
En savoir plus
Le Quartet de Raphaël Imbert va s'essayer à un chef d'œuvre du Jazz enregistré en 1964 par John Coltrane : A Love Supreme, œuvre universelle et intemporelle. Ils le feront
selon un critère essentiel de ce monument : le jeu. Pétri de blues, de spiritual, de gospel, de musiques africaines, A Love Supreme, un des plus grands succès discographiques de l'histoire du jazz, est aussi une magnifique invitation à improviser et à recréer éternellement.
Mais la soirée ne se limitera pas à John Coltrane, ce sera également l'occasion pour Raphaël Imbert de présenter des compositions du programme «Oraison», créé pour le Altitude Jazz Festival de Briançon dans le cadre de sa résidence au Théâtre du Briançonnais - scène conven- tionnée pour les écritures d'ici et d'ailleurs.
Mourad Benhammou : Batterie
Pierre Fenichel : Contrebasse
Vincent Lafont : Piano
Raphaël Imbert : Saxophone

En savoir plus
"Fais-Do-Do", à la Nouvelle Orléans, veut dire "Aller danser" et "Faire la fête"
Rejoignez Jeannot et Ti’Jean pour un voyage musical à travers la ville de la Nouvelle Orléans !
Jeannot est né dans le delta du Rhône dans le sud de la France. Un jour, il part pour la Louisiane pour faire la connaissance de son cousin Ti’Jean qui habite sur les rives du Mississippi. Son nouvel ami lui fait découvrir la ville de la Nouvelle Orléans, sa musique vibrante et ses traditions.
Du blues au gospel, des rythmes africains hérités des esclaves à la musique « cajun », du jazz New Orleans à la musique de Mardi Gras, les deux cousins vivent des moments inoubliables au travers des divers sons et instruments, du langage et des gens qui donnent à la ville de la Nouvelle Orléans sa saveur unique et son impertinence.

En savoir plus
Création originale sur le thème de l’écologie, à partir de l’oeuvre Refuge 4 de Sylvain Gelinotte par Charlotte CHABBERT et Flore GALAIS
Chant, Conte, Humour
Le cœur léger, Patcha s’élance de branche en branche. La petite guenon savoure le parfum enivrant de la canopée : elle est au paradis ! Oui, la forêt est son paradis.
Patcha doit tout à ces arbres, à ces lianes, à cette marée verdoyante dont elle perçoit le moindre souffle, le moindre frémissement. Mais des engins mécaniques qui ont commencé à s’attaquer à leur paradis pour y planter des palmiers… une condamnation que Patcha et ses amis devaient-ils accepter ?

En savoir plus
Public : CP, CE, CM, Collège
Duo burlesque pour découvrir l’histoire du jazz de Suzy DESCHAMPS et Cécilia CAUVIN / Catherine SPARTA
Voix, clavier
Une maîtresse de conférence et son élève-assistante viennent faire un exposé sur l’histoire du Jazz.
Les rôles sont bien définis : la maîtresse donne la leçon et l’assistante illustre son propos :
La première est incontestablement assurée, irréfutablement érudite et parfaitement expérimentée. Elle ne supporte pas qu’on la contredise ni que les choses lui échappent.
La seconde est une rêveuse, elle s’imagine artiste à Broadway, rêve de théâtre, de chants et de succès. Elle préfèrerait faire le show plutôt que de donner cette conférence qu’elle juge formelle et étriquée. Mais elle marche sur des oeufs, connaissant l’esprit étroit de son maître. Jusqu’à ce qu’un événement étonnant transforme la donne : l’élève dépasse le maître et bien sûr se rebiffe.
Un jeu de pouvoir s’engage alors entre les deux rivales pour garder le devant la scène jusqu’à la réconciliation grâce… à la musique évidemment ! »

En savoir plus
Conte musical d’Andréa CAPARROS et Flore GALAIS
Voix, clavier, contrebasse, guitare, percussions
Tel le voyageur immobile de Jean Giono, un petit moussaillon désorienté va retrouver le nord et mettre le cap vers des lieux inconnus sans même quitter le port. Sous quels vents magnifiques un vieux capitaine va-t-il tendre ses voiles pour emporter au loin son moussaillon ?
Une invitation au voyage par la musique.
Andréa Caparros et Flore Galais, deux artistes aux voix raffinées, nous entraînent dans un voyage musical autour du monde. Un cocktail où piano, contrebasse, guitare et percussions se mêlent, nous laissant découvrir que les gens du monde sont tous différents mais que la musique est, elle, un langage universel.

En savoir plus

En savoir plus
Camille Mandineau / Chant
Marine Garcia / Piano
Les deux musiciennes se rencontrent à l’Institut Musical de Formation Professionnel de Salon de Provence, à l’heure ou toutes les deux décident de se consacrer pleinement à la musique. Leur duo revisite dans le style piano bar les grands classiques du jazz, mais aussi des morceaux moins connus à découvrir ou des titres de variétés revisités.

En savoir plus
Andrea Caparros, musicienne et chanteuse, affûte depuis son enfance, son sens de l’écoute et de la justesse. Attirée par une musique libre elle apprend le jazz et les musiques brésiliennes. En parallèle, Emile Melenchon, guitariste d’abord classique, se tourne vers le jazz et met en œuvre sa virtuosité au service de l’inspiration.
Les deux artistes proposent une musique éclectique, de la chanson française au standard brésilien en passant par la pop actuelle interprétés au reflet de leurs personnalités. Sincère et juste, la voix d’Andrea s’entremêle à la guitare généreuse d’Emile tel un point contrepoint, laissant place à leurs talents d’improvisateurs d’instant et d’instinct.

En savoir plus

En savoir plus
Un assemblage énergique de trois musiciens qui interprètent la musique de manière spontanée et à leur manière selon l'instant présent.
MICHELET Axel - batterie
AGNELLO Giovanny – Basse
TABONI Nathan – Guitare, Voix