
En savoir plus
20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Thibaud Rouviere
Bruno Sallandrouze Batterie
Amandine Lalin Basse
Vincent Cuccia Guitare
Raphaël Alonso Piano
Gabrielle Harpaillé Chant
Charline Tourtet Chant
Restauration possible avec L'Oxy-Truck 😉
Info et Résa au 06 50 88 97 62
21h Unconditional
La nouvelle création de Cathy Heiting, contre diva des scènes jazz s’intitule « Unconditional » : de l’amour sans condition, du lien, de la joie !
Que ce soit en plein chaos ou sur les eaux calmes de la vie, tout ce qu’il nous reste, c’est ce que l’on a donné et reçu.
Attachée à ce thème universel pour l’écriture de ce nouvel opus, elle puise dans son énergie, sa bienveillance, son expérience mais aussi ses capacités d’écoute et de communication pour créer un partage et insuffler du positif. On la retrouve en quintet avec une équipe solaire et solidaire, see you there !
youtube

En savoir plus
Sous la direction de leur professeur Éric Lachaud, le groupe Funk de l’IMFP aborde cette année le répertoire de Jamiroquai.
Rythmique, cuivres, chanteuses et chanteur, pour faire redécouvrir le répertoire de ce fabuleux artiste, à la sauce grand orchestre.
Yohan Garcia Batterie
Abel Pierre Beausse Basse
Nino Sera Guitare
Gianni Franchello Sax
Maya Calvet Bette Sax
Solal Fayet Clarinette
Anne Piffard Violoncelle
Mathieu Santanielo Chant
Stella Cino Chant
Florent Chenet Chant
Géraldine Pedroletti Chant

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Pascal Aignan
Mathieu Stos Batterie
Amandine Lalin Basse
Jules Ronin Piano
Kiya Martini Guitare
Daphné Corsi Chant
Gioia Zanaboni Chant
Restauration possible avec Tradistreet (ex Les Fermiers Toqués)
Info et Rés au 06 95 55 09 86
21h Basile Mouton 4tet "Black Sheep"
5 ans après la sortie de son 1er album, Black Sheep, le 2nd album du bassiste/contrebassiste Basile Mouton s'inscrit dans la continuité de son parcours musical. Plus électrique avec l'ajout de la basse et des claviers, sa musique se joue des styles et navigue entre le jazz moderne, le rock, la pop, pour offrir un répertoire éclectique et varié à travers des compositions intimistes aux sonorités jazz, jusqu'aux prémices d'un rock progressif aux riffs endiablés et à l'énergie débordante. Servie par une dream team dont les noms apparaissent depuis longtemps sur des projets qui font exploser les frontières entre jazz, rock progressif, pop ouvragée, funk psychédélique, musique, électronique ou africaine, cet opus distille à travers une énergie et une complicité renouvelée toutes les influences qui ont façonné le parcours de ce musicien. Une ode fulgurante à la liberté !
black-sheep-basile-mouton-4tet / youtube
Basile Mouton Contrebasse
Emmanuel Borghi Clavier
Maxime Fougères Guitare
Fred Pasqua Batterie

En savoir plus
Ce sont 12 à 15 titres de l'artiste qui vous sont proposés par 4 jeunes Musiciens, issus de l'IMFP, pour vous offrir le meilleur du Groove de Stevie Wonder.
Stevie Wonder est un artiste international des années 80 & 90. il rassemble les générations d'aujourd'hui et d'hier par ces tubes intemporels.
Teaser
Jonathan Delalonde piano, chant
Antoine Saussol batterie
Antoine Carletto basse
Lucas Schemidt guitare

En savoir plus
Précédé d'une MASTER CLASS le lundi 15 janvier à 20h30 à l'IMFP (10€)
20h Première Partie - Tropical Jinga
Zargan Stavron Batterie
Florian Giraud Heraud Basse
Julien Jaillard Piano
Lillie Beauvallet Chant
21h Sabrina Romero
Chanteuse et danseuse depuis son plus jeune âge, Sabrina Romero vit le flamenco depuis toujours. Son talent a séduit Juan Carmona, Louis Winsberg, Renaud Garcia-Fons, Joaquin Grilo (danseur de Paco de Lucia)... et tout juste trentenaire elle parcourt les capitales du monde entier et leurs festivals.
Depuis quelques années, elle travaille à l'écriture d'un répertoire plus personnel, inspirée par son parcours de vie et ses rencontres artistiques dans le domaine du jazz et des musiques du monde.
Le spectacle « Syriana » est l'aboutissement de cette recherche et s'accompagne d'un premier disque en solo.
« La Vie est un mélange d'émotions qui nous rendent vivants et humains. La joie ou la tristesse côtoient la peur, la confiance, la jalousie, la liberté, la foi... Chacun d'entre nous avons nos sentiments modelés par la vie mais le message reste le même... Nous choisissons qui nous voulons être et ce que nous voulons partager. »
youtube
Sabrina Romero voix, cajon, danse
Pepe Fernández guitare
Julien Lallier Piano
Juan Vicente cajon, basse
RÉSERVATION SUR LA BILLETTERIE DU THÉÂTRE ARMAND

En savoir plus
Un conte musical, sans paroles ... de 3 à 120 ans
Marcel semble venir d'une autre époque, du temps des saltimbanques, des musiciens de rue.
Avec son vélo, chargé d'instruments, il voyage, au gré du vent...
Marcel ne parle pas, il joue, chante, s'amuse de tout.
D'un coup de balai, il donne le tempo, alterne presto d'assiettes et allegro de fourchettes,
prend la théière pour une trompette, déjeune de triolets et doubles croches.
Il nous conte avec douceur et humour quelques couplets de sa vie, de ses voyages, de ses rêves.
Sous nos yeux, le petit homme devient musique, et au fil du spectacle, le quotidien se transforme en orchestre de vie...
Riche de son parcours musical au sein de nombreuses formations de jazz, mais ausst musicien de cirque et homme-orchestre, ce multi-instrumentiste nous livre là un "one man show" sensible et humoristique, ou la musique remplace les mots, laissant libre cours à l'imaginaire...
Musicien dans l'âme, Eric Walspeck aime aussi détourner les objets du quotidien et les transformer pour un temps en de véritables instruments de musique !
Ses mains, ses pieds, sa voix, le corps tout entier devient musical ... Sur son tricycle extraordinaire, omé de calebasses et de tambours d'ailleurs, il nous transporte au-delà des frontières, au-delà du temps.
Une rencontre à la fois artistique et pédagogique
Outre la présentation des instruments utilisés lors du spectacle et la rencontre avec les enfants, l'artiste propose une initiaton aux "percussions corporelles"
En pédagogue expérimenté, professeur de batterie et percussions ainsi qu'animateur de stages, le musicien se passionne depuis plus de 30 ans pour l'enseignement musical.
lien video
Un goûter sera offert à la suite de la représentation.
Merci au Casino Shop et au Pistou Primeur
Rue des Frères Kennedy 13300 Salon-de-Provence
Tous nos remerciements également au ROTARY CLUB de Salon pour leur soutien

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Philippe Petrucciani
Romain Grosso Batterie
Salem Ourhani Contrebasse
Sébastien Journes Piano
Maurice Libes Guitare
Agnès Zenino Violon
Géraldine Pedroletti Chant
Anaïs Padilla Chant
Restauration possible avec Made in Pasta :
Food truck de pâtes fraîches artisanales et spécialités italiennes, Cuisine 100% MAISON
Info et Résa au 06 63 73 94 65
21h Charley Rose Trio
Le tout récemment nommé lauréat Jazz Migration, Charley Rose Trio vient de sortir son album éponyme.
Charley Rose c’est d’abord un timbre magnifique, un son de saxophone alto à la tendresse remarquable. Avec le pianiste Enzo Carniel et le batteur Ariel Tessier – musiciens très actifs et tandem déjà connu au sein du groupe House of Echo – ils forment un trio de jazz contemporain sans contrebasse, dont l’inventivité s’avère captivante. Natif de Bordeaux, enfant du Béarn et du Pays Basque, Charley est passé par l’Espagne, par Paris, Amsterdam, Bâle. L’esthétique expressionniste et l’écoute des compositeurs du XXème siècle comme Ravel et Messiaen nourrissent son inspiration. Au fil des sessions, Charley, Enzo et Ariel ont forgé une relation amicale profonde autour d'une vision commune de la vie et de la musique, d’une communauté d’intérêts pour la spiritualité, la lecture ou la pratique du yoga notamment. L’écriture poétique de Charley sert un programme virtuose et facétieux où la part d’improvisation n’est jamais très loin. Le trio nous mène d’une ballade rhapsodique au rythme déroutant, à un blues un peu fêlé qui tisse harmonies dissonantes et thèmes acrobatiques. Tantôt ces trois-là imaginent qu’au cours d’une valse, Thelonious Monk rencontrerait Sergueï Prokofiev, tantôt ils nous font planer avec leur revisite d’une chanson de David Lynch. Un trio rafraîchissant au service d’un projet ambitieux, un appel à la dé-mesure du temps.
charleyrosetrio.com / jazzmigration.com/charley-rose-trio-lalbum
Ariel Tessier Batterie
Enzo Carniel Piano
Charley Rose Sax

En savoir plus
La ville de Salon de Provence et le Conseil de Territoire offrent à tous les élèves des écoles en zone REP ce spectacle, les 1er et 02 décembre 2022
Conte musical (pour 6 à 10 ans) de Julie MEOLA et Armelle DE TUGNY
Voix, guitare, piano, kazoo, loop station, boîte à rythme électronique
Nous aimerions à travers ce spectacle, sensibiliser les enfants à la musique, à l’écoute, mais aussi à la nature, au respect de l’autre et montrer que chacun, aussi petit qu’il soit peut faire sa part…
Nous abordons l’écologie, le respect de la Terre et des Océans, au travers une histoire d’empathie et d’amitié.
Paloma et sa grande soeur Alma vivent au Brésil, dans une réserve naturelle, où sont sauvés un grand nombre d’animaux marins. Un jour, lors de leur ballade quotidienne le long de la plage, Paloma entendit un drole de bruit. Alma nous raconte alors l’histoire d’une belle amitié entre Paloma et son ami des mers, appelé Voyage.

En savoir plus
Depuis Janvier 2022, l'IMFP participe à un échange ÉRASMUS baptisé TEDMA The European Digital Music Academy, avec l'Université de Lübeck en Allemagne, le Conservatoire de Groningen aux Pays-Bas, le Conservatoire d'Esbjerg au Danemark, et Syl Production la compagnie de Pierre Bertrand à Paris.
Après une période de travail sur l'apport du numérique dans les musiques actuelles avec les intervenants, la phase opérationnelle a pris forme du 20 au 24 mars 2023 à Lübeck sous la forme d'échanges et d'ateliers avec 10 étudiants de chaque structure.
Une grande opportunité pour nos stagiaires de se former aux nouvelles technologies en compagnie de partenaires Européens, et une réponse aux besoins d'innovation du secteur de la musique vivante.
https://www.classicalbeat.de/akademie/learning-teaching-training
À la suite ce cette expérience, l'IMFP a décidé d'intégrer un atelier de musique électronique dans ses cursus de formation professionnelle, mais aussi de proposer cette nouvelle approche des musiques actuelles aux élèves du conservatoire, des écoles, des collèges et des lycées de la ville de Salon de Provence.
L’atelier MAO de Sébastien Germain se produira à partir de 21h30.

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Cyril Achard
Lucas Justin Batterie
Mathias Delacour Basse
Matéo Astuzia Piano
Anaïs Cariou Guitare
Anne Piffard Violoncelle
Lillie Beauvallet Chant
Restauration possible avec Crêperie Ker Zesto 😉
Info et Résa au 06 79 06 62 57
21h Mario Canonge & Michel Zenino Quint'Up
Mario Canonge et Michel Zenino aiment se lancer des défis et leur premier album Quint’Up sorti en 2017 ne fut pas leur coup d’essai.
Les deux compères s’adjoignent pour l’occasion la fine fleur de la jeune génération : Arnaud Dolmen, le cubain Ricardo Izquierdo et le multi-instrumentiste Josiah Woodson d’un quintet qui prendra le nom de son premier opus : Quint’Up.
Mario Canonge : « Nous avons je crois réussi à faire la bonne synthèse entre les musiques de jazz actuelles et puis des nouvelles fusions caribéennes qui regroupent la musique latine, des Antilles et avec cette façon de jouer de la jeune génération des musiciens, tout cela va dans le même sens. »
Michel Zenino :« C’est un groupe multi-culturel puisque Arnaud Dolmen (batterie, percussions) est originaire de Guadeloupe, Josahia Woodson (flûte, trompette) des Etats-Unis, et Ricardo Izquierdo (saxophone) de Cuba. Ils sont fantastiques. Ils se sont fondus dans le moule dès les premiers concerts et notre complicité a été communicative et c’est merveilleux d’échanger avec eux.»
Avec Quint'Up II, les cinq musiciens sont devenus une entité qui emporte le public comme l’auditeur, dès les premières notes, dans un torrent d’énergie et de force brute comme dans Pa Plis, de swing, de maîtrise et de virtuosité comme dans Who Speaks When I Speak ou So Fresh, Anse Madam de poésie, Eti Aman ou Who Cares, de grooves chaloupés, K.L’s Wedding, Bad Bagad Be Good, sans oublier une pointe d’humour comme dans Dog Walk ou Mila.
Quint'Up II
Mario Canonge piano
Michel Zenino contrebasse
Josiah Woodson flûte, trompette
Ricardo Izquierdo saxophone
Arnaud Dolmen batterie