
En savoir plus
Shai Maestro est l'un des pianistes les plus talentueux de sa génération.
Depuis ses débuts avec son propre trio en 2011, Shai s'est forgé une identité personnelle forte et unique et a fait preuve d'une incroyable fluidité musicale, faisant de lui et de son groupe l'un des groupes les plus puissants et harmonieux du monde de la musique d'aujourd'hui.
Avec ses deux derniers albums sur le célèbre label ECM, produits par Manfred Eicher, Shai Maestro s'est instantanément inscrit dans la lignée des célèbres pianistes de jazz qui ont défini le label : Keith Jarrett, Paul Bley et Chick Corea.
Shai et son trio actuel jouent avec toutes sortes d'influences, qui se retrouvent dans des concerts uniques, évolutifs et pleins d'énergie, ainsi que dans des enregistrements inspirants
youtube
shaimaestro
Shai Maestro piano
Jorge Roeder bass
Ofri Nehemya drums
18h : MASTER CLASS sur réservation à imfp@imfp.fr ou 04 90 53 83 94 (10€)
Restauration possible avec L'Oxy-Truck 😉 Info et Résa au 06 50 88 97 62
Crédit photo : NR

En savoir plus
« Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien·ne·s émergent·e·s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SPPF, et l’Institut Français. »
20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Cyril Achard
Lucas Justin Batterie
Mathias Delacour Basse
Mattéo Astuzia Piano
Anaïs Cariou Guitare
Anne Piffard Violoncelle
Aya Ezzine Chant
Lillie Beauvallet Chant
21h Adèle Viret Quartet
Pour composer la moelle de ce premier répertoire, Adèle Viret a choisi de revenir au piano de la maison de son enfance, comme un retour au paysage ordinaire, au coutumier des histoires familiales et musicales. Sans autre préalable que d’ouvrir voie à des élans spontanés, elle a laissé ses mains filer librement sur le clavier pour faire danser les cordes et les marteaux. Et à partir de ce geste brut, elle a tissé un premier canevas autour duquel mêler son violoncelle et la voix de trois musiciens qui lui sont chers : Oscar Viret, le fraternel complice à la trompette, Wajdi Riahi au piano, et Pierre Hurty à la batterie.
L’instrumentation de ce quartet se veut singulière, et elle nous emmène au creux d’une atmosphère toute chambriste où le partage des rôles, le relais, la permutation, sont aussi indispensables qu’une généreuse dose de malice et d’audace. La confiance mutuelle y est totale et on navigue en tendresse entre des horizons qu’on dirait parfois baignés de rivages méditerranéens, et d’autres où le ciel se fait plus incertain, tempétueux peut-être, comme un orage inondant les Flandres sur de joyeux Noés exaltant : « Godzijdank ! het regent ! », à moins qu’il ne s’agisse déjà là de préludes à la rêverie, ou d’invitations à la fugue. Au gré des éclats, des pas de deux, puis trois puis quatre, on embarque, et chemin faisant résonnent en nous marées d’équinoxe, grands espaces, et autres roulez-jeunesse !
jazzmigration/adele-viret-quartet
Adèle Viret Violoncelle
Oscar Viret Trompette
Wajdi Riahi Piano
Pierre Hurty Batterie

En savoir plus
BIG BAND de l’IMFP sous la direction de Pascal Aignan
Dans le cadre de nos 4 DAYS 4 YOU, ce grand orchestre composé de 17 musiciens vous fera découvrir le répertoire de Count Basie.
Zargan Stavron Batterie
Matis Cesaroni Contrebasse
Kyia Martini Guitare
Liam Wright Piano
Maya Calvet Bette Sax Alto
Gianni Franchello Sax Alto
Renaud Perrais Sax Baryton
Marc Chauveau Sax Ténor
Yannick Destree Sax Ténor
Jenna Bersey Trombone
Olivier Debourrez Trombone
Laure Donnat Trombone
Julien Jaillard Trombonne
Sammy Ben Malek Trompette
Lionel Dandine Trompette
Antoine Jacquet Trompette
Charline Tourtet Trompette

En savoir plus
Kristin Marion
Salon-de-Provence va vibrer au rythme de Kristin Marion et du chœur Cosmic dirigé par Julien Baudry.
Kristin Marion est connue dans les clubs et festivals de la Nouvelle-Orléans, de Chicago et de Montréal. Ses collaborations avec des musiciens de renom témoignent d'une véritable reconnaissance dans le monde du jazz vocal. Indéniable show woman, elle règne sur scène et captive le public par son énergie communicative. Virtuose du scat, du trombone vocal et chantant aussi bien en anglais qu'en français, elle transporte son auditoire dans des bulles d'euphorie et d'énergie. Elle sera accompagnée de Philippe Martel au piano, Fred Debraine à la contrebasse et des 70 choristes du chœur Cosmic. Le répertoire de standards et de compositions originales, spécialement arrangé pour le chœur Cosmic par Julien Baudry, vous enchantera.
youtube - K.Marion & P.Martel Big Band de G.P.Petrini (Italie) - kristinmarionjazz - kristinmarion
Le chœur « Cosmic »
Ce chœur est issu de la rencontre (lors du Festival Cosmojazz 2018 et à l’invitation d’André Manoukian) de choristes amateurs, et du chef de Chœur Julien Baudry, accompagné du pianiste Gilles Labourey.
Le « Cosmic » a pour vocation à accompagner des artistes nationaux et internationaux lors de concerts publics, il s’est déjà produit avec André Manoukian, China Moses, David Linx, Kellele Evans, Célia Kaméni...
cosmic
Philippe Martel Pianio
Kristin Marion Chant
Fred Debraine Contrebasse
accompagnés par le Cosmic
en partenariat avec la Compagnie de l’Isthme

En savoir plus
Les stagiaires de l’IMFP en 2ème année son et Sébastien Fournier vous proposent une soirée Electro en 2 parties :
- un concert des stagiaires en son mêlant instruments acoustiques et électroniques : synthés analogiques, ordinateurs sur Ableton Live et autres instruments.
- une jam session electro utilisant le même set que celui du concert, le public sera libre de monter sur scène et d'utiliser le matériel mis à disposition (synthés, ordis, micros traités en direct, vocoder…), et également de venir avec des instruments "habituels".
N’hésitez pas, venez jouer et expérimenter !
Entrée gratuite

En savoir plus
Pour fêter en musique son départ de l’IMFP, Michel Zenino bouclera la boucle en renouant avec la formule du sextet. Son sextet fut, en 1988, le premier groupe à remporter le concours d’orchestre de Jazz de la Défense à l’unanlmité du jury. Son premier album en tant que leader, « In The Meantime », fut également la première production de l’IMFP et l’acte fondateur de l’association Salon de Musique, qui fut d’abord un label avant d’être l’organisateur de spectacle d’aujourd’hui. C’est donc un joli clin d’oeil que son nouveau sextet joue son tout premier concert pour l’occasion.
Michel présentera un mélange d’anciennes et de nouvelles compositions arrangées pour ce nouveau groupe.
"Le contrebassiste Michel Zenino est un rassembleur. Un brasseur de musiques, de sons, d’images et d’aventures. Non pas un simple instrumentaliste, habile, rompu à la science de l’accompagnement pour un soliste, mais bel et bien un animateur, un véritable orchestrateur de personnalités. Une qualité dont il fait largement profiter plus jeune que lui en consacrant, lui qui fut pour son instrument totalement autodidacte, une part importante de son temps à la pédagogie, et dont il use intelligemment au sein de ses formations propres plusieurs fois récompensés lors de concours d’orchestres importants.(...) Qu’il s’agisse de matériel personnel ou emprunté, l’histoire, le scénario qu’il se soumet à lui-même - ou qu’on lui propose - se voient transfigurés pour devenir le lieu maîtrisé d’une organisation sonore, d’une dramaturgie musicale et poétique. Une esthétique vivante, tonique, roborative, nourrie aux meilleures sources de l’histoire du jazz, une sensibilité forte et épanouie, un art des variations de climats et de couleurs..."
Arnaud Merlin, Journaliste "le monde de la musique Jazzman", producteur pour France Musique, Membre des "Académie du Jazz" & "Académie Charles-Cros"
facebook / youtube / instagram / michelzenino.bandcamp / site
Chris Monniot Sax
Manu Codjia Guitare
Leo Montana Piano
Michel Zenino Bass / Composition
Jeff Boudreaux Drums
Adriano Tenorio Percussion

En savoir plus
Soirée salsa avec EL SISTEMA, qui rend hommage au grand chanteur portoricain Hector Lavoe.
En formation bigband dirigé par Daniel Ochoa et Eric Lachaud, la formation nous emmènera dans l'univers de new-york des années intense de cette musique !
Venez écouter et dansez sans modérations

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Thibault Rouviere
Pierre Lichtlé Batterie
Loup Marchetti Basse
Liam Wright Piano
Nino Sera Guitare
Manon Audouy Chant
Restauration possible avec L'Oxy-Truck 😉
Info et Résa au 06 50 88 97 62
21h Alfio Origlio "Human Flow"
Après quatorze albums sous son nom, une tournée de plus de quatre ans de Secret Places avec, comme invitée prestigieuse, la chanteuse Célia Kameni, le pianiste et compositeur Alfio Origlio réunit avec Human flow quatre talents à la personnalité forte et inspirée : la jeune chanteuse et violoniste franco-éthiopienne Fleur Worku, Noé Reine guitariste virtuose et le batteur Tom Drevet qui soutient avec élégance cette pépite musicale.
Human flow est l'illustration de la mise en commun des flux de ces quatre musiciens exceptionnels. Le répertoire qui rassemble des compositions originales d'Alfio Origlio et quelques pop songs revisitées met en valeur avec grâce la voix puissante et profonde de Fleur Worku.
Projet d'enregistrement d'un nouvel album courant 2024.
youtube
Alfio Origlio Fender Rhodes, piano, moog bass
Fleur Worku chant, violon
Noé Reine guitare
Tom Drevet batterie

En savoir plus
Conte musical à partir de 3 ans, inspiré du livre "La couleur des émotions", créé en 2021 par la compagnie "Les délires de Marzouille".
Au travers de différentes scénettes, nos deux artistes mettent en lumière la beauté de multiples instruments (trompette, voix, guitare, piano, trombone, ...) et nous transportent dans différents univers musicaux (classique, pop,...).
Un feu d'artifice d'émotions, drôle et touchant !
Un goûter sera offert à la suite de la représentation.
Merci au Casino Shop et au Pistou Primeur
Rue des Frères Kennedy 13300 Salon-de-Provence
Tous nos remerciements également au ROTARY CLUB de Salon pour leur soutien

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Jazz de l'IMFP dirigé par Philippe Petrucciani
Thierry Gaven Batterie
Cyril Despontin Basse
Benjamin Markarian Piano
Marie-Fleur Chassagne Flute
Gianni Franchello Sax
Tara Allaway Chant
Inea Lambert Chant
Restauration possible avec Tradistreet (ex Les Fermiers Toqués) 🙂
Info et Résa au 06 95 55 09 86
21h Happy Reunion Quartet
Le swing est évidemment le dénominateur commun du répertoire que se proposera de jouer cette réunion de pontes de la scène hexagonale. Réjouissant !
Impulsée par le batteur Bruno Ziarelli, cette formation, dont le nom fait référence à Duke Ellington, vogue fièrement entre standards et compositions originales d'André Villéger ou Michel Perez. Le swing est évidemment le dénominateur commun du répertoire que se proposera de jouer cette réunion de pontes de la scène hexagonale. Réjouissant !
French swing at its best!
André Villéger saxophoniste
Michel Perez guitariste
Michel Rosciglione bassiste
Bruno Ziarelli batteur