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20h Première Partie - Atelier Lilian BENCINI (Musiques Actuelles Amplifiées)
Pierre Lichtlé batterie
François Charrier basse
Maxime Armandi guitare
Emile Coste guitare
Alicia Emeric chant
Teva Nivet chant
21h Da Goum
Les sonorités de leur musique s’échangeant au fil du temps, le groupe nous entraîne dans un mélange d’univers où la douceur s’allie à la rage et la révolte à la réflexion. À travers leur musique, véritable invitation au voyage, les musiciens touchent plusieurs horizons, abolissant ainsi les frontières.
Da Goum Projekt est né d'une rencontre entre des artistes de l'IMFP et Mehdi fraîchement débarqué de sa Tunisie natale. Le style musical du groupe voyage entre les musiques du Maghreb, les Musiques du monde et la Musique urbaine tout en gardant une interprétation résolument jazz. Les textes sont inspirés par l'expérience de la révolte tunisienne de 2011 qu'a vécu de l’intérieur Mehdi, chanteur du groupe. Leur premier album intitulé « GOUM » signifie en tunisien : "Lèves-toi, révoltes-toi."
Stay Goum'z
"Né d’une rencontre, à l’encontre de ce qui est,
Montrant d’un doigt pointé,
L’espoir éparpillé.
Da Goum Projekt joue en toute simplicité."
dagoumprojekt
Mehdi Elhamdi "L'Architekt'" : Textes, chant, guitare
Neda Cainero "La Colibri" : Textes, chant
Alexandre Lantieri "El Padre" : Saxophones, clarinettes
Florent Estienne "El Magnifico": Percussions
Aurélien Nowak "Le Ninja : Violoncelle
Adem Slimani "Le Moteur" : Basse
Julien Heurtel "Le Monstre" : Batterie
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Un concert de sortie du 1er album "Incantation" (REVELATION JAZZ MAGAZINE )
Créé en mars 2018 par Cathy Escoffier, SERKET & the CICADAS est un Quartet "paritaire" qui transgresse les sentiers battus du Jazz. Il mélange les instruments acoustiques à l’électronique, la sensualité du Jazz à l'énergie brute du Rock ; et associe à sa musique, l'univers pictural (proche de la B.D.), du graphiste Laurent Pascal, en projetant en fond de scène une centaine de ses dessins originaux.
Serket est une divinité bienveillante et guerrière. Elle veille sur les défunts, fait respirer les hommes et les protège du venin. Elle symbolise la vie et la chaleur du soleil. Cicadas (Cigales, en anglais) sont les seuls insectes capables de produire un son unique aussi puissant...
Il s'inspire des musiciens de jazz comme Wayne Shorter, Robert Glasper, Aaron Parks, Brad Mehldau ; des groupes Rock alternatif/Trip hop comme Björk, Radiohead ; et des musiques urbaines...
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore le projet, voici quelques liens :
INCANTATION
VOLUPTE
EQUAL
Cathy Escoffier : Piano, claviers & composition
Guilhaume Renard : Bass & Fx
Julien Heurtel : Drums
Cécile Andrée : Voix & Fx
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Nous sommes heureux que les concerts reprennent, je voulais revenir vers toi et ton équipe pour celui de Perrine.
J’ai eu Florent Piraud ce matin et la date du jeudi 10 mars au Théâtre Armand paraît la plus adaptée, les artistes sont disponibles.
Vous allez programmer la 1ère partie, je me disais qu’il serait utile de redonner les infos de traverSons, qui est un concert-commenté.
Voyez la présentation et le teaser. Peut-être que cela peut vous aider à choisir parmi vos élèves pour jouer avant ce format un peu ‘original’ !
Je reste à ta dispo,
Bien cordialement, Loïc
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Les stagiaires de l’IMFP en 2ème année son et Sébastien Fournier, leur professeur, vous proposent une Soirée Electro en 2 parties :
- un concert des stagiaires en son mêlant instruments acoustiques et électroniques : synthés analogiques et ordinateurs sur Ableton Live
- une jam session electro utilisant le même set que celui du concert, le public sera libre de monter sur scène et d'utiliser le matériel mis à disposition (synthés, ordis, micros traités en direct, loopers...), et également de venir avec des instruments "habituels".
N’hésitez pas, venez jouer et expérimenter !
Entrée gratuite.
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A partir de 3 ans
Spectacle poétique et musical d’Anaïs JAMET et François LEMAIRE
Guitare, Balafon, Djembé, Kalimba, Guiro et Ukulélé
À travers les poèmes de grands auteurs africains francophones, au rythme des chants et percussions, Paroles de Tam Tam ouvre une fenêtre sur le continent africain en direction des enfants.
Sur le plateau, deux musiciens-comédiens déclament les poèmes sénégalais, camerounais, tunisiens, burkinabés mis en musique et entremêlés de chansons traditionnelles pour une évocation de ces terres à la fois lointaines mais tellement proches par notre histoire et notre culture. Mots et sons chantés, contés, syncopés tissent un voyage poétique auquel chacun peut participer : le public sera invité à donner de la voix, du corps et du coeur pour faire résonner cette ode à l’humanité.
Les textes du spectacle sont de Leopold Senghor, Frédéric Pacéré-Titinga, René Philombé, Fatou Sow Ndiaye et Jacqueline Dao
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Pierrick Pédron, sélectionné par Jazz Magazine comme LE MUSICIEN FRANÇAIS de l'année 2021, et parmi les 5 Révélations "Saxophone"
"Ce n’est pas rien d’avoir cinquante ans. Surtout quand on s’appelle Pierrick Pedron. Quel chemin parcouru depuis 2001 quand, secondé par les exceptionnels Baptiste Trotignon, Vincent Artaud et Franck Agulhon, il sortait Cherokee, son premier album en leader... Depuis, on l’a vu sillonner la planète, sur scène ou en studio, avec Mulgrew Miller, Phil Woods, Roy Hargrove ou Ambrose Akinmusire, on l’a entendu passer avec une aisance déconcertante du jazz le plus traditionnel aux expérimentations électriques les plus ébouriffées, on l’a senti se nourrir aussi bien de l’héritage de Cannonball Adderley que de celui d’Ornette Coleman ou de Maceo Parker, bref on a vu exploser son talent sous toutes ses facettes.
Les chiffres ronds portant à réflexion, Pierrick a donc voulu marquer le coup et, avec l’accompagnement sagace du producteur Daniel Yvinec, enregistrer en cette année de cinquantenaire non pas un, mais deux disques en un double album qui contiendrait la somme de ses désirs de musicien.
Le premier, purement acoustique, extrêmement libre, encapsulerait son amour pour la ville de New York et son infatigable exploration de ce que le jazz tient toujours à dire. Le second, électrique, irait puiser dans l’énergie florissante de la jeune génération française les ferments d’une musique plus sensuelle et immédiate.
Et pour couronner le tout, pourquoi ne pas sortir ce double album dans le temps ? Plutôt que d’engloutir goulûment toute cette musique d’un coup, pourquoi ne pas s’offrir le loisir de savourer l’une puis l’autre ? Conçu comme un seul objet, ce double album fut donc imaginé comme un rendez-vous avec le futur pour assembler les deux moitiés de ce cinquantenaire.
Vous tenez donc entre les mains le premier opus de 50/50 : New York Session
La musique que vous pouvez entendre provient donc de la rencontre joyeuse et vorace d’une section rythmique d’exception qui jubile de se découvrir sous la direction du saxophone de Pierrick, aussi incisif qu’inspiré, et dont les compositions subtiles servent d’inépuisable terrain de jeu. Le plaisir de ce quartet à jouer est palpable, il s’inscrit dans la grande tradition créative new-yorkaise : lyrique, audacieuse, évidente. Et l’enregistrement exécuté par l’ingénieur du son James Farber, authentique sommité dans son domaine, fait plus que lui rendre justice, il l’habille de la couleur des sessions inoubliables.
Cet album a beau n’être que la moitié d’un double, il est déjà, sans conteste, un grand disque de Jazz."
Texte : Laurent de Wilde
Elie Martin-Charrière : Batterie
Pierrick Pédron : Saxophone alto / Compositions
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20h Première Partie - Atelier Thibault ROUVIERE (Musiques Actuelles Amplifiées)
Tristan Chusseau : Batterie
Mathias Delacour : Basse
Hugo Caitucoli : Guitare
Timothé Fischer : Guitare
Marine Rodriguez : Chant
Lisa Caja Pettazzoni : Chant
* * *
21h James Barruol 5tet
James Barruol est un jeune auteur compositeur interprète Franco-Anglais. Il vient nous proposer en exclusivité ses nouvelles compositions qui figureront sur un nouvel album "Save the Word" qui devrait paraître au printemps 2022. Très influencé par la pop Anglo-Saxone, ce jeune homme est assurément un artiste à découvrir.
Fabien Gilles : Basse
Tony Margalejo : Guitare
Gilles Labourey : Piano
James Barruols : Chant, Guitare
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Gauthier Toux était, il y a peu, un jeune artiste prometteur. Et voici qu’il frappe aujourd’hui, 28 ans à peine, à la porte de la cour des grands, rejoignant sans agitation le petit monde de ceux avec lesquels il faudra désormais compter.
Après un impressionnant détour vers le monde de la musique électrique et électronique, un pas de côté réfléchi et profond (« For a Word » en 2020), le voici de retour aux affaires
acoustiques dans une formule qui le fascine depuis son adolescence et qu’il renouvelle au passage, le trio.
En portant au sens de la forme une extrême attention, en cultivant l’obsession d’un son
collectif qui va bien au delà de l’expression individuelle, le pianiste franco-suisse laboure,
avec son nouvel album, des terres voisines de « For a Word ». C’est cette fois le sillon du son acoustique qu’il creuse, avec la même ferveur qui l’animait lorsqu’il tissait auparavant des toiles électroniques pour parer ses mélodies d’un insondable mystère.
Animé par la même force, poussé par le même désir de pétrir le matériau sonore, le voici aux commandes d’un vaisseau triangulaire qui va tout aussi loin.
Affranchi des formes classiques, chaque instrument se love au creux des autres, et ce n’est plus sa seule fonction qui prime. Aussi entendra-t-on les tambours nous conter des mélodies, la basse dessiner des contrechants et le piano nous offrir un cadre rythmique implacable. Le trio est pensé de façon orchestrale, explorant toutes les options, tous les agencements possibles. Maxence Sibille (batterie) et Simon Tailleu (contrebasse) sont les essentiels partenaires de ces audacieuses géométries, qui, à la fois, requièrent audace et confiance,
intuition et maîtrise.
Si Gauthier Toux est un homme qui fonce, c’est aussi un homme qui pense, un artiste
sensible, au fracas du monde, et aux chemins de son âme. Il cherche sans relâche, il a trouvé ici un chemin bien à lui, qui l’on s’en doute, l’emmènera très loin.
Maxence Sibille : batterie
Simon Tailleu : contrebasse
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20h Première Partie - Atelier Philippe CANOVAS (Musiques Actuelles Amplifiées)
Tristan Chusseau : Batterie
Florian Giraud Heraud : Basse
Mathieu Zeman : Piano
Mattis Bouvier : Guitare
Lucas Sferlazzo : Guitare
Fanélie Pardon : Chant
Manon Chikh : Chant
* * *
21h Virago ouvre un champ singulier dans l’espace des musiques actuelles.
La voix saisissante de Morgane Serra – alliage entre puissance et sensibilité – sublime l’esprit mélodique des compositions profondément inspirées et originales.
Le choix d’un trio à cordes en subtil dialogue avec le piano de Mélanie Egger confère une empreinte personnelle à ce groupe dont l’univers musical se révèle envoutant.
Morgane Serra : Chant / Composition
Mélanie Egger : Piano / Composition
Tuần Nghĩa Đường : Contrebasse
Eleonore Begueria : Violoncelle
Louison Barbaud-Haas : Violon