En savoir plus
20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Thibault Rouviere
Pierre Lichtlé Batterie
Loup Marchetti Basse
Liam Wright Piano
Nino Sera Guitare
Manon Audouy Chant
Restauration possible avec L'Oxy-Truck 😉
Info et Résa au 06 50 88 97 62
21h Alfio Origlio "Human Flow"
Après quatorze albums sous son nom, une tournée de plus de quatre ans de Secret Places avec, comme invitée prestigieuse, la chanteuse Célia Kameni, le pianiste et compositeur Alfio Origlio réunit avec Human flow quatre talents à la personnalité forte et inspirée : la jeune chanteuse et violoniste franco-éthiopienne Fleur Worku, Noé Reine guitariste virtuose et le batteur Tom Drevet qui soutient avec élégance cette pépite musicale.
Human flow est l'illustration de la mise en commun des flux de ces quatre musiciens exceptionnels. Le répertoire qui rassemble des compositions originales d'Alfio Origlio et quelques pop songs revisitées met en valeur avec grâce la voix puissante et profonde de Fleur Worku.
Projet d'enregistrement d'un nouvel album courant 2024.
youtube
Alfio Origlio Fender Rhodes, piano, moog bass
Fleur Worku chant, violon
Noé Reine guitare
Tom Drevet batterie
En savoir plus
Conte musical à partir de 3 ans, inspiré du livre "La couleur des émotions", créé en 2021 par la compagnie "Les délires de Marzouille".
Au travers de différentes scénettes, nos deux artistes mettent en lumière la beauté de multiples instruments (trompette, voix, guitare, piano, trombone, ...) et nous transportent dans différents univers musicaux (classique, pop,...).
Un feu d'artifice d'émotions, drôle et touchant !
Un goûter sera offert à la suite de la représentation.
Merci au Casino Shop et au Pistou Primeur
Rue des Frères Kennedy 13300 Salon-de-Provence
Tous nos remerciements également au ROTARY CLUB de Salon pour leur soutien
En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Jazz de l'IMFP dirigé par Philippe Petrucciani
Thierry Gaven Batterie
Cyril Despontin Basse
Benjamin Markarian Piano
Marie-Fleur Chassagne Flute
Gianni Franchello Sax
Tara Allaway Chant
Inea Lambert Chant
Restauration possible avec Tradistreet (ex Les Fermiers Toqués) 🙂
Info et Résa au 06 95 55 09 86
21h Happy Reunion Quartet
Le swing est évidemment le dénominateur commun du répertoire que se proposera de jouer cette réunion de pontes de la scène hexagonale. Réjouissant !
Impulsée par le batteur Bruno Ziarelli, cette formation, dont le nom fait référence à Duke Ellington, vogue fièrement entre standards et compositions originales d'André Villéger ou Michel Perez. Le swing est évidemment le dénominateur commun du répertoire que se proposera de jouer cette réunion de pontes de la scène hexagonale. Réjouissant !
French swing at its best!
André Villéger saxophoniste
Michel Perez guitariste
Michel Rosciglione bassiste
Bruno Ziarelli batteur
En savoir plus
"Ce lundi, 15 avril, nous rendrons hommage à Mario Stantchev.
Mario a enseigné pendant près de 15 ans à l’IMFP, il était notre ami, il était mon ami.
Je n’oublierai jamais ma rencontre avec Mario, son amitié, ses conseils, son soutien, sa passion de transmettre et de recevoir, il nous manque, il me manque.
Lundi, nous jouerons quelques-unes de ses compositions, de façon informelle, avec les musiciens de l’IMFP, mais aussi avec toutes celles et ceux qui veulent participer.
Nous essaierons de faire simple et chaleureux, comme l’était Mario.
Vous êtes les bienvenus"
Gilles Labourey
En savoir plus
"La Forêt de Patcha" à 15h précédée d'un atelier de 11 à 12h pour devenir Spect'Acteur 🙂
L’atelier et le spectacle proposés font partie d’une programmation plus large autour d’ateliers créatifs, ludiques et sportifs pour les familles. Pour cette 6eme édition, 24 associations vous offre une journée d’animations gratuites autour de « la nature en jeux »
"La Forêt de Patcha" est une création originale sur le thème de l’écologie, à partir de l’oeuvre Refuge 4 de Sylvain Gelinotte par Charlotte CHABBERT et Armelle DE TUGNY / Chant, Conte, Humour
Le cœur léger, Patcha s’élance de branche en branche. La petite guenon savoure le parfum enivrant de la canopée : elle est au paradis ! Oui, la forêt est son paradis.
Patcha doit tout à ces arbres, à ces lianes, à cette marée verdoyante dont elle perçoit le moindre souffle, le moindre frémissement. Mais des engins mécaniques qui ont commencé à s’attaquer à leur paradis pour y planter des palmiers… une condamnation que Patcha et ses amis devaient-ils accepter ?
Laforetdepatcha
Suivez toute notre journée "La nature en jeux"
Programme complet disponible sur le site de la ludothèque Pile et face et facebook
En savoir plus
Les élèves du département musiques actuelles amplifiées du conservatoire Darius Milhaud sont des jeunes instrumentistes et chanteurs qui interprètent les grands titres du répertoire mais également leurs propres compositions. Ils jouent, chantent, créent, improvisent pour votre plus grand plaisir.
Venez écouter les artistes de la future scène musiques actuelles française qui espèrent suivre la voie de leurs aînés Aixois : Deluxe, French Fuse, Cécile Mac Lorin, Emilie Marsh...
Coordination : Laurent Elbaz
Sonorisation assurée par les stagiaires de l'IMFP
En savoir plus
Quatre écoles de musique, membres de la Fneijma (Fédération Nationale des Écoles d'Influence Jazz et Musiques Actuelles) montent le dispositif de diffusion inter-écoles « TREMA » (Tremplin des Émergents en Musiques Actuelles). Le CMDL en Ile-de-France, le Ciam à Bordeaux, l'IMFP à Salon-de-Provence et Jazz à Tours souhaitent ainsi favoriser le développement de carrière des jeunes musiciens en leur faisant bénéficier des réseaux professionnels au-delà de leur région.
Pour ce deuxième soir à Salon, deux projets prometteurs se produiront sur la scène de Salon de Musique
20h00 : Acirema 4tet
Mené par les compositions du batteur Baptiste Guaréton, le quartet ACIREMA joue un jazz contemporain, énergique et coloré donnant une large place à l'improvisation. C'est à son retour de New-York que le batteur tourangeau, inspiré par la musique qu'il y a entendu ainsi que par l'atmosphère, travaille à la création d'un nouveau répertoire, influencé par des musiciens comme Kurt Rosenwinkel, Bill Stewart, Jochen Rueckert ou encore Mark Turner.
youtube
Baptiste Guaréton batterie, compositions
Léa Ciechelski saxophone alto
Robin Schmidlin guitare
Jasmine Lee contrebasse
21h15 : Sandro Torsiello Odyssey Quartet
Sandro Torsiello est un de ces jeunes saxophonistes dont l’énergie n’a d’égale que l’envie débordante de partager sa musique. Mélangeant improvisation et groove, son quartet s’inscrit dans la lignée de Dr. Lonnie Smith ou encore l’Elastic Band de Joshua Redman. Fort de ses multiples influences, il compose des morceaux modernes et énergiques tout en restant attaché à la tradition du jazz qu’il affectionne tant.
youtube
Sandro Torsiello saxophone
Benjamin Bras guitare
Sylvain Le Ray claviers
Julien Roger batterie
En savoir plus
4 écoles de musique, membres de la Fneijma (Fédération Nationale des Écoles d'Influence Jazz et Musiques Actuelles) montent le dispositif de diffusion inter-écoles « TREMA » (Tremplin des Émergents en Musiques Actuelles). Le CMDL en Ile-de-France, le Ciam à Bordeaux, l'IMFP à Salon-de-Provence et Jazz à Tours souhaitent ainsi favoriser le développement de carrière des jeunes musiciens en leur faisant bénéficier des réseaux professionnels au-delà de leur région.
Pour ce premier soir, 2 projets prometteurs se produiront sur la scène de Salon de Musique
20h00 : Tropical Jinga
Tropical Jinga fait se croiser le jazz d’hier et la culture urbaine d’aujourd’hui avec une seule envie : raconter une génération, ses états d’âmes, ses sentiments amoureux, sa solitude. L’improvisation devient leur socle de composition et d’écriture. Cela passe par des couleurs, aussi bien dans les paroles, le rythme que l’harmonie. Chaque strate de la musique de Tropical Jinga tisse une ligne narrative dont l’ensemble brode une histoire cohérente, riche et enivrante.
facebook / youtube
Lillie Beauvalet chant
Zargan Stavron batterie
Florian Giraud-Héraud basse
Julien Jaillard clavier
21h15 : Don d’Organ Trio
Avec son funk teinté de jazz, de jungle et de rock, son groove sexy, ses cocottes galopantes et ses solos d'orgue si caractéristiques, le Don d’Organ aura des effets bénéfiques dans tout votre corps ! Le trio bordelais vous entraîne dans son univers aux couleurs blues jazz et aux atmosphères 70’s.
youtube
Louis Schneider guitare
Romain Lastère batterie
Pierre Fabre orgue
En savoir plus
20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Gilles Labourey
Romain Grosso Batterie
Nathan Taboni Basse
Kiya Martini Guitare
Valentin Signor Piano
Esmé Heyrapet Chant
Restauration possible avec Miguel et sa Paëlla 😉
Réservations au 06 27 46 57 21
21h La Goushka
La GoushKa est le projet musical de la chanteuse Lucie Lioussi, rainette de la garrigue qui, après avoir parcouru des milliers de kilomètres vers l'Est, s'être établie plusieurs années sur les rives de la Volga, traversé les algues du Mékong et voyagé jusqu'aux eaux tumultueuses du Zambèze, a choisi de revenir dans sa mare natale pour se consacrer au chant. Le projet naît au printemps 2023 de la rencontre musicale entre la chanteuse et le duo "Joko Swing". Ensemble, jusqu'à l'automne, ils offrent au public des chansons d'hier et d'aujourd'hui revisitées où plusieurs langues du monde se côtoient au rythme envoûtant du Jazz Manouche.
Durant son hibernation, La GoushKa entre dans un nouveau cycle de vie, durant lequel elle fait de belles rencontres musicales et commence à travailler un nouveau répertoire, plus intime, plus proche de son histoire. Pour répondre à la demande d'un festival de Jazz, elle forme un sextet et s'entoure de nouveaux musiciens : Sammy Ben Malek et Germain Chaperon à la guitare, Florent Estienne à la batterie, David Cassini à la contrebasse et Alexandre Lantieri à la clarinette et au saxophone. Une alchimie et une osmose musicale s'opèrent alors entre eux et l'envie de faire vivre les compositions de la chanteuse se manifeste. Ensemble, ils façonnent un répertoire coloré mêlant chansons traditionnelles et folkloriques d'Europe de l'Est et d'Asie Occidentale, Chanson Française, Musique Tzigane et créations originales. Une invitation au voyage. Si les Musiques du Monde sont à l'honneur, le Jazz reste le langage universel par lequel les musiciens s'expriment ensemble sur scène.
Germain Chaperon guitare, mandoline
Sammy Ben Malek guitare
David Cassini contrebasse
invitent Florent Estienne à la batterie et Alexandre Lantieri au saxophone, clarinette
En savoir plus
20h Première Partie - Atelier de l'IMFP dirigé par Philippe Petrucciani
Bruno Sallandrouze Batterie
Yves Roussel Basse
Michèle Pijolat Piano
Anaïs Cariou Guitare
Leila Boumendjel Chant
Restauration possible avec Made in Pasta :
Food truck de pâtes fraîches artisanales et spécialités italiennes, Cuisine 100% MAISON
Info et Résa au 06 63 73 94 65
21h Le Quartet de Diego Imbert
Après Porgy and Bess en 2021, enregistré avec Pierre-Alain Goualch et André Ceccarelli et Interplay en 2021 avec Alain Jean-Marie, sacré « Disque de l’année » par l’Académie du Jazz, Diego Imbert nous revient avec un répertoire original, composé sur mesure pour son quartet historique.
Ce quartet pour lequel il avait composé successivement A l’ombre du saule pleureur (2009), Next Move (2011) et Colors (2015), trois albums regroupés en 2019 dans un coffret proposant également un album live inédit, réunit David El Malek au saxophone, Quentin Ghomari succédant à Alex Tassel au bugle et à la trompette et Franck Agulhon à la batterie.
L’instrumentation originale de ce groupe, inspirée par le premier quartet d’Ornette Coleman, a la particularité d’être sans instrument harmonique (piano, guitare), permettant à l’auditeur de combler cette absence grâce aux lignes mélodiques développées par les quatre musiciens. De nombreux concerts pendant toutes ces années ont également permis à ce groupe de développer un son bien spécifique.
Sortie cd
David El-Malek saxophone ténor
Quentin Ghomari trompette et bugle
Franck Agulhon batterie
Diego Imbert contrebasse et compositions