
En savoir plus
Les stagiaires de l’IMFP en 2ème année son et Sébastien Fournier, leur professeur, vous proposent une Soirée Electro en 2 parties :
- un concert des stagiaires en son mêlant instruments acoustiques et électroniques : synthés analogiques et ordinateurs sur Ableton Live
- une jam session electro utilisant le même set que celui du concert, le public sera libre de monter sur scène et d'utiliser le matériel mis à disposition (synthés, ordis, micros traités en direct, loopers...), et également de venir avec des instruments "habituels".
N’hésitez pas, venez jouer et expérimenter !
Entrée gratuite.

En savoir plus
A partir de 3 ans
Spectacle poétique et musical d’Anaïs JAMET et François LEMAIRE
Guitare, Balafon, Djembé, Kalimba, Guiro et Ukulélé
À travers les poèmes de grands auteurs africains francophones, au rythme des chants et percussions, Paroles de Tam Tam ouvre une fenêtre sur le continent africain en direction des enfants.
Sur le plateau, deux musiciens-comédiens déclament les poèmes sénégalais, camerounais, tunisiens, burkinabés mis en musique et entremêlés de chansons traditionnelles pour une évocation de ces terres à la fois lointaines mais tellement proches par notre histoire et notre culture. Mots et sons chantés, contés, syncopés tissent un voyage poétique auquel chacun peut participer : le public sera invité à donner de la voix, du corps et du coeur pour faire résonner cette ode à l’humanité.
Les textes du spectacle sont de Leopold Senghor, Frédéric Pacéré-Titinga, René Philombé, Fatou Sow Ndiaye et Jacqueline Dao

En savoir plus
Pierrick Pédron, sélectionné par Jazz Magazine comme LE MUSICIEN FRANÇAIS de l'année 2021, et parmi les 5 Révélations "Saxophone"
"Ce n’est pas rien d’avoir cinquante ans. Surtout quand on s’appelle Pierrick Pedron. Quel chemin parcouru depuis 2001 quand, secondé par les exceptionnels Baptiste Trotignon, Vincent Artaud et Franck Agulhon, il sortait Cherokee, son premier album en leader... Depuis, on l’a vu sillonner la planète, sur scène ou en studio, avec Mulgrew Miller, Phil Woods, Roy Hargrove ou Ambrose Akinmusire, on l’a entendu passer avec une aisance déconcertante du jazz le plus traditionnel aux expérimentations électriques les plus ébouriffées, on l’a senti se nourrir aussi bien de l’héritage de Cannonball Adderley que de celui d’Ornette Coleman ou de Maceo Parker, bref on a vu exploser son talent sous toutes ses facettes.
Les chiffres ronds portant à réflexion, Pierrick a donc voulu marquer le coup et, avec l’accompagnement sagace du producteur Daniel Yvinec, enregistrer en cette année de cinquantenaire non pas un, mais deux disques en un double album qui contiendrait la somme de ses désirs de musicien.
Le premier, purement acoustique, extrêmement libre, encapsulerait son amour pour la ville de New York et son infatigable exploration de ce que le jazz tient toujours à dire. Le second, électrique, irait puiser dans l’énergie florissante de la jeune génération française les ferments d’une musique plus sensuelle et immédiate.
Et pour couronner le tout, pourquoi ne pas sortir ce double album dans le temps ? Plutôt que d’engloutir goulûment toute cette musique d’un coup, pourquoi ne pas s’offrir le loisir de savourer l’une puis l’autre ? Conçu comme un seul objet, ce double album fut donc imaginé comme un rendez-vous avec le futur pour assembler les deux moitiés de ce cinquantenaire.
Vous tenez donc entre les mains le premier opus de 50/50 : New York Session
La musique que vous pouvez entendre provient donc de la rencontre joyeuse et vorace d’une section rythmique d’exception qui jubile de se découvrir sous la direction du saxophone de Pierrick, aussi incisif qu’inspiré, et dont les compositions subtiles servent d’inépuisable terrain de jeu. Le plaisir de ce quartet à jouer est palpable, il s’inscrit dans la grande tradition créative new-yorkaise : lyrique, audacieuse, évidente. Et l’enregistrement exécuté par l’ingénieur du son James Farber, authentique sommité dans son domaine, fait plus que lui rendre justice, il l’habille de la couleur des sessions inoubliables.
Cet album a beau n’être que la moitié d’un double, il est déjà, sans conteste, un grand disque de Jazz."
Texte : Laurent de Wilde
Elie Martin-Charrière : Batterie
Pierrick Pédron : Saxophone alto / Compositions

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Thibault ROUVIERE (Musiques Actuelles Amplifiées)
Tristan Chusseau : Batterie
Mathias Delacour : Basse
Hugo Caitucoli : Guitare
Timothé Fischer : Guitare
Marine Rodriguez : Chant
Lisa Caja Pettazzoni : Chant
* * *
21h James Barruol 5tet
James Barruol est un jeune auteur compositeur interprète Franco-Anglais. Il vient nous proposer en exclusivité ses nouvelles compositions qui figureront sur un nouvel album "Save the Word" qui devrait paraître au printemps 2022. Très influencé par la pop Anglo-Saxone, ce jeune homme est assurément un artiste à découvrir.
Fabien Gilles : Basse
Tony Margalejo : Guitare
Gilles Labourey : Piano
James Barruols : Chant, Guitare

En savoir plus
Gauthier Toux était, il y a peu, un jeune artiste prometteur. Et voici qu’il frappe aujourd’hui, 28 ans à peine, à la porte de la cour des grands, rejoignant sans agitation le petit monde de ceux avec lesquels il faudra désormais compter.
Après un impressionnant détour vers le monde de la musique électrique et électronique, un pas de côté réfléchi et profond (« For a Word » en 2020), le voici de retour aux affaires
acoustiques dans une formule qui le fascine depuis son adolescence et qu’il renouvelle au passage, le trio.
En portant au sens de la forme une extrême attention, en cultivant l’obsession d’un son
collectif qui va bien au delà de l’expression individuelle, le pianiste franco-suisse laboure,
avec son nouvel album, des terres voisines de « For a Word ». C’est cette fois le sillon du son acoustique qu’il creuse, avec la même ferveur qui l’animait lorsqu’il tissait auparavant des toiles électroniques pour parer ses mélodies d’un insondable mystère.
Animé par la même force, poussé par le même désir de pétrir le matériau sonore, le voici aux commandes d’un vaisseau triangulaire qui va tout aussi loin.
Affranchi des formes classiques, chaque instrument se love au creux des autres, et ce n’est plus sa seule fonction qui prime. Aussi entendra-t-on les tambours nous conter des mélodies, la basse dessiner des contrechants et le piano nous offrir un cadre rythmique implacable. Le trio est pensé de façon orchestrale, explorant toutes les options, tous les agencements possibles. Maxence Sibille (batterie) et Simon Tailleu (contrebasse) sont les essentiels partenaires de ces audacieuses géométries, qui, à la fois, requièrent audace et confiance,
intuition et maîtrise.
Si Gauthier Toux est un homme qui fonce, c’est aussi un homme qui pense, un artiste
sensible, au fracas du monde, et aux chemins de son âme. Il cherche sans relâche, il a trouvé ici un chemin bien à lui, qui l’on s’en doute, l’emmènera très loin.
Maxence Sibille : batterie
Simon Tailleu : contrebasse

En savoir plus
20h Première Partie - Atelier Philippe CANOVAS (Musiques Actuelles Amplifiées)
Tristan Chusseau : Batterie
Florian Giraud Heraud : Basse
Mathieu Zeman : Piano
Mattis Bouvier : Guitare
Lucas Sferlazzo : Guitare
Fanélie Pardon : Chant
Manon Chikh : Chant
* * *
21h Virago ouvre un champ singulier dans l’espace des musiques actuelles.
La voix saisissante de Morgane Serra – alliage entre puissance et sensibilité – sublime l’esprit mélodique des compositions profondément inspirées et originales.
Le choix d’un trio à cordes en subtil dialogue avec le piano de Mélanie Egger confère une empreinte personnelle à ce groupe dont l’univers musical se révèle envoutant.
Morgane Serra : Chant / Composition
Mélanie Egger : Piano / Composition
Tuần Nghĩa Đường : Contrebasse
Eleonore Begueria : Violoncelle
Louison Barbaud-Haas : Violon

En savoir plus
Malheureusement, leur tournée est suspendue et nous devons reporter cette date.
Nous vous invitons à nous suivre sur nos différents réseaux, où nous publierons la nouvelle date de concert.
Avec ce nouvel album chez Fresh Sound Records, le 8ème en tant que leader, Frédéric Borey allie ambition, musicalité et amitié.
Suite à leur 1er disque (©2019), et près de 80 concerts depuis 2018, le BUTTERFLIES Trio a construit, ensemble et avec le public, une relation forte.
Fort de cette complicité humaine et musicale, il rêve en grand et décide, dans ce second disque, d'inviter Lionel Loueke, musicien de classe internationale (Herbie Hancock, Wayne Shorter, Chick Corea, Dave Holland, Charlie Haden, Joe Lovano, Chris Potter, Esperanda Spalding, Robert Glasper, Sting, Gretchen Parlato…) et ami fidèle rencontré il y a 26 ans.
« Cette idée est venue d’une envie collective, celle de se ‘renouveler’. Le trio est le socle qui nous définit, et autour duquel nous pensons intéressant (pour nous même et pour le public) de créer en permanence, s’amuser, se bousculer, innover. Cela rejoint également la volonté de garder une certaine forme de spontanéité, d’improvisation, de surprise liée à la tradition de notre musique, le jazz.
L’idée originale d’inviter Lionel s’est révélée comme une évidence. Ayant tous les trois le plus grand respect pour sa carrière, il s’agissait, au delà de son originalité musicale, de continuer à placer les relations humaines au premier plan de notre groupe »
Dans ce nouvel opus, qui comporte 11 pistes, dont 8 en quartet et 3 en trio, on retrouve les compositions de Frédéric, bien entendu, mais aussi celles de ses complices, qui ont tous composé pour le projet.
Chacune des pistes possède une identité forte. On peut y reconnaître l’écriture de Frédéric dans 'Don’t Give Up', 'Lou' (duo entre Frédéric et Lionel) ou 'Insomnia' dont la production (notamment avec deux batteries et deux guitares enregistrées en même temps) vient amener un vrai son nouveau dans son répertoire.
'Do Hwe Wutu' (Grâce à Toi) vient témoigner en béninois de la reconnaissance fraternelle de Frédéric envers Lionel. On peut également entendre du « pur » Lionel Loueke avec 'Camille', écrit et ici chanté par le guitariste, dont on reconnaît instantanément le style.
En résulte un enregistrement équilibré, diversifié et humain, où chacun à la parole.
The Butterflies invite Lionel Loueke et papillonnent ensemble, à l’image de leur complicité.
« C’est tout ce que nous essayons d’être, 4 papillons qui se rencontrent et volent ensemble le temps d’une danse »
Spotify.com/album
Butterflies-trio
Frédéric Borey : Tenor saxophone
Matyas Szandai : Doublebass
Stéphane Adsuar : Drums
Lionel Loueke : Guitars, vocals

En savoir plus
Yoann Loustalot, sélectionné par Jazz Magazine parmi les 5 Révélations "Trompette" 2021
Un univers poétique d’une rare beauté

Yoann Loustalot : Trompette / Bugle
Julien Touéry : Piano
Matyas Szandai : Contrebasse
Laurent Paris : Percussions
"Slow" Concerts organisés en collaboration avec Salon de Musique, Le Cri du Port et Le Petit Duc.
- mardi 1er à Salon de Musique,
- jeudi 3 au Cri du Port et
- vendredi 27 mai au Petit Duc.

En savoir plus
20h Première partie - Atelier Bastien ROBLOT (Musiques Actuelles Amplifiées)
Tristan Chusseau : Batterie
Enzo Scarpa : Basse
Cyprien Allègre : Guitare
Mathis Lakermance : Guitare
Théo Maillé : Chant
Vanya Camossi : Chant
Caroline Sok : Chant
* * *
21h Spiritus Fonktus
Spiritus Fonktus présente son premier album, un voyage dans un univers électrique au travers de compositions intenses. Sur une rythmique emmenée par deux batteurs, les voix cohabitent avec des parties instrumentales riches, développées au fil des thèmes, des improvisations, des tournes ou des ambiances, dans un son à la fois subtil et puissant. On y retrouve des accents funk, soul, pop, jazz, rock, afrobeat, électro... Un groupe créatif au service d'une musique énergique toujours fidèle à son inspiration première, le groove.
David Guttierez : Guitares / Chant Lead / Compositions
Sam Favreau : Basse / Chant / Compositions
Fabien Ottones : Claviers / Chant
Philippe Jardin : Batterie / Chant
Cédrick Bec : Batterie / Samples

En savoir plus
Pianiste, compositeur et arrangeur, David Bressat est présent sur la scène jazz en France et à l'étranger. Le quintet True Colors joue et rentre en interaction avec le public où chacun peut sentir le souffle des cuivres, deviner les improvisations qui se dessinent, sursauter au gré des humeurs d'une rythmique enragée, entre force et fragilité.
Charles Clayette : Batterie
Florent Nisse : Contrebasse
David Bressat : Piano
Eric Prost : Sax / Ténor
Aurélien Joly : Trompette