Jazz à Tours souhaitent ainsi favoriser le développement de carrière des jeunes musiciens en leur faisant bénéficier des réseaux professionnels au-delà de leur région.
Pour ce premier soir, 2 projets prometteurs se produiront sur la scène de Salon de Musique
20h00 : Tropical Jinga
Tropical Jinga fait se croiser le jazz d’hier et la culture urbaine d’aujourd’hui avec une seule envie : raconter une génération, ses états d’âmes, ses sentiments amoureux, sa solitude. L’improvisation devient leur socle de composition et d’écriture. Cela passe par des couleurs, aussi bien dans les paroles, le rythme que l’harmonie. Chaque strate de la musique de Tropical Jinga tisse une ligne narrative dont l’ensemble brode une histoire cohérente, riche et enivrante.
facebook / youtube
Lillie Beauvalet chant
Zargan Stavron batterie
Florian Giraud-Héraud basse
Julien Jaillard clavier
21h15 : Don d’Organ Trio
Avec son funk teinté de jazz, de jungle et de rock, son groove sexy, ses cocottes galopantes et ses solos d'orgue si caractéristiques, le Don d’Organ aura des effets bénéfiques dans tout votre corps ! Le trio bordelais vous entraîne dans son univers aux couleurs blues jazz et aux atmosphères 70’s.
youtube
Louis Schneider guitare
Romain Lastère batterie
Pierre Fabre orgue

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Gilles Labourey
Romain Grosso Batterie
Nathan Taboni Basse
Kiya Martini Guitare
Valentin Signor Piano
Esmé Heyrapet Chant
Restauration possible avec Miguel et sa Paëlla 😉
Réservations au 06 27 46 57 21
21h La Goushka
La GoushKa est le projet musical de la chanteuse Lucie Lioussi, rainette de la garrigue qui, après avoir parcouru des milliers de kilomètres vers l'Est, s'être établie plusieurs années sur les rives de la Volga, traversé les algues du Mékong et voyagé jusqu'aux eaux tumultueuses du Zambèze, a choisi de revenir dans sa mare natale pour se consacrer au chant. Le projet naît au printemps 2023 de la rencontre musicale entre la chanteuse et le duo "Joko Swing". Ensemble, jusqu'à l'automne, ils offrent au public des chansons d'hier et d'aujourd'hui revisitées où plusieurs langues du monde se côtoient au rythme envoûtant du Jazz Manouche.
Durant son hibernation, La GoushKa entre dans un nouveau cycle de vie, durant lequel elle fait de belles rencontres musicales et commence à travailler un nouveau répertoire, plus intime, plus proche de son histoire. Pour répondre à la demande d'un festival de Jazz, elle forme un sextet et s'entoure de nouveaux musiciens : Sammy Ben Malek et Germain Chaperon à la guitare, Florent Estienne à la batterie, David Cassini à la contrebasse et Alexandre Lantieri à la clarinette et au saxophone. Une alchimie et une osmose musicale s'opèrent alors entre eux et l'envie de faire vivre les compositions de la chanteuse se manifeste. Ensemble, ils façonnent un répertoire coloré mêlant chansons traditionnelles et folkloriques d'Europe de l'Est et d'Asie Occidentale, Chanson Française, Musique Tzigane et créations originales. Une invitation au voyage. Si les Musiques du Monde sont à l'honneur, le Jazz reste le langage universel par lequel les musiciens s'expriment ensemble sur scène.
Germain Chaperon guitare, mandoline
Sammy Ben Malek guitare
David Cassini contrebasse
invitent Florent Estienne à la batterie et Alexandre Lantieri au saxophone, clarinette

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Philippe Petrucciani
Bruno Sallandrouze Batterie
Yves Roussel Basse
Michèle Pijolat Piano
Anaïs Cariou Guitare
Leila Boumendjel Chant
Restauration possible avec Made in Pasta :
Food truck de pâtes fraîches artisanales et spécialités italiennes, Cuisine 100% MAISON
Info et Résa au 06 63 73 94 65
21h Le Quartet de Diego Imbert
Après Porgy and Bess en 2021, enregistré avec Pierre-Alain Goualch et André Ceccarelli et Interplay en 2021 avec Alain Jean-Marie, sacré « Disque de l’année » par l’Académie du Jazz, Diego Imbert nous revient avec un répertoire original, composé sur mesure pour son quartet historique.
Ce quartet pour lequel il avait composé successivement A l’ombre du saule pleureur (2009), Next Move (2011) et Colors (2015), trois albums regroupés en 2019 dans un coffret proposant également un album live inédit, réunit David El Malek au saxophone, Quentin Ghomari succédant à Alex Tassel au bugle et à la trompette et Franck Agulhon à la batterie.
L’instrumentation originale de ce groupe, inspirée par le premier quartet d’Ornette Coleman, a la particularité d’être sans instrument harmonique (piano, guitare), permettant à l’auditeur de combler cette absence grâce aux lignes mélodiques développées par les quatre musiciens. De nombreux concerts pendant toutes ces années ont également permis à ce groupe de développer un son bien spécifique.
Sortie cd
David El-Malek saxophone ténor
Quentin Ghomari trompette et bugle
Franck Agulhon batterie
Diego Imbert contrebasse et compositions

En savoir plus
20h Première Partie - La Zingara : Atelier Jazz Manouche de l'IMFP dirigé par Loïs Coeurdeuil
Robin Michel Batterie
Freddy Rigal Contrebasse
Gaëtan Barreca Piano
Sébastien Faia Guitare
Samuel Karpienia Guitare
Solal Fayet Clarinette
Agnès Zenino Violon
Restauration possible avec Miguel et sa Paëlla 🙂
Réservations au 06 27 46 57 21
21h Adrien Chicot "Sound of Eymet"
Adrien Chicot revient avec un cinquième album : Sound of Eymet. Pour le nouvel opus de ce groupe, auquel on a prêté sans hésiter l’inventivité, la tranquillité et la spontanéité des quintettes de légende, le pianiste présente 9 titres inédits, tous composés comme une évidence. La créativité foisonnante et singulière de celui qui compte parmi les compositeurs majeurs de sa génération, et la camaraderie qui lie quelques-uns des meilleurs musiciens de la scène jazz, promettent un concert fort en émotions !
youtu.be
« Une musique joueuse et confiante, radieuse et insouciante. Des hauteurs de lévitation insoupçonnées. » — TÉLÉRAMA
« Une grande joie musicienne partagée, un son de groupe, une écriture et une interprétation qui mènent l'auditeur vers de beaux plaisirs d'écoute. » — LE MONDE
« On se laisse totalement emporter par cette musique riche en couleurs et en émotions qui respire la maturité, la tranquillité et l'inventivité des quintettes de légende. » — JAZZ MAGAZINE
« Une bonne surprise ! » — FRANCE MUSIQUE
« I t's like discovering a famous, classic Blue Note tune you've never heard before. Adrien Chicot continues to delight with his wonderful style and musical charisma. » — UK VIBE
Sam Favreau contrebasse
Julien Alour trompette
Ricardo Izquierdo sax
Antoine Paganotti batterie
Adrien Chicot pianiste

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Bastien Roblot
Bruno Sallandrouze Batterie
Matis Lakermance Basse
Max Armandi Guitare
Florent Chenet Chant
Flora Jabes Chant
21h Jambalayans n'est pas né à la Nouvelle Orléans et ne vit pas dans le bayou (mais pas loin de la Camargue, c’est tout comme…). Pourtant les musiciens de ce groupe savent si bien restituer le charme à la fois festif et spirituel de cette cité... Ils cuisinent à leur sauce le répertoire rhythm’n’blues de la Louisiane et ses airs de carnaval, en faisant également des incursions dans le funk, le blues, la soul, le jazz, la musique cajun… Un goûteux gumbo.
Jambalayans, c’est le groove funk de Crescent City et l’esprit vaudou du bayou. Ce collectif voue un culte à des créateurs tels que Dr John, Allen Toussaint, The Meters, Professor Longhair, The Neville Brothers, Jon Cleary, Cha Wa, les tribus des Mardi Gras Indians… Venez célébrer avec eux ces musiques, venez partager la devise de la Nouvelle Orléans que Jambalayans a fait sienne : « Laisser le bon temps rouler ! »
Facebook
Virginie Ibañez k-boards, whistle & voc
Guy Celestin grrritar, voc
Zach Halidi lead voc
Christophe Rossi drumz, voc
Philippe Ripoll badass bass, voc

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Didier Leboucher
Loup Marchetti Batterie
Vincent Cuccia Basse
Nicolas Bonijol Piano
Colin Duthoit Guitare
Jeanne Cornand Chant
Restauration possible avec Tradistreet (ex Les Fermiers Toqués) 🙂
Info et Résa au 06 95 55 09 86
21h Matthieu Chazarenc, du jazz lyrique et lumineux empreint de mélodies entêtantes
Matthieu Chazarenc, entouré de Christophe Wallemme, grand maître des élégances fondamentales à la contrebasse, Sylvain Gontard, en fin styliste du bugle et Laurent Derache à l’accordéon, qui donne ici de manière libre et lyrique, un nouveau souffle à la « boîte à frissons », prépare après Canto (2018), Canto II – Cançon (2021) son 3ème Opus sobrement intitulé Canto III qui sortira début 2024.
Avec Matthieu Chazarenc, on s’empresse d’ouvrir les fenêtres pour prendre sa dose de lumière et respirer à pleins poumons le jazz mélodique qui l’habite !
Crédit photo : NR

En savoir plus
Les élèves du département musiques actuelles amplifiées du conservatoire Darius Milhaud sont des jeunes instrumentistes et chanteurs qui interprètent les grands titres du répertoire mais également leurs propres compositions. Ils jouent, chantent, créent, improvisent pour votre plus grand plaisir.
Venez écouter les artistes de la future scène musiques actuelles française qui espèrent suivre la voie de leurs aînés Aixois : Deluxe, French Fuse, Cécile Mac Lorin, Emilie Marsh...
Coordination : Laurent Elbaz
Sonorisation assurée par les stagiaires de l'IMFP

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Julien Husson
Loup Marchetti Batterie
Romain Grosso Basse
Valentin Signor Piano
Colin Duthoit Guitare
Charlotte Daffaure Chant
Maëline Di Scala Chant
21h Appolonie
Parmi les destins de la scène R&B française, Appolonie fait figure de cas particulier. Née de l’union d’une mère londonienne et d’un père méditerranéen, la jeune musicienne, chanteuse, autrice et compositrice aujourd’hui délivre une musique teintée new soul, r&b et jazz.
Biberonnée à Steve Wonder et au hip-hop, elle débute son apprentis- sage sur les bancs de l’école de musique en apprenant le chant lyrique. Des stages de comédie en passant par le conservatoire, Appolonie per- fectionne son approche musicale et scénique au fil des années. C’est à l’âge adulte qu’elle décide de se lancer dans le grand bain en intégrant le cursus de Jazz dans la prestigieuse Guildhall School de Londres après avoir fiat l'IMFP. Avide d’expériences, elle multiplie en parralèle de ses études des prestations dans de nombreux clubs Londonien, dont Ronnie Scotts, jusqu’à être remarquée pour rejoindre des personnalités comme Billie Black et Puma blue.
Aujourd’hui artiste chevronée, Appolonie est de retour à Marseille, sa ville natale. Avec deux EP, plusieurs singles solo et en featuring, des an- nées d’écriture, de concerts entourée d’un groupe récement reconstitué des meilleurs jeunes musiciens de la scène marseillaise plus un nou- veau projet en train de voir le jour en studio, Appolonie n’a pas encore fini de nous étonner.
Youtube / Spotify
Appolonie Chant

En savoir plus
20h Première Partie - Delaunay Trio
Yann Delaunay Piano
Matis Cesaroni Basse électrique
Zargan Stavron Batterie
Restauration possible avec Made in Pasta :
Food truck de pâtes fraîches artisanales et spécialités italiennes, Cuisine 100% MAISON
Info et Résa au 06 63 73 94 65
21h Or
Saxophoniste, flûtiste, professeur de renom, mais aussi compositeur, chef d’orchestre, arrangeur, auteur de musiques de films, ou fondateur de Big Band : Pierre Bertrand déroule un CV impressionnant et vous enveloppe à chacune de ses apparitions sur scène avec son jazz bariolé, ensorcelant, inattendu.
Entouré d'Alfio Origlio au piano, Jérôme Regard à la contrebasse et Minino Garay à la batterie, il propose pour la première fois en Provence le répertoire de son NOUVEL ALBUM à venir « OR » !
Ces 2 lettres symbolisent à la fois la lumière et le soleil, le lieu d’où le soleil se lève : l’Orient. Bien sûr, l’Or est aussi un métal précieux qui nécessite un travail long et minutieux. Après 11 années de tournées, l’orchestre a désormais trouvé un véritable son, chose rare et précieuse. Ce son, c’est sa voix, c’est sa parole, et « la parole est d’Or. »
Utilisant des trames vocales complexes mais fortes, pour profiter de la liberté de jeu de l’orchestre et du formidable talent de ses membres déjà récompensés par une Victoire du Jazz.
Les 2 derniers clips de Pierre BERTRAND
Love Theme From Spartacus - Pierre Bertrand - Orchestre Philharmonique de Nice
LUNA - Pierre Bertrand - Hope - Origlio / Bramerie / Ceccarelli / Orchestre Philharmonique de Nice
Pierre Bertrand Saxophone
Alfio Origlio Piano
Jérôme Regard Contrebasse
Minino Garay Batterie