
En savoir plus
Célia Kaméni
Une des trois chanteuses nominées au Victoires du Jazz 2022.
« Célia Kameni est une divinité ! Une voix incroyable dont l’art vocal confine aux frontières du surnaturel » - France Inter
« Une pépite à découvrir absolument » - Le Monde
Alfio Origlio
Ce musicien, reconnu par ses pairs comme l’un des meilleurs pianistes de jazz de la scène française, est avant tout guidé, dans tous ses projets, par la passion.
"Alfio Origlio fait partie du gratin français des pianistes de jazz.” - Libération
“Avec Alfio Origlio, qui va piano va sano. Il connait la musique sur le bout des dix doigts.” - Claude Nougaro
Le chœur « Cosmic »
Ce chœur est issu de la rencontre (lors du Festival Cosmojazz 2018 et à l’invitation d’André Manoukian) de choristes amateurs, et du chef de Chœur Julien Baudry, accompagné du pianiste Gilles Labourey.
Le « Cosmic » a pour vocation à accompagner des artistes nationaux et internationaux lors de concerts publics, il s’est déjà produit avec André Manoukian, China Moses, David Linx, Kellele Evans.
Alfio Origlio Pianio
Célia Kameni Chant
Marcel Bottaro Contre bassiste
Zaza Désiderio Batteur
accompagnés par le Cosmic en partenariat avec la Compagnie de l’Isthme.

En savoir plus
20h Première Partie - Ôdette 4tet de l'IMFP
Naomi Morucci Chant
Lillie Beauvallet Chant
Laura Malet Chant
Lolita Wiener Chant
21h Christiane Raby "Around Joni Mitchell"
Joni Mitchell a marqué le monde de la musique tant dans l’univers de la folk de la pop et du jazz.
Depuis longtemps je souhaitais créer un projet sur cette auteur compositeur canadienne, pour faire découvrir ou redécouvrir la force de ses textes, sa musicalité et l’originalité de ses compositions de la période de ses premiers album jusqu’à Mingus.
J’ai rencontré Léo Chazallet, talentueux bassiste Nîmois, qui a bien voulu se lancer dans cette aventure et se joindre également à nous.
De Joni premier album
Joni live sur l’album Shadows and light
Léo Chazallet Bassiste
Jules Le Risbé Piano & claviers
Benjamin Savariau Guitares & voix,
Arthur Dubois Batterie & Percussions
Christiane Raby Chant

En savoir plus
20h Première Partie - "Embrassez Vous"
Elias Borg Batterie
Freddy Rigal Contrebasse
Raphael Leuchter Guitare
Naomie Morucci Chant
Facebook Instagram
21h Le duo Diego Imbert et Alain Jean-Marie revisite brillamment Bill Evans
Avec « Interplay – The Music of Bill Evans », le contrebassiste Diego Imbert (1966) et le pianiste Alain Jean-Marie (1945) rendent un hommage émouvant au duo que Bill Evans (1929-1980) a formé avec Eddie Gómez (1944) pendant plus d’une décennie. Leur enregistrement chez Trebim Music s’inscrit-il dans la lignée stylistique de ces deux colosses du jazz ?
Une formation à l’alchimie mystérieuse
« La formule du duo piano/contrebasse est l’une des plus ouvertes, donc des plus risquées du jazz. Tout peut y arriver, sans prévenir, le pire comme le meilleur, écrit Pascal Anquetil sur le site du label Trebim Music à propos d’ Interplay – The Music of Bill Evans. Nul filet pour cet exercice de haute voltige où chacun des deux équilibristes se doit d’être constamment à l’affût, dans l’écoute extrême de l’autre, sans les moindres écarts de présence ou baisse d’attention. ». Pourquoi le contrebassiste Diego Imbert et le pianiste Alain Jean-Marie ont-ils pris le risque de rendre hommage au duo Bill Evans/Eddie Gómez ?
youtube
Diego Imbert contrebassiste
Alain Jean-Marie pianiste

En savoir plus
Chant & Théâtre d’ombres à partir de 3 ans
Une jeune fille nous invite à un voyage au cœur de ses souvenirs. Une question pourtant toute simple en apparence “C’est où chez toi ?” devient le point de départ de sa quête, de son parcours singulier autour du monde pour retrouver son pays d'origine.
Aux rythmes des chants qui ont peuplé sa route, nous embarquons, accompagnés de celle qui raconte, pour une traversée au pays des images, des berceuses et des ombres.
Une fable sensible et teintée d’humour abordant subtiletement le thème de l’exil avec la douceur d’une berceuse.
“Un voyage empreint de poésie et de douceur qui a émerveillé les enfants et leurs parents. Mêlant chants et ombres chinoises, ce spectacle très esthétique, tout en délicatesse, nous conte l’histoire d’une fillette déracinée, qui parcourt les chemins en quête de la voix de sa mère." E.B. La Provence
De et avec Sabrina Lambert et Nolwenn Le Doth
Un goûter sera offert à la suite de la représentation.
Merci au Casino Shop et au Pistou Primeur
Rue des Frères Kennedy 13300 Salon-de-Provence
Tous nos remerciements également au ROTARY CLUB de Salon pour leur soutien
Nouveauté pour les jeunes salonais,
la Ville de Salon-de-Provence lance la Carte Pitchoun !
Afin de s’adapter aux besoins des Salonais, ce dispositif est destiné à favoriser l’accès aux loisirs éducatifs, sportifs et culturels aux enfants de 3 à 11 ans.
Cette carte est gratuite, elle permet d’accéder à des avantages et comprend un chéquier de 30€.
Pour s’inscrire, rendez-vous sur place au Guichet Enfance Jeunesse (Mas Dossetto, 44 rue d’Oslo) ou en ligne sur le Kiosque Famille ICI

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Jazz IMFP de Sébastien Germain
Tristan Chusseau Batterie
Mathias Delacour Basse
Simon Moncelon Piano
Maxime Blanchard Guitare
Aya Ezzine Chant
Lucie Le Floch Chant
21h Louis Winsberg, sélectionné par Jazz Magazine parmi les 5 Révélations "Guitare" 2021
Coup de cœur de l’académie Charles Cros
Nouveau CD Charlier/Sourisse/Winsberg (version acoustic band). "Le monde à l'envers". D’un côté 10 compositions originales jouées en trio « guitare/orgue/batterie ».
De l’autre les mêmes 10 compositions, en formule «Acoustic band » avec des invités de haut vol tels que Stéphane Guillaume (saxophones, clarinettes, flûtes), Tierney Sutton (chant), Bendik Hofseth (ten sax, chant), Malou Oheix (voix), Jean-Luc Di Fraya (voix) Jean-Michel Charbonnel (contrebasse), ainsi que la chanteuse Berline (narration) et l’acteur Tchéky Karyo (narration)
Louis Winsberg Guitare
Benoit Sourisse Piano, Orgue Hammond
André Charlier Batterie

En savoir plus
Les stagiaires de l’IMFP en 2ème année son et Sébastien Fournier vous proposent une soirée Electro en 2 parties :
- un concert des stagiaires en son mêlant instruments acoustiques et électroniques : synthés analogiques, ordinateurs sur Ableton Live et autres instruments.
- une jam session electro utilisant le même set que celui du concert, le public sera libre de monter sur scène et d'utiliser le matériel mis à disposition (synthés, ordis, micros traités en direct, vocoder…), et également de venir avec des instruments "habituels".
N’hésitez pas, venez jouer et expérimenter !
Entrée gratuite

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Jazz de l'IMFP de Michel Zenino
Zargan Stavron Batterie
Yann Delannoy Contrebasse
Sébastien Jacquot Piano
Oona Guino Chant
Naomi Morucci Chant
« Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien·ne·s émergent·e·s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SPPF, et l’Institut Français. »
Formé en 2018 avec l’accordéoniste Noé Clerc (Undectet Band and Magic Malik) le contrebassiste Clément Daldosso (Enrico Pieranunzi, Andre Cecarelli ...) et le batteur Elie Martin-Charrière (Pierrick Pedron Quartet, Thomas Bramerie « Sides Story’s »...), le groupe a remporté des concours internationaux (« Leopold Bellan » en 2018, « Jazz à St Germain des Près » en 2019, le « Prix d’instrumentiste du festival Jazz à la Défense » en 2021) .
Il se produit régulièrement en France (au « Sunset Sunside », au « Avignon Jazz festival », à la « Gare Jazz ») comme à l’étranger « Studio Five » (Sofia, Bulgarie).
Leur premier album « Secret Place », paru sous le label NoMadMusic, abrite des paysages parfois urbains, parfois sauvages, parle des rencontres, du voyage et vous y invite. Il s’agit là d’une rencontre virtuose et résolument moderne entre trois instruments rarement réunis.
"Le Jazzman magicien peut créer un lien intime avec son auditoire par le biais des sens, et pour son premier album, le Noé Clerc Trio a choisi le biais du rêve. Le jeune trio nous touche d’emblée révélant sa « Secret Place » son intimité musicale et ses diverses inspirations. (…) L’oreille déambule volontiers dans ce jardin secret, un tableau peint à trois, où les jeunes musiciens font preuve de grande maturité dans la finesse du trait et le choix des couleurs. La palette est audacieuse : blues, jazz contemporain, musiques impressionnistes et traditionnelles."
Album Révélation, Jazz Magazine, Walden Gauthier
jazzmigration.com/laureat/noe-clerc-trio
Noé Clerc Accordéon
Clément Daldosso Contrebasse
Elie Martin-Charrière Batterie, percussions

En savoir plus
20h30 Première Partie - Atelier Musiques Actuelles de l'IMFP de Thibault Rouviere
Antoine Cohen Perrot Batterie
Amandine Lalin Basse
Valentin Signor Piano
Enzo Very Guitare
Nino Sera Guitare
Gabrielle Harpaille Chant
Arthur Kamoun Chant
21h15 Zikahi
"Les élans généreux de la chanson afro-pop mondialiste.
Jeune artiste au grain vocal solaire, Zikahi jongle avec les métissages sonores et les préoccupations humanistes qui colorent des chansons aux groove subtilement soyeux.
Afro-pop, soul, folk-song ou world-jazz, le répertoire de cette chanteuse pianiste, née d’une mère française et d’un père ivoirien, déploie un univers tour à tour sensible et énergique, sémillant et émouvant. Avec ses mélodies suaves et ses refrains enivrants, Zikahi relie ses racines africaines aux courants chauds d’une chanson mondialiste éminemment généreuse."

En savoir plus
20h Première Partie - Groupe Jazz de l'IMFP de Sébastien Germain
Florent Estienne Batterie
Matis Cesaroni Basse
Julien Jaillard Piano
François Michel Sax Ténor
Lillie Beauvallet Chant
Maya Calvet Bette Chant
21h Lionel Dandine Trio “A La Rue”
Cet album “A La Rue” est né du désir de raconter une histoire. Une tranche de vie spirituelle qui touche l’ Âme.
Une lettre musicale ouverte sur un souvenir Remembering your Smile, et les Chouffe Chouffe Chouffe déversées dans la Rue des trois Rois. Mais parfois à cause d’un Boloss c’est Terminado la Rigolada, et la vérité The Last Number One ne peut apparaître qu’à travers le miroir, Majel.
Alors Cimer à la vie, Cimer à cette rencontre et Cimer aux fabuleux musiciens qui m’accompagnent sur ce disque.
À Laure, A La Rue.
www.lioneldandine.com
http://www.lioneldandine.com/pages/lionel-dandine-trio.html
Lionel Dandine piano
Lilian Bencini basse
Cédric Bec batterie

En savoir plus
20h Première Partie - Groupe Jazz de l'IMFP de Sébastien Germain
Florent Estienne Batterie
Matis Cesaroni Basse
Julien Jaillard Piano
François Michel Sax Ténor
Lillie Beauvallet Chant
Maya Calvet Bette Chant
21h Lionel Dandine Trio “A La Rue”
Cet album “A La Rue” est né du désir de raconter une histoire. Une tranche de vie spirituelle qui touche l’ Âme.
Une lettre musicale ouverte sur un souvenir Remembering your Smile, et les Chouffe Chouffe Chouffe déversées dans la Rue des trois Rois. Mais parfois à cause d’un Boloss c’est Terminado la Rigolada, et la vérité The Last Number One ne peut apparaître qu’à travers le miroir, Majel.
Alors Cimer à la vie, Cimer à cette rencontre et Cimer aux fabuleux musiciens qui m’accompagnent sur ce disque.
À Laure, A La Rue.
www.lioneldandine.com
http://www.lioneldandine.com/pages/lionel-dandine-trio.html
Lionel Dandine piano
Lilian Bencini basse
Cédrick Bec batterie