
En savoir plus
Ce jeune prodige du piano, élève du bien connu Eric Lesage, nous fait confiance pour son premier concert, seul en scène !
S’il a déjà joué avec des pianistes internationaux sur des scènes étrangères, c’est Salon qu’il a choisi pour débuter une carrière internationale pleine de promesses.
Niels, dans l’esprit de nos concerts, est d’accord pour dialoguer avec le public.
L’Association des Amis du Festival et de la musique, pour son second Concert-Rencontre, l’accueille dans la salle de l’IMFP avec la complicité de Salon de Musique.
Au Programme :
J. S. Bach - Concerto Italien BWV 971 en Fa Majeur
J. Françaix - L'éloge de la danse - 6 Epigraphes de Paul Valéry (extraits)
J. Haydn - Sonate pour piano en mi mineur Hob. XVI :34
F. Chopin - Nocturne op. 48 n°1 en Do mineur - Lento
Pause
M. Ravel - Pavane pour une infante défunte M 19
F. Chopin - Sonate pour piano n°3 en Si mineur op. 58

En savoir plus
Après un sondage réalisé sur l'ensemble de nos adhérents, 57% d'entre vous ont préféré reprendre nos concerts à 21h, avec une première partie à 20h pour découvrir les stagiaires de l'IMFP,... et redécouvrir la paëlla 😉
20h Première Partie - Atelier Benjamin Rando (Jazz)
Elisabeth Cosentino Batterie
Maxime Dupont Basse
Florian Lamblin Piano
Alexis Noel Sax Alto
Laurie Muraro Chant
21h Wrap It Up
Portés par les textes de Valérie GRASCHAIRE, l'auteur-interprète et le quartet nous entraînent dans un sillage où se mêlent des accents soul, funk mais aussi jazz, terrain de prédilection de la chanteuse....
youtube
Follow Valérie Graschaire on :
► Facebook
► Instagram
► Soundcloud
Valérie Graschaire : chant, textes
Pierre-Alain Goualch : claviers, compositions
Diego Imbert : basse
Franck Agulhon : batterie
Manu Codjia : guitare (guest)

En savoir plus
Zargan STAVRON Batterie
Matis CESARONI Basse
Coline SIMEONE Piano
Maxime DUPONT Guitare
Florian LAMBLIN Sax Tenor
Guénolé CREAC’H Sax Alto
Alexis NOEL Sax Alto
François MICHEL Sax Tenor
Nikolas VAN KORVEN Sax Tenor
Naya METSCH Sax Alto
Bernard FRANGIONI Trp
Caroline SOK Chant
Nedjma BASCHI Chant
Naomie MORUCCI Chant
Théo MAILLÉ Chant

En savoir plus
"Considéré par Jazz Wise comme « un improvisateur brillant », le guitariste Romain Pilon s’est imposé au fil des années comme une figure importante de la scène du jazz Européenne.
Formé aux Etats Unis, installé depuis une quizaine d'années sur Paris, il a joué et enregistré avec un grand nombre de musiciens mondialement reconnus tel que Ben Wendel, Brian Blade,Jeff Ballard, Seamus Blake, Walter Smith III, Sam Yahel…Ceci dans de nombreux pays au travers le monde.
Il est de retour sur la scène de l'Imfp pour nous présenter : « Falling Grace », son nouvel album consacré aux standards du jazz qui l’ont marqués.
Pour compléter le trio, une section rythmique de haut vol avec l’excellent Yoni Zelnik à la contrebasse et un jeune batteur new yorkais à la réputation grandissante : Adam Arruda.
De Duke Ellington à Wayne Shorter, en passant par Miles Davis ou Horace Silver : la musique de ce trio, interactive et généreuse, est le reflet du plaisir que ces trois musiciens ont à jouer ensemble."Quelques "phrases presse"
«Un guitariste à l’originalité merveilleuse» France Musique
"Pilon glides through the music with a superb sense of confidence..." Jazz Times (Usa)
"A wonder of taste and style" Jazz Podium (Germany)
"Pilon is World Class" Financial Times (Uk)
Romain Pillon
Adam Arruda : Batterie
Yoni Zelnik : Contrebasse
Romain Pilon : Guitare

En savoir plus

En savoir plus
Comment parler de cette musique? Il vaudrait peut-être mieux ne pas en parler mais donner envie de l’entendre. Propos nécessairement amphibologique.
Un contraste extrême entre la richesse des sources et la puissance vivifiante de la synthèse, à la limite de l’abstraction! Ouh! Ne prenez pas peur!
La richesse des sources: pour commencer, Pierre Bertrand habitué des grands ensembles qu’il dirige avec Nicolas Folmer (le Nice Jazz Orchestra) puis seul (le Paris Jazz Big band). Bref un habitué des arrangements et du maniement des masses sonores. Un fou de la musique de Duke Ellington. Parmi les œuvres foisonnantes de ce dernier, les titres publiés dans l’album de 1964 « Far east suite » chacun racontant une ville, une atmosphère évoquées à la suite d’une tournée au Moyen Orient : Isfahan, Amad, A tourist point of view, Bluebird of Delhi-(Minah).
Et puis l’expérience de la « Caja Negra » (la boite noire plutôt que la Camera obscura) où se mêlent le jazz et la musique flamenco pour laquelle des musiciens comme Edouard Coquard, Alfio Origlio, Jerôme Regard sont taillés sur mesure.
La Caja Negra Quartet
TEASER live "FAR EAST SUITE"
CLIP ISFAHAN (FAR EAST SUITE)
CLIP "AMAD"
EPK "FAR EAST SUITE"
Le dossier de presse :
« Une réécriture inédite d’un album culte du maestro Duke Ellington : c’est le superbe défi que s’est fixé Pierre Bertrand (lauréat des Victoires du Jazz 2017, CHOC Jazz Magazine et MUST TSF Jazz en 2021...) avec son ensemble « La Caja Negra ».
Embarquez de Damas à Dakha avec cette « Far East Suite » et ses 9 trésors musicaux : Pierre Bertrand vous offre un voyage impossible…
Depuis près de 10 ans, « Caja Negra » a fait ses preuves avec 2 albums et une série concerts mémorables, Pierre Bertrand garde l'esprit orchestral, la force des mélodies et la sauvagerie musicale du « Duke », tout en livrant une vision des plus personnelles... »
Pierre Bertrand : Saxo et flute
Jérôme Regard : Contrebasse
Alfio Origlio : Piano
Édouard Coquard : Batterie & percussions

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Lilian BENCINI (Musiques Actuelles Amplifiées)
Pierre Lichtlé batterie
François Charrier basse
Maxime Armandi guitare
Emile Coste guitare
Alicia Emeric chant
Teva Nivet chant
21h Da Goum
Les sonorités de leur musique s’échangeant au fil du temps, le groupe nous entraîne dans un mélange d’univers où la douceur s’allie à la rage et la révolte à la réflexion. À travers leur musique, véritable invitation au voyage, les musiciens touchent plusieurs horizons, abolissant ainsi les frontières.
Da Goum Projekt est né d'une rencontre entre des artistes de l'IMFP et Mehdi fraîchement débarqué de sa Tunisie natale. Le style musical du groupe voyage entre les musiques du Maghreb, les Musiques du monde et la Musique urbaine tout en gardant une interprétation résolument jazz. Les textes sont inspirés par l'expérience de la révolte tunisienne de 2011 qu'a vécu de l’intérieur Mehdi, chanteur du groupe. Leur premier album intitulé « GOUM » signifie en tunisien : "Lèves-toi, révoltes-toi."
Stay Goum'z
"Né d’une rencontre, à l’encontre de ce qui est,
Montrant d’un doigt pointé,
L’espoir éparpillé.
Da Goum Projekt joue en toute simplicité."
dagoumprojekt
Mehdi Elhamdi "L'Architekt'" : Textes, chant, guitare
Neda Cainero "La Colibri" : Textes, chant
Alexandre Lantieri "El Padre" : Saxophones, clarinettes
Florent Estienne "El Magnifico": Percussions
Aurélien Nowak "Le Ninja : Violoncelle
Adem Slimani "Le Moteur" : Basse
Julien Heurtel "Le Monstre" : Batterie

En savoir plus
Un concert de sortie du 1er album "Incantation" (REVELATION JAZZ MAGAZINE )
Créé en mars 2018 par Cathy Escoffier, SERKET & the CICADAS est un Quartet "paritaire" qui transgresse les sentiers battus du Jazz. Il mélange les instruments acoustiques à l’électronique, la sensualité du Jazz à l'énergie brute du Rock ; et associe à sa musique, l'univers pictural (proche de la B.D.), du graphiste Laurent Pascal, en projetant en fond de scène une centaine de ses dessins originaux.
Serket est une divinité bienveillante et guerrière. Elle veille sur les défunts, fait respirer les hommes et les protège du venin. Elle symbolise la vie et la chaleur du soleil. Cicadas (Cigales, en anglais) sont les seuls insectes capables de produire un son unique aussi puissant...
Il s'inspire des musiciens de jazz comme Wayne Shorter, Robert Glasper, Aaron Parks, Brad Mehldau ; des groupes Rock alternatif/Trip hop comme Björk, Radiohead ; et des musiques urbaines...
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore le projet, voici quelques liens :
INCANTATION
VOLUPTE
EQUAL
Cathy Escoffier : Piano, claviers & composition
Guilhaume Renard : Bass & Fx
Julien Heurtel : Drums
Cécile Andrée : Voix & Fx

En savoir plus

En savoir plus
Nous sommes heureux que les concerts reprennent, je voulais revenir vers toi et ton équipe pour celui de Perrine.
J’ai eu Florent Piraud ce matin et la date du jeudi 10 mars au Théâtre Armand paraît la plus adaptée, les artistes sont disponibles.
Vous allez programmer la 1ère partie, je me disais qu’il serait utile de redonner les infos de traverSons, qui est un concert-commenté.
Voyez la présentation et le teaser. Peut-être que cela peut vous aider à choisir parmi vos élèves pour jouer avant ce format un peu ‘original’ !
Je reste à ta dispo,
Bien cordialement, Loïc