Une chorale virtuelle d’élèves de 3 à 6 ans, un pari réussi !
Chaque année depuis 2017, SdM Salon de Musique propose un festival de jazz itinérant jeune public qui sillonne les routes des Bouches du Rhône. Ce festival allie concerts et restitutions chantées et s’inscrit dans le cadre du développement du plan « chorale ».
Il permet aux élèves d’écouter du jazz, de rencontrer et pratiquer avec des artistes, de développer des connaissances et de chanter.
Ateliers théâtre et jazz à l’école de Jouques, ateliers danse à l’école Albert Camus de Marignane, ateliers chant et création sonore en partenariat avec le conservatoire de Port de bouc, un projet théâtre conte et jazz à l’école Guynemer de Marignane, un concert présentant l’histoire du jazz par un duo burlesque, une création reliant album jeunesse, chants et standards de jazz à Marignane, Port de Bouc, Marseille et Lamanon. Autant de projets bousculés par le contexte.
Alors l’idée est venue d’une restitution confinée sur un des projets, celui de plus jeunes, en partenariat avec trois artistes : Flore GALAIS, Alexandre LANTIERI et Andréa CAPARROS. Les familles ont été sollicitées pour engager leurs enfants dans une restitution des chants à la maison et grâce aux enregistrements reçus et au savoir-faire d’Emile MÉLENCHON qui a assuré le mixage, le projet a pu aboutir en une chorale virtuelle d’élèves de 3 à 6 ans. Certains frères, sœurs, amis, parents, enseignants les ont rejoints dans l’aventure. Les artistes ont ensuite enregistré leur programme, ajouté des paysages sonores reçus des classes, des dessins d’élèves, les chants, pour aboutir à une vidéo reliant le tout autour de l’histoire d’un album, au grand bonheur des participants.
Rendez-vous en 2021 avec une nouvelle création, complètement en anglais, avec l’artiste franco-américaine Katie GILLESPIE, en partenariat avec la mission langues vivantes 13, Sandrine ROESCH-TRAVERSA et Marie-Hélène DOUSSIN, Conseillères pédagogiques en éducation musicale.